Le film « L’arracheuse de temps » en salle dès le 19 novembre 2021 !

« L’arracheuse de temps », un conte de FRED PELLERIN, à l’affiche dès le 19 novembre 2021

Découvrez l’histoire et les formidables personnages de ce conte fantastique 

Réalisé par Francis Leclerc
Scénarisé par Fred Pellerin

Collaboration au scénario: Francis Leclerc

Produit par Antonello Cozzolino (Attraction Images)

Mettant en vedette Jade Charbonneau, Pier-Luc Funk, Geneviève Schmidt, Céline Bonnier, Émile Proulx-Cloutier, Sonia Cordeau, Marc Messier, Michèle Deslauriers, Guillaume Cyr et Marie-Ève Beauregard

L’ARRACHEUSE DE TEMPS – L’histoire

Usée par la maladie, la vieille conteuse Bernadette tente de rassurer son petit-fils Fred que la Mort n’existe plus. Son récit fera revivre les personnages extraordinaires du village de Saint-Éliede- Caxton en 1927 : le barbier Méo qui décoiffe son monde, Toussaint le marchand qui compte ses cennes au désespoir de sa femme Jeannette, la belle Lurette, fille du forgeron Riopel, qui étire son enfance jusqu’à 20 ans, Madame Gélinas qui élève ses 472 enfants, le curé neuf qui n’est pas vieux, La Stroop qui nourrit les rumeurs de sorcière à son sujet et Bernadette qui a l’âge de tous les possibles. Une nuit, un éclair s’en prend au pommier de l’église dont la cloche sonne un coup de mauvais augure. La Mort a-t-elle décidé de s’offrir un buffet d’âmes ? Dorénavant, la fin de la vie coïncide avec la naissance des légendes.

***

FRANCIS LECLERC
réalisateur

« Pour Pieds nus dans l’aube, mon précédent film, j’avais demandé à Fred de venir jouer dans mon carré de sable. Il a accepté l’invitation, il a pris sa pelle et son seau et on a eu bien du fun. Cette foisci pour L’Arracheuse de temps, c’est lui qui m’a demandé de venir jouer avec lui dans son carré de sable. Comment refuser ? Alors on vous a préparé tout un château, avec des murs, des voûtes et des tourelles spectaculaires. Avoir la chance de bâtir quelque chose avec Fred a été un pur plaisir, un privilège. »

Francis Leclerc est né à Québec en 1971. Pendant ses études en communication, il s’intéresse au cinéma et réalise dans les années 1990 plus de 20 courts et moyens métrages et une cinquantaine de vidéo-clips. Il réalise ensuite son premier long métrage, Une jeune fille à la fenêtre (2001). Mémoires affectives (2004) remporte plusieurs prix dont le Jutra et le Génie pour la meilleure réalisation. Après avoir signé l’une des époques de la télésérie Nos étés, il co-réalise avec Yves Simoneau le téléfilm Marie-Antoinette (2006). Un été sans point ni coup sûr est son troisième long métrage (2008). En 2011, le court-métrage Trotteur se voit remporter plusieurs prix internationaux dont le Jutra du meilleur court-métrage au Québec. Il a réalisé depuis plusieurs séries télévisées dont Apparences, Les Rescapés, Mon meilleur ami, Les Beaux malaises, Marche à l’ombre et Le Phoenix. Pieds nus dans l’aube, son quatrième film est sorti en salles en 2017. Avec L’Arracheuse de temps, il collabore pour une seconde fois avec Fred Pellerin et le film prendra le chemin des cinémas dès cet automne. Francis est présentement en pleine préproduction de l’adaptation pour le grand écran du roman Le Plongeur de Stéphane Larue. Le tournage est prévu pour l’hiver 2022.

