Le FIFA dévoile la programmation de sa 40e édition qui se tiendra du 15 au 27 mars 2022 sous le signe du renouveau!

Le FIFA dévoile la programmation de sa 40e édition qui se tiendra du 15 au 27 mars 2022 sous le signe du renouveau, du dialogue et de la fête!

Tribune de toutes les créations et de toutes les célébrations, le plus grand festival de films sur l’art au monde est fier de dévoiler la programmation de sa 40e édition, sous le signe du renouveau, du dialogue et de la fête.

Toujours guidé par l’excellence artistique, toujours plus proche de la production cinématographique d’aujourd’hui, le Festival donnera cette année, plus que jamais, la parole à des artistes visionnaires d’ici et d’ailleurs, à de grandes institutions culturelles, ainsi qu’aux créateur·rice·s de demain.

Dévoué à rendre l’art accessible au plus grand nombre, Le FIFA a à cœur de faire de chaque édition un lieu de rendez-vous, de partage, de découverte et de célébration. C’est dans cette perspective affichée que ce 40e anniversaire signera de grandes retrouvailles.

Dans un monde d’images animées en constante évolution, Le FIFA occupe une place aussi singulière qu’irremplaçable. Et avec plus de 1000 films soumis cette année, un nombre record, la 40e édition du FIFA est bien là pour nous rappeler que l’art est plus vivant que jamais.

En ligne dans tout le Canada
En salle à Montréal et Québec

La 40e en bref 

209 titres / 46 pays / 1 espace de diffusion en ligne / 8 espaces de projection / 3 pop-ups cinémas / 18 films en compétition longs-métrages / 20 films en compétition courts-métrages / 6 prix / 50 premières mondiales / 59 premières nord-américaines / 36 premières canadiennes / 66 titres canadiens

TRIBUNE D’EXCELLENCE D’ICI ET D’AILLEURS

Marquée par l’élan créatif des cinéastes et des artistes mis en lumière, la compétition de cette 40e édition témoigne de la richesse artistique du monde d’aujourd’hui.

Fort d’un vaste réseau de partenaires institutionnels et d’artistes à travers le pays, le Festival est fier de partager cette année cinq projets canadiens en compétition longs-métrages, dont trois films québécois présentés en première mondiale.

L’acteur et dramaturge québécois Emmanuel Schwartz présentera son premier long-métrage de fiction, l’émouvant et sensible Projet Pigeons.

Jérémie Battaglia et Johanne Madore coréalisent La somme de nos rêves, un film captivant, mélangeant cirque, danse et cinéma en collaboration avec l’École nationale de cirque.

Et c’est le vibrant documentaire Je me soulève de Hugo Latulippe, porté par les mots des comédiennes et metteuses en scène Gabrielle et Véronique Côté, qui ouvrira le festival.

Avec 46 pays représentés à travers sa programmation, le Festival continue d’ouvrir les perspectives et les points de vue.

De la perte à la reconquête de la culture aborigène en Australie, à travers le parcours de la troupe de danse Bangarra, dans Firestarter – The Story of Bangarra de Wayne Blair, à la construction d’un improbable musée à Ramallah dans Foedora de Judith Abensour, en passant par l’histoire d’une aventure théâtrale hors-norme en Sierra Leone avec Sing, Freetown de Clive Patterson, la 40e édition du FIFA invite au voyage et à l’ouverture du dialogue.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival