Le FMC et le National Screen Institute s’associent pour offrir une formation unique en son genre aux producteurs des communautés autochtones, afro-descendantes et racisées
-
Catégorie(s) : Actualités — Avis à l’industrie
Le FMC et le National Screen Institute s’associent pour offrir une formation unique en son genre aux producteurs des communautés autochtones, afro-descendantes et racisées
–
Le Fonds des médias du Canada (FMC) s’associe au National Screen Institute pour offrir une occasion de formation et d’entrepreneuriat à fortes retombées aux producteurs et aux productrices des communautés autochtones, afro-descendantes et racisées.
Grâce à ce partenariat, des producteurs admissibles du Canada auront accès à la formation intensive EAVE On Demand Access Program d’European Audiovisual Entrepreneurs (EAVE). Élaboré selon les méthodes d’EAVE et adapté en vue de sa prestation au Canada, le programme vise à renforcer la stabilité et la solidité des sociétés de production détenues par des créateurs et des créatrices des communautés autochtones, afro-descendantes et racisées, ainsi que le développement de propriétés intellectuelles destinées à être financées et distribuées à l’échelle nationale et internationale. Le programme permet aux participants de perfectionner leurs compétences relatives à l’élargissement des sources de revenus, à la distribution, à l’exportation et à la coproduction, dans le but de faciliter les relations professionnelles transfrontalières. Les récents diplômés ont observé une hausse de 182 % des projets de coproduction après leur participation.
Par une formation et de l’encadrement de classe mondiale, l’EAVE On Demand Access Program offrira aux producteurs des outils et des ressources pour faire progresser leurs projets, leur entreprise et leur carrière. D’une valeur de près de 30 000 $ par participant, le programme est ouvert aux producteurs qui ont actuellement un projet en développement avec un scénariste et à ceux qui n’ont pas de projet en développement, mais qui cherchent à faire avancer leur entreprise ou leur carrière. Au terme du programme, les 33 producteurs retenus seront mieux équipés pour avoir du succès sur le marché international hautement concurrentiel.
« Il s’agit d’une occasion exceptionnelle qui permettra aux producteurs et aux productrices des communautés autochtones, afro-descendantes et racisées de faire passer leur entreprise et leur contenu à un autre niveau, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. La stratégie en matière d’équité et d’inclusion du FMC vise à faire tomber les obstacles au sein de l’industrie et à soutenir les créateurs talentueux afin qu’ils puissent présenter leurs histoires sur les écrans du monde entier. Cette initiative va précisément en ce sens. »
« Les partenariats solides encouragent le changement et l’EAVE on Demand Access Program est un exemple parfait de partenaires de l’industrie, d’ici et d’ailleurs, qui s’associent pour combler un besoin pour les producteurs et les productrices des communautés autochtones, afro-descendantes et racisées de toutes les régions du Canada, a pour sa part déclaré Joy Loewen, chef de la direction du National Screen Institute. Nous applaudissons le rôle moteur du FMC et son soutien envers ce programme qui aidera les producteurs canadiens des communautés autochtones, afro-descendantes et racisées à devenir des voix distinctes sur le marché mondial. »
Les producteurs intéressés sont invités à présenter leur demande d’ici le 22 novembre à 17 h (HE) dans le site du National Screen Institute. Le programme est ouvert tant aux producteurs francophones qu’aux producteurs anglophones. Veuillez cliquer ici pour obtenir plus de précisions sur l’EAVE on Demand Access Program.
***