***

FRED PELLERIN
scénariste

« L’aventure de L’Arracheuse de temps perdure. Ç’a commencé par une fin. C’était en 2007. Une expiration… et une inspiration. C’était un deuil, c’est devenu une réflexion, et un spectacle… Ç’a pris la route et ça m’a dépassé. Aujourd’hui, une quinzaine d’années plus tard, cette histoire fait le saut au grand écran. Ça nous le confirme enfin : il y a une vie après la mort ! »

Diplômé en littérature à l’Université du Québec à Trois-Rivières, fils de comptable agréé, il est devenu « conteur agréable par mégarde » après avoir été bercé par les histoires de sa grandmère, de son voisin, Eugène, et de son père.

Les histoires de Fred Pellerin sont celles de Saint-Élie-de-Caxton, petit village québécois de la Mauricie « où les lutins et les fées s’écrasent dans les parebrises le soir. » Anecdotes, potins, rumeurs passent à la moulinette de Fred Pellerin pour en ressortir sous forme de contes pour adultes.

Fred Pellerin a plus de 3 000 représentations au sein de la francophonie mondiale avec déjà six spectacles de contes derrière lui prenant chacun pour héros un illustre personnage de son village :

Dans mon village, il y a belle Lurette… (2001), Il faut prendre le taureau par les contes ! (2003), Comme une odeur de muscles (2005), L’Arracheuse de temps (2008), De peigne et de misère (2012) et Un village en trois dés (2017).

En plus de quatre collaborations inédites avec l’Orchestre symphonique de Montréal, trois de ces contes ont été adaptés au cinéma dont L’Arracheuse de temps qui sortira à l’automne 2021. Conteur, mais aussi chanteur, depuis 2009, c’est près de 400 000 albums solos vendus et de nombreux prix Félix reçus à chaque sortie.

 

***

Bernadette – JADE CHARBONNEAU
Commis et livreuse au magasin général de Toussaint Brodeur

Bernadette, c’est la grand-mère au temps de sa jeunesse. Petite tête frisée, elle se promène dans le village sur le vélo de livraison du magasin général. Témoin de certains incidents et dotée d’une grande empathie pour ses compatriotes, elle prendra sur elle de manigancer contre la Mort qui s’annonce au village.

Armée d’un caractère solide, elle est celle qui ose. Au moment où les personnages du village sont coincés entre la peur de la Mort, l’autorité du curé, les superstitions et les ragots concernant une femme survenante au mode de vie marginal, Bernadette sera la seule à avoir le courage de pousser, de provoquer et d’agir.

Si Bernadette n’est pas visée personnellement par la Mort et si ce n’est pas elle qui tient le pouvoir de l’éliminer, elle prendra quand même sur elle la tâche d’aligner ce qu’il faut de ruses et de talents pour que ce qui doit arriver se produise. Elle osera défier le curé, et la Stroop, et même… la Mort.

***

 

Méo – MARC MESSIER
Barbier alcoolique

Méo est célibataire. Il partage sa vie avec ses bouteilles et ses clients fidèles – qui n’ont de toute façon aucune autre option de ciseaux dans l’environnement rapproché !

Méo n’a pas choisi d’être barbier. C’est une chaise et quelques outils coupants mis en vente par une connaissance qui ont fait de lui ce personnage décoiffant qui marquera les mémoires et le front de plusieurs de ses concitoyens.

Méo est du type nerveux. Il rit, souvent jaune, et oublie de tenir les promesses qu’il lance à tout vent. Fin cuisinier de tarte aux pommes, il tient son taux d’alcoolémie sur la mince ligne de la drôlerie. Ce n’est que placé devant la possibilité de sa propre mort que Méo apprendra à tenir parole. La peur de la fin : c’est par là qu’il sera sauvé.

 

***

La Stroop – CÉLINE BONNIER
Survenante temporaire et sorcière à long terme

La Stroop est une femme qui a fait irruption au village et dont on ne connaît rien ni des origines ni des intentions. Vivant à l’écart et différemment de la population locale, sa présence intrigue et attise les rumeurs.

