Skip to main content

Le FIFA remettra le Prix hommage de sa 42e édition à l’artiste Alain Fleischer

Publié le 7 mars, 2024
Publié le 7 mars, 2024

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) remettra le Prix hommage de sa 42e édition à l’artiste Alain Fleischer

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA), a le plaisir d’annoncer qu’il remettra, dans le cadre de sa 42e édition, un Prix hommage à l’écrivain, cinéaste, artiste, photographe et directeur du Fresnoy-Studio national des arts contemporains, Alain Fleischer qui déploie depuis de nombreuses années une œuvre foisonnante alliant l’intelligence de la pensée à une créativité sensible et poétique.

Prix de Rome pour la photographie, fondateur et directeur du Fresnoy-Studio national des arts contemporains, Alain Fleischer est auteur d’une soixantaine d’ouvrages de littérature (romans, recueils de nouvelles, essais), et réalisateur de quelques trois cent cinquante films (longs-métrages de fiction, films expérimentaux, documentaires d’art) ayant donné lieu à rétrospectives et hommages : Musée national d’art moderne (Palais de Tokyo), Centre Pompidou, aux Galeries nationales du Jeu de Paume (Paris), Anthology Film Archives (Jonas Mekas), New York, Festival del Cinema nuovo de Pesaro (Italie), Cinémathèque royale de Belgique (Bruxelles).

Alain Fleischer a représenté la France aux Biennales internationales de Sydney (Australie) de Kwang-ju et de Busan (Corée), de La Havane (Cuba) et les services culturels du ministère des Affaires étrangères (AFAA) ont organisé une exposition rétrospective de ses œuvres d’artiste et de photographe qui a été présentée au Brésil (Musée de l’Image et du Son et Musée d’Art moderne), au Canada (Centre international d’Art contemporain/Les 100 jours), au Pays-Bas (Boymans), en Espagne (Fondation Miro), à Cuba (Centre d’Art Wilfredo Lam) et en Argentine (Centre Culturel La Recoleta).

Alain Fleischer recevra le Prix hommage du FIFA
le 17 mars prochain à partir de 17h.

ALAIN FLEISCHER ET LE FIFA, TOUTE UNE HISTOIRE

Les liens entre Alain Fleischer et le Festival sont profonds et fraternels car au FIFA, Alain Fleischer fût tour à tour membre du jury, pour sa 20e édition, l’objet d’un film dans La chambre qui attend, portrait d’Alain Fleischer écrivain de Mario Côté présenté en 2008 dans le cadre de la 26e édition, récipiendaire du grand prix Pratt & Witney pour À la recherche de Christian B. (1990), de trois prix du meilleur essai pour Le Frivole et le complexe – la dentelle d’Alençon (2008), Brancusi (2013) et J’ai retrouvé Christian B.(2021), prix du meilleur portrait pour Pierre Klossowski, un écrivain en images (1997) et prix du meilleur film pour la télévision avec Anthony Caro, la sculpture comme religion (2009). Le FIFA lui rendît hommage en 2002.

« Écrivain, photographe, cinéaste, vidéaste, sculpteur, directeur d’école d’art… Alain Fleischer embrasse l’art sous toutes ses formes. Chaque création est pour lui une exploration, une expérience, une révélation. Il se dit être une personne différente dans chacune de ces disciplines, et c’est précisément cette polyphonie qui dessine le fil conducteur d’une carrière riche de plus de 40 ans. Un artiste total qui habite un travail de création qui serait audacieux de vouloir résumer ici comme il serait vain de vouloir conserver dans une œuvre d’art l’intensité de toute une vie. 20 ans après avoir rendu hommage à cet artiste littéralement extra-ordinaire, Le FIFA tenait par ce Prix hommage à souligner cette trajectoire à la fois foisonnante et fulgurante, qui éclaire notre horizon artistique de mille feux. » – Philippe U. del Drago, Directeur général et artistique du Festival International du Film sur l’Art.

