fbpx

Le film SQUAT de la productrice Valérie Bissonnette

K-Films Amérique est heureux de s’associer à la productrice Valérie Bissonnette
qui dévoile les membres de son équipe du film SQUAT et la distribution des rôles.

Ce premier long métrage fiction de Samuel Matteau est produit par Velocité International et vient d’être financé par Téléfilm Canadak, avec dans les rôles titres Noah Parker et Théodore Chouinard-Pellerin

La productrice Valérie Bissonnette a le plaisir de dévoiler la distribution et l’équipe du film SQUAT, le premier long métrage de fiction réalisé par Samuel Matteau et scénarisé par Guillaume Fournier, deux créateurs émergeants de la ville de Québec. SQUAT est librement inspiré du scénario de Jacques Laberge, une adaptation du roman Haine-moi! de Paul Rousseau.

SYNOPSYS

L’histoire désarmante de TV, Thierry Vézina, depuis le soir où il accepte de fuguer de sa banlieue aisée de Québec pour sauver son meilleur ami, SAMU, Samuel Bernard. La fugue des deux adolescents de 15 ans se change vite en une fuite éperdue contre la police et les adultes. La rencontre d’un groupe de jeunes squatteurs du Vieux-Québec mettra leur amitié à dure épreuve. Le passage de l’adolescence à l’âge adulte, la découverte de l’amour, de la liberté et l’expérience de la résilience de la rue ne se feront pas sans heurts…

SAMUEL MATTEAU

Après avoir fait ses armes dans le domaine du court-métrage, de la photographie et de projets artistiques novateurs, le réalisateur Samuel Matteau se lance dans la réalisation de son premier long métrage de fiction, qui mettra en vedette une distribution étonnante composée de jeunes acteurs talentueux, parmi lesquels Noah Parker (30 vies), Théodore Chouinard-Pellerin (Endorphine, Les démons), Clémence Dufresne-Deslières (Guibord s’en va-t-en guerre, Avant que mon coeur bascule), Antoine DesRochers (Nitro 2), Christian Michaud (Ce qu’il ne faut pas dire), Emmanuel Schwartz (Chasse-galerie, Laurentie), et pour la toute première fois à l’écran, Nahéma Ricci, Gabriel Cloutier Tremblay et Mathieu Drouin. Les créateurs Claude Robinson et Robert Lepage viennent compléter cette distribution par des collaborations spéciales.

L’ÉQUIPE

Le cinéaste fera équipe avec son éternel acolyte François Gamache (Feuilles mortes) à la direction photo, de même qu’avec Félixe Ross et Allan Lake au coaching et à la chorégraphie des acteurs, Grégoire Steunou-Duthell à la direction artistique assisté de Simon Elmaleh, Jean-Nicolas Demers et Sébastien Dionne à la création des costumes, Catherine Carré au maquillage, Jeik Dion aux illustrations, René Caron au montage et Jérôme Boiteau au mixage sonore.

PROJET WEB
Cette production sera accompagnée d’un projet web à vocation philanthropique, qui viendra faire la lumière sur les réalités diverses vécues par des jeunes de la rue, qui auront la chance de mettre l’épaule à la roue et de collaborer à la production du film SQUAT. Ce projet web, aussi produit par Vélocité sera pris en charge par Franie-Éléonore Bernier, une jeune et audacieuse réalisatrice de Québec, et sera soutenu par Télé-Québec, le Squat Basse-Ville et la Maison Dauphine.

SQUAT est produit par Vélocité International, avec Emmanuel Joly, comme producteur associé au développement. Le film qui sera distribué au Québec par K-Films Amérique bénéficie du soutien de Télé-Québec (partenaire de première heure), du Fonds des médias du Canada, et des précieux collaborateurs que sont Montréal Studio et équipements (Michel Trudel), Studio Élément, Studio Expression. SQUAT a récemment reçu le soutien de Téléfilm Canada.

Samuel Matteau

Citoyen engagé de la ville de Québec et voyageur dans l’âme, Samuel Matteau participe activement à travers l’œil de sa caméra à l’effervescence culturelle de sa ville et à son ouverture sur le monde. Récemment, c’est en Algérie qu’il a posé son regard de cinéaste dans le cadre du projet El Djazaïr mon amour qu’il a initié et duquel est né, Karim+Hadjer (FCVQ, Vue d’Afriques, Rencontres cinématographiques de Bejaiä). La feuille de route de Samuel Matteau est composée de nombreux projets dont Chargé son premier court métrage, présenté au Short Film Corner à Cannes et à de nombreux festivals ainsi que du documentaire Le combat silencieux (nominé aux Prix Gémeaux, sélectionné au FIFA, au RDVCQ, ARTV soutenu et diffusé par Télé-Québec).

Vélocité International

C’est en 2009 que Vélocité International fait une entrée remarquée sur les écrans québécois avec le premier long métrage fiction de Sophie Lorain, Les grandes chaleurs, inspiré de l’œuvre de Michel Marc Bouchard et adapté par ce dernier au cinéma. L’implication manifeste de Valérie Bissonnette dans le film SQUAT s’inscrit dans la mission du Groupe Vélocité de contribuer à la valorisation des créateurs de la ville de Québec et au soutien de la production régionale, tout en continuant de s’investir dans des projets à caractère populaire, comme le fut, Les Peewee 3D, une production de Christian Larouche, une co produit par Christal Film, Vidéofilms et Vélocité International.

Le Groupe Vélocité a produit plus de 300 heures de séries télé de format magazine et documentaire, en plus d’avoir développé une approche marketing novatrice, issue de son expérience en production publicitaire.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Web