Femme aux moeurs libérées, la Stroop est dotée d’un charisme rare et d’un décolleté sérieux qui entre constamment en collision avec la rectitude religieuse en vogue à l’époque. Son mode de vie, sa maîtrise des fusils et ses moyens dépassant la moyenne font belle place à la Stroop dans l’imaginaire du village et participent rapidement à créer une aura d’étrangeté autour d’elle. Quelques gestes et bonnes répliques nébuleuses de sa part achèveront le travail pour la classer au rang de sorcière.

Prise entre la fascination et la peur que la Stroop inspire, la population ambiante lui attribue des pouvoirs dont on ne sait pas s’ils sont inventions ou véritables dons. La seule qui ose la côtoyer ouvertement est Bernadette. Toutefois, avec la menace de la Mort qui plane et ignorant qui est visé, plusieurs finiront par aller la consulter.

Au fil de l’histoire, la Stroop se trouve impliquée dans cette histoire bien malgré elle.

 

***

Le forgeron Riopel – GUILLAUME CYR
Père de Lurette, veuf

Le forgeron est un homme fier. Artisan de la ferraille, du feu et des marteaux, il travaille à conjuguer la force rustre qui l’habite avec ses devoirs de papa veuf. Rempli d’inquiétudes à l’égard de la vie, de sa fille, et du mélange entre les deux, il doit voir à l’éducation de la belle Lurette qui lui glisse constamment entre les doigts. Cette relation donnera parfois l’impression du tracteur qui veut cueillir une fleur. Le forgeron fait partie des sceptiques qui se braquent à l’idée d’un pommier empoisonné, mais qui n’hésite pas à croire aux rumeurs qui feront de la Stroop une sorcière. Comptant parmi celles et ceux qui présentent une réticence tenace à consulter la survenante, il accordera d’abord sa foi au curé, mais, le jour où Lurette sera en danger, il n’aura que le choix de pencher du bord de la femme mystérieuse.

Lurette – MARIE-EVE BEAUREGARD
Fille du forgeron Riopel et meilleure amie de Bernadette

Lurette est une fille magnifique, aux yeux qui pétillent, aux cheveux bouclés. C’est une adulte encore habitée par la naïveté et la fragilité de l’enfance et par l’étincelle rebelle de l’adolescence. Vivant sous le même toit que son père forgeron qui, veuf, tente de garder un peu de contrôle sur sa fille, elle s’amuse aussi à défier les conseils de son amie Bernadette dont elle partage l’âge, mais pas la maturité. Jouant l’audace à croquer dans une pomme douteuse, Lurette tombera malade. Aussi, en alignant quelques indices, il sera possible de croire que la Mort tient Lurette dans sa mire. À partir de ce moment, Bernadette fera tout pour sauver sa meilleure amie. Lurette deviendra l’appât qui mènera la Mort à se confronter directement à la Stroop.

 

***

Toussaint Brodeur – ÉMILE PROULX-CLOUTIER
Jeannette Brodeur – SONIA CORDEAU
Couple propriétaire du magasin général du village

Le magasin général est un carrefour où se croisent quotidiennement les habitants du village. En tant que propriétaires du commerce, Toussaint et Jeannette se retrouvent à la croisée des dires et des rumeurs.

À vouloir bien servir sa clientèle, le duo Brodeur a étendu ses activités jusqu’à tenir un inventaire incroyable, mais aussi à vendre de la bière illégalement et organiser des soirées de jeux.

Si Jeannette a développé un sens de l’empathie aigu à force de côtoyer les drames des villageois, Toussaint, roulant sa bosse des affaires, est plutôt devenu un calculateur, et par extrapolation, un beau gratteux.

 

***

Le petit Fred – OSCAR DESGAGNÉS
Enfant curieux, petit-fils de la grand-mère

Le petit Fred est un enfant blond échevelé qui porte des lunettes rondes. Il habite le même village que sa grand-mère et la visite régulièrement. Jeune homme curieux, il est doté d’une intelligence qui lui ouvre grand des portes donnant sur des inquiétudes plus grandes que celles qu’on attribue normalement aux garçonnets de son âge.

