fbpx

Le FMC et le Fonds Shaw-Rocket unissent leurs forces pour stimuler la production de contenu pour enfants

Le FMC et le Fonds Shaw-Rocket unissent leurs forces pour stimuler la production de contenu pour enfants

Nouveaux programmes de financement

Le Fonds des médias du Canada (FMC) et le Fonds Shaw-Rocket (FSR) ont annoncé aujourd’hui la création d’un nouveau partenariat en vue de financer la production de séries numériques d’animation canadiennes destinées aux enfants et aux jeunes, et d’encourager l’utilisation des nouvelles technologies.

Les demandes de financement dans le cadre de ce programme doivent être soumises au FSR avant le 10 avril 2019.

Veuillez cliquer ici pour accéder aux Principes directeurs du programme :

 

« Au FMC, nous croyons que, lorsque les principaux intervenants de l’industrie s’unissent, ils peuvent accomplir de grandes choses, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Le FMC a noué des partenariats avec plusieurs fonds canadiens et étrangers pour mettre leurs ressources en commun et exploiter au maximum le savoir-faire de tous. Nous sommes ravis de nous associer au Fonds Shaw-Rocket; cette alliance nous permettra de puiser dans son expertise et de stimuler la création d’émissions pour enfants destinées aux plateformes numériques. »

« Les membres de la génération Z sont incroyablement doués avec les technologies, a pour sa part ajouté Agnes Augustin, présidente et chef de la direction du FSR. Ils explorent en permanence les plateformes numériques pour y découvrir du nouveau contenu qui s’adresse à eux. En nous associant avec le FMC, nous avons été en mesure de mettre sur pied un programme d’investissement prometteur qui permettra de stimuler la création de contenu numérique d’animation original pour les enfants. Nous savons que les producteurs canadiens font preuve de beaucoup d’innovation et nous sommes impatients de voir les nouvelles idées qui émergeront de ce programme. »

Le budget total du Programme FMC–Fonds Shaw-Rocket pour les séries numériques d’animation destinées aux enfants s’élèvera à 3,3 millions de dollars. La contribution maximale à un projet au titre du programme s’établira à 75 % des dépenses admissibles du projet, jusqu’à concurrence de 525 000 $. Le FMC versera le deux tiers du financement et le FSR, le tiers.

Pour être admissible au Programme, un projet doit être une série d’animation originale qui en est à sa première saison et qui satisfait à la définition d’« émission pour enfants et jeunes » du FMC, créée au départ en vue d’une distribution numérique (y compris les services de vidéo sur demande par abonnement) sur une plateforme accessible aux auditoires canadiens. La priorité sera accordée aux séries numériques d’animation qui mettent l’accent sur la créativité et sur l’originalité, qui présentent un potentiel d’évolution (saison subséquente ou format allongé) et qui ont recours à la technologie pour améliorer la qualité de l’animation.

Les requérants doivent satisfaire aux critères d’admissibilité du FMC et du FSR, et suivre les procédures de demande. Les projets seront uniquement et directement soumis au FSR. Ce dernier procédera à la première analyse. Pour en savoir plus sur les documents à joindre à la demande, consultez le site du FSR en cliquant ici.

 

Projets financés

Le FMC investit 10 millions dans 49 projets de médias numériques

Des projets médias numériques Canada-Allemagne reçoivent plus de 435 000 $ en financement

Le FMC investit 19,7 millions dans 6 projets de langue française en milieu minoritaire et 25 projets expérimentaux

 

À propos du Fonds des médias du Canada

Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca.

À propos du Fonds Shaw-Rocket

Le Fonds Shaw-Rocket est un partenaire essentiel du secteur canadien des médias pour enfants, qui permet d’offrir à ces derniers des contenus de grande qualité et de classe mondiale diffusés sur toutes les plateformes. Il soutient financièrement les contenus canadiens qui reflètent les valeurs et la diversité du pays et, surtout, qui s’adressent aux enfants tout en mettant en valeur le leadership canadien sur l’échiquier médiatique mondial. En faisant équipe avec les producteurs, les organismes de réglementation et les gouvernements, le Fonds Shaw-Rocket place la production de contenus pour enfants de qualité en tête de ses priorités.  Depuis ses débuts, il a investi plus de 220 millions de dollars dans 865 productions audiovisuelles canadiennes destinées aux enfants, aux jeunes et aux familles du monde entier. Les contributeurs au Fonds sont Shaw Communications et Shaw Direct.

***

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Avis à l'industrie / Financement / Série télévisée / Télévision