Le FMC investira 366 millions de dollars dans la production télévisuelle et de médias numériques canadienne
-
Catégorie(s) : Actualités — Avis à l’industrie — Cinéma — Financement — medias numériques — Télévision
Le FMC investira 366 millions de dollars dans la production télévisuelle et de médias numériques canadienne
Sous l’égide d’une nouvelle équipe de direction, le FMC entame sa transition pour devenir un fonds axé sur le contenu sans égard à la plateforme.
–
Toronto, le 1er avril 2022 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd’hui qu’il investirait près de 366 millions de dollars dans l’industrie canadienne de la télévision et des médias numériques en 2022-2023. Il a également publié ses Principes directeurs pour le nouvel exercice.
Pour visualiser la ventilation du budget de programmes 2022-2023, cliquez ici.
« Au cours des dernières années, les défis auxquels nous nous sommes heurtés nous ont donné l’occasion de revoir beaucoup de choses, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Ces changements ont créé de nouveaux possibles. De nouvelles façons de penser et de travailler. Nous avions besoin d’écouter le plus grand nombre possible de nos partenaires sur leur vision à l’égard des modifications positives à apporter à l’industrie et du rôle que le FMC pourrait jouer pour soutenir notre milieu — au cours de la prochaine année, mais aussi pour l’avenir. Cette réflexion a donné lieu à notre processus de consultation le plus ambitieux jusqu’à présent. Nous avons entendu près de 1000 intervenants sur les changements à apporter au FMC pour qu’il demeure le partenaire de confiance qu’il a toujours été. Nous remercions toutes les personnes qui se sont exprimées et qui nous ont fait part de leurs précieuses observations. Leurs idées et leurs perspectives nous ont donné de nombreuses pistes de réflexion, au moment où nous traçons une nouvelle voie pour le FMC.
« En effet, compte tenu des énormes bouleversements que nous avons vécus au cours des deux dernières années et des modifications législatives et réglementaires que le projet de loi C-11 apportera, nous avons décidé de nous concentrer cette année sur la flexibilité, dans la mesure du possible, et la prévisibilité, jusqu’à ce que le nouveau modèle de programme du FMC soit établi et que de vastes changements législatifs soient mis en œuvre dans l’industrie canadienne des écrans.
« Pendant l’exercice 2022-2023, nous continuerons de soutenir l’industrie pour assurer la stabilité, avant de faire la transition vers la croissance en 2023-2024. C’est pourquoi relativement peu de changements ont été apportés à nos programmes pour 2022-2023. Nous avons renforcé notre attention sur l’inclusion pour assurer l’épanouissement de toutes les voix et de tous les récits. Notre nouveau système d’autoidentification, Persona-ID, contribuera à l’atteinte de cet objectif. »
Et de conclure : « Nous aimerions remercier nos bailleurs de fonds des secteurs public et privé pour leur soutien indéfectible. Nous sommes particulièrement reconnaissants envers le ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Pablo Rodriguez, d’avoir respecté les engagements du gouvernement d’appuyer le secteur audiovisuel du pays. »
Le budget des programmes s’appuie sur les prévisions de revenus pour la prochaine année, qui se fondent sur les contributions actuelles du gouvernement du Canada, celles des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP, ainsi que sur les avantages tangibles et les revenus de récupération et de remboursement tirés des productions financées. La contribution du gouvernement du Canada au budget de cette année est la même que celle de l’an dernier, et les fonds de stabilisation contribuent à pallier la baisse des contributions de la part des entreprises de distribution de radiodiffusion au FMC.
Le FMC mettra également en œuvre les autres nouveautés suivantes.
Pour un tour d’horizon plus complet de ces changements, veuillez cliquer ici.
Le FMC prolongera la très grande majorité des mesures d’assouplissement qu’il avait mises en place en réponse à la pandémie pour aider les intervenants à continuer de s’adapter aux nouveaux modes de production.
Après avoir mis l’accent sur les communautés autochtones et les communautés racisées au cours de la première année de sa Stratégie d’équité et d’inclusion, le FMC élargira sa définition de « communauté reflétant la diversité » pour inclure les membres des communautés 2SLGBTQ+ et les personnes en situation de handicap. Ces dernières pourront par ailleurs bénéficier d’une aide pour le dépôt de leurs demandes en vertu d’un programme du FMC grâce à son initiative de soutien à l’accessibilité.
À partir de cette année, le FMC déploiera officiellement Persona-ID, son nouveau système d’autoidentification qui lui permettra de mesurer et de suivre la représentation démographique et la participation des personnes qui détiennent la propriété et le contrôle des projets financés par le FMC ainsi que du personnel clé de ces projets. La participation à Persona-ID est volontaire, mais il s’agira d’une étape obligatoire pour les actionnaires et les administrateurs ainsi que le personnel clé des projets qui veulent bénéficier d’un programme ou d’une initiative de parité des genres ou d’une initiative destinée aux communautés reflétant la diversité. Les sociétés requérantes du FMC n’auront plus à demander aux titulaires des postes clés énumérés d’indiquer leur identité. Au contraire, ce sont les titulaires des postes clés énumérés qui devront fournir aux sociétés requérantes du FMC leur numéro Persona-ID, qui sera indiqué dans la demande présentée au FMC.
Tous les renseignements recueillis à l’aide de Persona-ID demeureront confidentiels. Cependant, conformément à ses principes de transparence, le FMC rendra publiques toutes les données colligées, sous forme anonyme et agrégée, pour offrir un tableau clair des diverses communautés qui ont accès au financement du FMC.
En plus des individus travaillant à des projets admissibles à une initiative de parité des genres ou à une initiative destinée aux communautés reflétant la diversité, le FMC encourage tous les titulaires de postes clés au sein de l’industrie audiovisuelle du Canada à s’inscrire à Persona-ID pour obtenir un identifiant. Ainsi, le FMC pourra recueillir des données fiables dans le cadre de la modernisation de ses programmes et de ses politiques.
Veuillez cliquer ici pour en savoir davantage sur Persona-ID.
Enfin, le FMC tiendra une séance d’information sur les changements apportés aux principes directeurs le 21 avril, à 11 h (HE), pour le marché de langue française, et le 21 avril, à 14 h (HE), pour le marché de langue anglaise. Des séances d’information sur Persona-ID auront lieu le 13 avril, à 11 h (HE), pour le marché de langue française, et le 13 avril, à 14 h (HE), pour le marché de langue anglaise. De plus amples informations à ce sujet seront communiquées à une date ultérieure.