Animé par la peur de la mort éventuelle de sa grand-mère, c’est par ses questions que le petit Fred ouvre les valves narratives de la vieille conteuse. Ce que nous voyons des histoires du village de 1927 est en fait ce que le petit Fred imagine à l’écoute du pétage de broue de sa grand-mère.

Buvant au récit de son aïeule, le petit Fred hérite de l’histoire de la grand-mère, mais aussi de celle du village. Tant pour le verbe que pour la pensée biscornue, au fil de l’histoire, il devient progressivement le porteur, l’héritier de son ancêtre. Si la volonté de la grand-mère, celle de convaincre le petit Fred que la Mort n’existe plus, se trouve accomplie, ce sera parce qu’il sera devenu lui-même le relais de cette parole qui permettra à l’ancêtre d’accéder au statut de légende.

 

***

La grand-mère – MICHÈLE DESLAURIERS
Grand-mère du petit Fred

La grand-mère est un concentré d’éléments des grand-mères rêvées, de celles que chacun de nous aurait souhaité avoir. Elle est une femme aimante, une conteuse souriante. Elle affiche une originalité étonnante qui s’avère tenir, au fil du récit, d’une grande sagesse.

Amochée par la maladie et les années, la grand-mère n’a rien perdu du fort caractère de la jeune femme qu’elle était. Témoin et actrice de premier plan d’une vieille histoire mystérieuse qui avait frappé le village, elle a l’âge qui lui permet de faire le pont entre le temps présent et celui de la légende.

Fière, cette vieille femme à la tête frisée a perdu le souffle et les dents, mais conserve le verbe vif et ce regard aimant et allumé pour les siens. Perdant un peu la carte, elle commet parfois quelques incongruités dans son discours, incongruités que le petit Fred, son principal interlocuteur, ne manque pas de souligner.

Sentant sa fin venir, poussée par sa bonté, son altruisme et par son souci d’épargner les inquiétudes à son entourage, elle brode une histoire pour tenter de convaincre le petit Fred que la Mort n’existe plus. C’est par sa narration que nous accédons à la légende.

 

***

Le curé Neuf – PIER-LUC FUNK
Homme dont la robe coince entre la foi et sa paroisse

Le curé neuf a hérité bien malgré lui de sa mission dans le village. Formé suivant le code ecclésiastique et les logiques religieuses, il arrive mal à faire coïncider ses outils avec la mécanique locale. Homme drette, fret et sec, il occupe un siège qui lui confère une autorité sur ses compatriotes. Toutefois, à ce moment où le village traverse une période de bouleversements et qu’il tente d’appliquer ses principes religieux pour remettre la communauté sur les rails, il découvre rapidement que ses moyens sont dépassés par la nature des événements.

 

***

Madame Gélinas – GENEVIÈVE SCHMIDT
Mère de 472 enfants et enceinte d’un dernier

Madame Gélinas est une mère aimante et visiblement monoparentale. Débordée, baignant dans le pépiement des demandes et placotages des petits, elle vit comme une poule et en a plein son casque.

Pauvre – mais si riche d’amour familial ! – elle est entourée de son lot d’enfants souvent sales et mal habillés. Certains vont pieds nus alors qu’un d’eux est très fort et celui qui porte le sourcil unique est gourmand… Ils sont différents en taille, en âge, en caractère ou en habits, mais, nés d’une génétique de duplication, ils ont tous la même tête.

Cette famille, déjà touchée par la misère ambiante, sera la première cible de la Mort.