À PROPOS DE ALAIN FLEISCHER

Alain Fleischer est né à Paris en 1944, d’un père hongrois et d’une mère franco-espagnole. Il grandit dans un milieu où se parlent plusieurs langues et où se croisent les accents. Il fait ses études à Paris : primaires à l’école du Parc des Princes, secondaires au lycée Claude Bernard, universitaires à la Sorbonne et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Baccalauréat (sciences expérimentales puis philosophie), avec mention. Licence et maîtrise de Lettres modernes (mémoire de maîtrise sur Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos), licence et maîtrise d’études théâtrales (mémoire de maîtrise sur Odet de Turnèbe), licence et maîtrise d’espagnol (mémoire de maîtrise sur l’étude comparée des formes nominales du verbe en français et en espagnol), licence et maîtrise de linguistique (mémoire de maîtrise sur les anomalies sémantiques dans La cantatrice chauve d’Eugène Ionesco), licence, maîtrise et DEA de biologie animale (mémoire de maîtrise sur les protocoles scientifiques du cinéma éthologique). Doctorat en sémiologie (sujet de thèse sur l’analyse sémiologique des règles des jeux de ballon).

Alain Fleischer a enseigné à l’université de Paris III Sorbonne Nouvelle (DERCAV, Département d’Études et de Recherches Cinématographiques et Audiovisuelles), de 1979 à 1985. Il a donné des cours à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) en 1992 et 1993, puis régulièrement jusqu’en 2013, ainsi que des séminaires en doctorat, et diverses conférences. Nommé par concours professeur titulaire de l’École nationale supérieure d’art de Nice (Villa Arson), en 1975. Nommé par concours professeur titulaire de l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy, en 1979.

Professeur invité à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 1982-83. Responsable pédagogique du premier trimestre d’études à l’Idhec (Institut des Hautes Études Cinématographiques), future Fémis (Fondation Européenne des Métiers de l’Image et du Son). Plusieurs fois membre des jurys de recrutement des professeurs des écoles d’art, plusieurs fois membre du jury des concours d’entrée à l’Idhec/Fémis, plusieurs fois président des jurys du DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Études Plastiques). Lauréat des bourses du Groupe de Recherche et d’Essais Cinématographiques (G.R.E.C.-CNC), en 1969 et 1982. Lauréat des bourses Villa Médicis hors-les-murs (1983), et Léonard de Vinci (1984). Lauréat de l’Académie de France à Rome, et pensionnaire à la Villa Médicis de 1985 à 1987. Lauréat et résident de la Cité Internationale des Arts, à Paris, de 1987 à 1989. Docteur Honoris Causa de l’université du Québec à Montréal (Canada) ; Docteur Honoris Causa de l’université européenne des Sciences humaines de Vilnius (Lituanie). Sur mission du ministère de la Culture, Alain Fleischer a conçu et piloté le projet du Fresnoy-Studio national des arts contemporains, dont il est directeur depuis l’ouverture en octobre 1997. Il en dirige actuellement la transformation en StudioLab international, introduisant les sciences aux côtés des arts plastiques. Alain Fleischer est écrivain, cinéaste, artiste plasticien et photographe.

À PROPOS DU FIFA

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) se consacre à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et les arts médiatiques. Sous la direction générale et artistique de Philippe U. del Drago, Le FIFA propose un événement annuel au mois de mars qui permet de découvrir les dernières productions de films sur l’art. À travers sa programmation, ses nombreuses activités annuelles ainsi que sa plateforme de diffusion de films d’art en ligne (ARTS.FILM), Le FIFA, fondé par René Rozon, s’engage à accroître la connaissance et l’appréciation de l’art auprès du public. Le FIFA s’emploie également à promouvoir le travail des artistes œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des arts visuels, ainsi qu’à encourager la production et la diffusion de films sur l’art. La 42e édition du festival aura lieu en salle à Montréal et à Québec du 14 au 24 mars 2024 et en ligne du 22 au 31 mars 2024. www.lefifa.com

***

Partager cet article