Skip to main content

Le FIFA – Le 37e Festival international du film sur l’art dévoile son palmarès 2019

Publié le 28 mars, 2019
Publié le 28 mars, 2019

Dévoilement du palmarès de la 37e édition du Festival International du Film sur l’Art (FIFA) 2019

 Cette année, 22 long-métrages et 23 courts-métrages figuraient en compétition officielle.

Les films ont concouru pour remporter l’un des sept prix décernés par le jury : Grand Prix, Prix du jury, Prix du meilleur essai, Prix du meilleur portrait, Prix Cineplex Odéon Quartier Latin de la meilleure œuvre canadienne, Prix du meilleur court-métrage et Prix de la Meilleure œuvre interactive. Tous les longs-métrages primés font l’objet d’une nouvelle projection, le dimanche 31 mars au Cinéma Cineplex Odéon Quartier Latin.

Le jury de la 37e édition était composé de :

Pour les longs-métrages : Manon Barbeau, documentariste et co-fondatrice du Wapikoni mobile (Québec); Dominique Ferré, conseiller de programmes de l’Unité Documentaires, art et culture de France 5 (France); Émilie Perreault, journaliste culturelle et réalisatrice (Québec), Jonathan Pouthier, attaché de conservation au service de la collection Film du Musée national d’art moderne Centre Pompidou (France).

Dans la catégorie des courts-métrages et le volet FIFA Experientia : Jean-Christophe Yakono, Directeur de création chez 4U2C et au Cirque du soleil (Québec); Alexia Bürger, auteure et metteure en scène (Québec) et le réalisateur Khoa Lê (Québec).

 

LONGS-MÉTRAGES

PRIX CINEPLEX ODÉON QUARTIER LATIN DE LA MEILLEURE OEUVRE CANADIENNE

 

Immaculate Memories: The Uncluttered Worlds of Christopher Pratt de Kenneth Harvey | Canada | 2018

Les membres du jury ont été convaincus à l’unanimité par Christopher Pratt. Ainsi, ce dernier se voit décerner le prix de la meilleure œuvre canadienne. Cette décision a été prise « pour la complicité rare naissant d’une rencontre entre un artiste et un cinéaste, pour son intelligence à traduire cinématographiquement l’œuvre d’une vie dans toute sa richesse et sa complexité. »

La création du Prix Cineplex Odéon Quartier Latin de la meilleure œuvre canadienne donnera lieu à une programmation post-festival dans le cadre de Cineplex Événements au Cineplex Odéon Quartier Latin. Dates à venir.

Rediffusion : dimanche 31 mars, 19h45 | Séance #121

PRIX DU MEILLEUR PORTRAIT

 

Escher : Journey Into Infinity. Narrated by Stephen Fry de Robin Lutz | Pays-Bas | 2018

De l’avis du jury, « il s’agit d’un film qui donne furieusement envie de redécouvrir l’œuvre de Maurits Cornelis Escher. C’est l’histoire complète et bien documentée, mêlant l’intime et l’œuvre mondialement connue de cet artiste qui se disait surtout mathématicien plutôt que dessinateur. Il mériterait aussi un prix pour sa bande-son ingénieuse et variée, un prix pour les animations élégantes, un prix pour l’humour du commentaire porté par la voix de Stephen Fry.»

Rediffusion : dimanche 31 mars, 19h45 | Séance #121

 

PRIX DU MEILLEUR ESSAI

 

Where Are You, João Gilberto ? de Georges Gachot | Suisse | 2017

Le prix de l’essai cinématographique est attribué au portrait du père de la bossa nova, João Gilberto, figure iconique de la modernité brésilienne passé de la postérité au mythe. Le jury voit « dans les pas de Marc Fisher – un Sherlock Holmes à la destinée tragique ; l’œuvre Where are you João Gilberto ? déploie son récit à la manière d’une enquête poignante au cœur de la création musicale à la recherche d’un maestro insaisissable. Hanté par les fantômes, ce film puise avec ingéniosité dans les ressources de l’écriture les éléments scénaristiques et stylistiques d’un portrait impossible que le spectateur ne pourra dès lors saisir qu’à travers ses contours. »

Rediffusion : dimanche 31 mars, 13h30 | Séance #119

 

LE PRIX DU JURY

 

Etgar Keret : Based on a True Story de Stephane Kaas | Pays-Bas | 2017

Coup de coeur généralisé pour la forme et le fond de ce documentaire consacré à un écrivain. En s’inspirant du style incroyable de son sujet, le réalisateur a provoqué l’hilarité du jury, tout en offrant une réflexion profonde sur l’art de raconter des histoires. Dans un monde qui manque souvent de sens, cet auteur nous réconcilie avec l’absurdité de la vie et son art est comme une dose d’oxygène.