 

***

« L’ARRACHEUSE DE TEMPS »

un conte de
FRED PELLERIN

un scénario de
FRED PELLERIN

collaboration au scénario
FRANCIS LECLERC

un film de
FRANCIS LECLERC

produit par
ANTONELLO COZZOLINO – ATTRACTION

mettant en vedette
JADE CHARBONNEAU
MARC MESSIER
CÉLINE BONNIER
GUILLAUME CYR
ÉMILE PROUX-CLOUTIER
OSCAR DESGAGNÉS
MICHÈLE DESLAURIERS
MARIE-ÈVE BEAUREGARD
PIER-LUC FUNK
SONIA CORDEAU
GENEVIÈVE SCHMIDT

COMÉDIENS

  • Bernadette : JADE CHARBONNEAU
  • Méo : MARC MESSIER
  • La Stroop : CÉLINE BONNIER
  • Forgeron Riopel : GUILLAUME CYR
  • Toussaint Brodeur : ÉMILE PROUX-CLOUTIER
  • Le petit Fred : OSCAR DESGAGNÉS
  • La grand-mère : MICHÈLE DESLAURIERS
  • Lurette : MARIE-ÈVE BEAUREGARD
  • Curé neuf : PIER-LUC FUNK
  • Jeannette Brodeur : SONIA CORDEAU
  • Madame Gélinas : GENEVIÈVE SCHMIDT

ÉQUIPE

  • scénario : Fred Pellerin
  • réalisation : Francis Leclerc
  • production : Antonello Cozzolino
  • direction photo : Steve Asselin
  • design de l’univers visuel : Arnaud Brisebois
  • décors : Jean-Babin et Ève Turcotte
  • création des costumes : Josée Castonguay
  • coiffure : Janie Otis
  • maquillage : Adriana Verbert
  • maquillage effets spéciaux : Bruno Gatien
  • montage : Isabelle Malenfant, CCE
  • musique originale : Éloi Painchaud et Fred Pellerin
  • distribution des rôles : Brigitte Viau et Isabelle Thez-Axelrad, ADCQ
  • productrices déléguées : Marie-Claude Beaulieu et Estelle Champoux
  • producteur(rice)s exécutif(ve)s : Marleen Beaulieu, Richard Speer, Louise Lantagne, André Rouleau, Valérie D’Auteuil
  • conseiller(ère)s à scénarisation : Johanne Larue, Joanne Arseneau, Émile Proulx-Cloutier
  • distribution au Canada : Les Films Séville
  • distribution internationale : Attraction Distribution

« L’ARRACHEUSE DE TEMPS »

D’après le conte de L’Arracheuse de temps de Fred Pellerin publié chez éditions Sarrazine en mai 2009. À ce jour, le livre a été vendu à plus de 40 000 exemplaires. Quant au spectacle, son succès lui a valu 375 représentations autant au Québec qu’à travers le reste du Canada, la France, la Belgique et la Suisse, sans compter la vente de plusieurs milliers de DVD de la captation du spectacle.

À propos d’Attraction

Attraction est l’une des plus grandes et prolifiques entreprises de production télévisuelle et cinématographique au Québec. Elle détient un catalogue impressionnant comprenant plus d’une douzaine de longs métrages ainsi que des contenus télévisuels et numériques de grande qualité explorant tous les genres.

À propos des Films Séville

Avec leur siège social à Montréal, Les Films Séville sont le premier distributeur de contenu cinématographique au Québec. Partenaire de marque de l’industrie et filiale de eOne, Les Films Séville se démarquent également comme le plus important distributeur de films québécois au pays.

À propos de eOne

Entertainment One ltée (eOne) est un studio indépendant orienté vers la création qui se spécialise dans le développement, l’acquisition, la production, le financement, la distribution et la vente de contenu de divertissement. L’expertise diversifiée de eOne, qui fait partie de l’entreprise mondiale de jeu et de divertissement Hasbro (NASDAQ : HAS), englobe la production et la vente de contenu cinématographique et télévisuel; la programmation pour enfants et familiale, incluant la commercialisation et l’octroi de licences; le contenu numérique; ainsi que les spectacles immersifs et en direct. Grâce à sa portée, son envergure et sa volonté d’offrir du divertissement de qualité supérieure, eOne libère et propulse le potentiel créatif. eOne met en marché à la fois du contenu original et préexistant, dont les propriétés intellectuelles proviennent du portefeuille de Hasbro, qui compte plus de 1500 marques, ainsi que d’un réseau diversifié de partenaires créatifs et d’entreprises de eOne.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / sortie en salle