fbpx

Le FMC annonce de nouvelles mesures pour soutenir les créateurs racisés

Le Fonds des médias du Canada (FMC) annonce de nouvelles mesures pour soutenir les créateurs racisés

Le Fonds des médias du Canada (FMC) a dévoilé aujourd’hui de nouvelles mesures pour soutenir les créateurs, les organismes et les entreprises de l’industrie des écrans issus de groupes racisés. D’abord, il est ravi d’annoncer qu’il double le financement octroyé au Fonds de soutien d’urgence en réponse à la COVID-19 destiné aux sociétés détenues par des personnes noires ou de couleur , le faisant passer de quatre à huit millions de dollars.

À la suite de vastes consultations avec des personnes racisées de l’industrie, le FMC publie ses critères d’admissibilité au Fonds de soutien d’urgence en réponse à la COVID-19 destiné aux sociétés détenues par des personnes noires ou de couleur. Cliquez ici pour consulter les critères et ici pour déposer votre demande. La date limite est le 17 décembre 2020.

Le FMC annonce également un soutien aux activités de développement de l’industrie destiné aux personnes racisées, qui financera des initiatives de l’industrie qui ne sont pas admissibles aux fonds offerts par le truchement d’autres programmes du FMC. Veuillez cliquer ici pour accéder aux modalités du programme. La date limite est le 27 novembre 2020.

Les initiatives admissibles à ce programme auront des répercussions favorables auprès de nombreux créateurs, producteurs et sociétés de groupes racisés faisant partie de l’écosystème de la production audiovisuelle canadienne.

Par ailleurs, les consultations menées depuis l’été 2020 par le FMC auprès des intervenants issus de groupes racisés ont permis à ce dernier d’identifier plusieurs organismes dont la mission est de soutenir les sociétés du secteur audiovisuel canadien dirigées par des membres de ces groupes racisés ou des créateurs issus de ces communautés.

L’investissement du FMC permettra de soutenir la croissance et la stabilisation de ces organismes qui doivent non seulement faire face aux conséquences de la COVID-19 mais également lutter pour lever les obstacles liés au racisme systémique auxquels les créateurs qu’ils soutiennent sont confrontés. Les quatre organismes financés dans le cadre de cette première ronde sont : le Bureau de l’écran pour la communauté noire, BIPOC TV & FILM, le Racial Equity Media Collective (REMC) et le Reelworld Screen Institute.

« Nous reconnaissons que bon nombre des communautés depuis longtemps marginalisées au sein de l’industrie sont disproportionnellement touchées par la crise de COVID-19 et n’étaient pas admissibles à d’autres fonds d’urgence du FMC, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Nous avons consulté les chefs de file et nos partenaires de l’industrie issus de ces communautés pour déterminer la meilleure façon d’utiliser ces fonds en vue de soutenir les créateurs et les groupes racisés touchés par la pandémie. Nous continuons d’établir de nouvelles relations et partenariats avec les groupes racisés, lesquels, nous l’espérons, se maintiendront après la crise actuelle et contribueront à éclairer les politiques et les programmes du FMC dans l’avenir. Le soutien à ces organisations aidera notre industrie à devenir plus inclusive et représentative de tous les talents que le Canada a à offrir. »

Ces initiatives s’ajoutent aux mesures annoncées précédemment pour soutenir les créateurs autochtones, de communautés de langue officielle en situation minoritaire, de régions excentrées et d’autres groupes sous-représentés.

À propos du Fonds des médias du Canada

Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Financement / Télévision