Rediffusion : dimanche 31 mars, 16h30 | Séance #120

 

GRAND PRIX

 

La Chana de Lucija Stojevic | Espagne | 2016

La Chana se voit attribuer le Grand Prix : « Dans un cinéma sur l’art qui fait encore trop peu de place aux artistes femmes, pour la leçon de vie et la réflexion essentielle sur l’art, pour l’humanité, pour le montage qui relie subtilement le passé au présent, pour la trame narrative efficace qui trace un portrait nuancé et touchant d’une danseuse exceptionnelle et passionnée qui a voué son âme et sa vie toute entière au flamenco. Pour la tension de la finale où la danseuse âgée remonte une dernière fois sur scène, avec la même passion, au péril de sa vie… Pour ce riche moment d’émotion cinématographique ! » a déclaré le jury.

Rediffusion : dimanche 31 mars, 16h30 | Séance #120

 

COURTS-MÉTRAGES ET ŒUVRES INTERACTIVES

PRIX DU COURT-MÉTRAGE

 

Elsewhere d’Adrian Figueroa | Allemagne | 2017

Le jury a choisi d’attribuer le prix du court-métrage à Elsewhere pour la remarquable liberté dont il fait preuve, autant par sa forme que par son propos. « L’humanité et la profondeur du regard qu’Andrian Figueroa pose sur ses sujets (huit prisonniers condamnés à des longues peines) incite à une véritable réflexion sur l’état de captivité (au sens propre comme au sens figuré). Le jury a estimé qu’une telle œuvre contribue, par sa singularité, au décloisonnement du genre documentaire. »

Rediffusion : dimanche 31 mars, 13h30 | Séance #119

 

MEILLEURE ŒUVRE INTERACTIVE

 

Le jury a attribué trois mentions aux œuvres s’étant le plus démarquées dans la sélection du volet Experientia :

Claude Monet – L’obsession des nymphéas de Nicolas Thépot | France | 2018

Mention spéciale du jury pour le travail d’immersion plaçant le spectateur au cœur de l’œuvre du peintre.

 

Gods of Dance de Jayson Tang | États-Unis | 2017

Mention spéciale du jury pour l’esthétique remarquable du film.

 

Carriberrie de Dominic Allen | Australie | 2018

Mention spéciale du jury pour le voyage au cœur de la culture des aborigènes que le film offre.

***

LE FIFA

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) se consacre à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et des arts médiatiques. Il propose depuis plus de 35 ans un événement annuel au mois de mars, qui permet de découvrir les derniers documentaires sur l’art, en plus d’une sélection d’œuvres interactives et de réalité virtuelle. Avec ses différentes activités, le FIFA s’engage à accroître la connaissance et l’appréciation de l’art auprès du public, à promouvoir le travail des artistes œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des arts visuels, ainsi qu’à encourager la production et la diffusion de films sur l’art.

Ayant débuté le 19 mars dernier, le plus grand festival des films sur l’art au monde, aura présenté cette année près de 200 films de plus de 40 pays alliant des documentaires, des expériences interactives aux films d’artistes.

Remerciements

Le FIFA remercie Patrimoine canadien, le Conseil des Arts du Canada, Téléfilm Canada, la SODEC, le Secrétariat à la région métropolitaine, la Ville de Montréal, le Conseil des Arts de Montréal et Tourisme Montréal de leur généreux soutien.

Le FIFA tient également à souligner la précieuse contribution de la Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec, du Consulat général de France à Québec, du Consulat général de Suisse, du Goethe-Institut Montréal et de l’Office franco-québécois pour la jeunesse.

SUIVEZ LE FESTIVAL

artfifa.com
Facebook @lefestivalinternationaldufilmsurlart
Twitter @ARTFIFA
Instagram @festival_filmsurlart
Hashtag #lefifa

 

***

Partager cet article