Le film « Le Grand Vide » de Jessy Dupont termine son tournage avec succès

Le long métrage de fiction de Jessy Dupont « Le Grand Vide », filmé dans  la région des Chaudières-Appalaches vient de conclure son tournage avec succès. 

L’histoire se déploie sur des centaines de kilomètres, de la région des Chaudière-Appalaches au Québec, jusqu’aux confins de l’Acadie, passant par les villes de Moncton et Halifax. 

Dans ce récit poignant, un homme retraité entreprend la quête désespérée de retrouver son fils  toxicomane disparu depuis deux décennies. Il devra affronter ses propres démons lors de son périple à travers l’Amérique française, où il fera la rencontre de Bourk, un Acadien avec lequel il nouera une  amitié improbable. 

 

Le scénariste et réalisateur, Jessy Dupont, décrit le film comme un melting-pot explorant les thèmes  sensibles de l’alcoolisme, de la toxicomanie, de l’orgueil et de l’importance de la langue française en  Amérique. De plus, le film aborde la nation Wolastoqiyik et met en avant la langue Wolostoquey. Jessy  Dupont souligne : « Il est essentiel d’inclure les Premières Nations à qui nous devons tant. Nous  ne pouvons revendiquer la langue française sans reconnaître les langues autochtones. » 

Selon le cinéaste, « Le Grand Vide » est un film qui se veut un cri de ralliement à la langue française.  » Il  est très important de se tenir les coudes entre francophones de partout au Canada. » 

Le long-métrage met en vedette une distribution exceptionnelle, dont Jean Drolet, dans le rôle de  Elliot personnage principal, ébéniste retraité et alcoolique, Louise Portal qui interprète sa femme  dépressive du départ de leur fils, François Léveillée qui est le frère, et Mathieu Richard le fils. Le film  compte également sur la participation de talents du Nouveau-Brunswick, avec Marc Lamontagne dans  le rôle de Bourk, qui accompagne Elliot sur sa route à travers l’Acadie ainsi que Bianca Richard, Crystal, qui est plongé dans une quête de retrouver la garde de sa fille. En vedette se trouve également  Andawa Laveau qui interprète un jeune autochtone et Vanessa Landry qui est la barmaid au fut de  tous les potins du village. 

 

L’équipe est désormais en plein processus de montage et tiendra les médias informés des  développements à venir. La sortie du film est prévue pour la fin de l’année 2024 ou le début de l’année 2025. Nous invitons le public à nous suivre sur la page Facebook « Le Grand Vide ».

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / en production