
LE FIFA43 EN LIGNE : Les Amériques
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
LE FIFA 43 EN LIGNE : jusqu’au 30 mars 2025, on se retrouve en ligne !
Ne manquez pas la chance de découvrir toutes nos collections de la 43e Édition du Festival International du Film sur l’Art.
Les Amériques
Une traversée cinématographique du continent.
Balomanie
En partenariat avec MU MTL
RÉCIPIENDAIRE DU GRAND PRIX FIFA 43
Au cœur des favelas brésiliennes, la réalisatrice danoise Sissel Morell Dargis , seule femme dans un univers exclusivement masculin, a obtenu un accès inédit au milieu clandestin de la « mafia des ballons ». Pour les baloeiros de Rio et de São Paulo, la fabrication, le lancement et la chasse aux ballons à air chaud représentent une pratique illégale, mais profondément enracinée dans leur héritage culturel, remontant à l’époque coloniale.
Aujourd’hui, cet art est criminalisé par les autorités, le publier au même rang que les cartels de la drogue. Pourtant, ces créations colossales, qui peuvent atteindre plus de 70 mètres de haut et éventuellement la collaboration de plus de 100 personnes, sont aussi des œuvres d’art uniques, minutieusement décorées par des artistes locaux. Avec la police et des chasseurs de premières sur leurs traces, Dargis plonge dans une course haletante pour documenter l’obsession et les sacrifices extrêmes nécessaires à cet artisanat spectaculaire. Balomania est un récit intime et explosif sur la liberté à tout prix, offrant un regard sur la créativité et l’audace des habitants des favelas, tout en interrogeant nos perceptions sur la vie des gangs, l’esprit de communauté et le pouvoir de l’art.
À ma façon
En partenariat avec le Consulat Général de France
La narration du film, portée par Béatrice Dalle qui incarne la musique, l’une des plus reprises au monde, donne à My Way une dimension unique. Le documentaire retrace l’histoire de cette chanson légendaire, et explore son impact culturel à travers les générations. Avec des archives et des anecdotes inédites, il dévoile l’héritage d’un morceau qui a traversé les frontières linguistiques et temporelles. My Way demeure un hymne inscrit dans l’Histoire de la musique.
Sélection officielle du Festival de Cannes 2024 .
Plus d’histoire sans nous
En partenariat avec le Festival International Présence Autochtone , les RIDM et l’ IGR Brésil
Dans un monde saturé de greenwashing, une réalisatrice de la région amazonienne prend la caméra pour raconter la véritable histoire de la forêt tropicale. Ce film-manifeste déconstruit les récits coloniaux qui ont façonné l’image de l’Amazonie comme une terre d’abondance, en mettant en lumière les violences et les préjugés liés à son exploitation. De Munich à Belém, elle explore comment l’idée d’un « vide démographique » et la vision d’un territoire primitif ayant nourri le racisme et les inégalités. À travers cette réflexion, le film restitue la voix des peuples de l’Amazonie et interroge les enjeux écologiques contemporains. Un documentaire à la narration affirmée et à la photographie soignée, inscrit dans une nouvelle vague de cinéma postcolonial, lucide et nécessaire.
Ouvidor
En partenariat avec le Centre Canadien d’Architecture et l’ IGR Brésil
Dans un São Paulo marqué par des décennies de négligence gouvernementale, 120 artistes venant de plusieurs pays différents transforment un immeuble abandonné de 13 étages en « Ouvidor », le plus grand squat artistique d’Amérique latine. Ce lieu devient le théâtre d’une lutte collective mêlant créativité, résistance et tensions au sein de la troupe. Face aux menaces d’expulsion, les résidents·e·s devront surmonter leurs divergences et organiser une « Biennale » audacieuse, un événement artistique de grande envergure. À travers ce projet, le film célèbre la puissance de l’art comme outil de revendication et d’unité, tout en dévoilant les défis d’un collectif en quête de reconnaissance et de liberté
PASSEPORT EN LIGNE — 65$
PASSEPORT EN LIGNE + ABONNEMENT ARTS.FILM — 120$
Taxes incluses, frais de billetterie en sus
***