Le FMC publie un rapport concluant une initiative de recherche d’un an sur le contenu canadien

Le Fonds des médias du Canada publie un rapport concluant une initiative de recherche d’un an sur le contenu canadien

À l’occasion du congrès Content Canada, le Fonds des médias du Canada (FMC) a officiellement lancé Nouveaux futurs : l’avenir du contenu canadien dans vos mots, un rapport rédigé par la firme de recherche La Société des demains.

Concluant une initiative de recherche d’un an sur les multiples facettes du contenu canadien, ce rapport rassemble les points de vue diversifiés de plus de 2 800 personnes de l’industrie audiovisuelle et du public de partout au Canada, recueillis à l’aide d’entrevues, d’un sondage, d’ateliers en ligne et en personne et de commentaires écrits.

LIRE LE RAPPORT

«Notre industrie traverse un moment déterminant. Après analyse de plus de 1 000 heures de commentaires, les conclusions évoquées dans ce rapport prouvent que le contenu canadien compte plus que jamais», a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. «C’est encourageant de voir les aspirations et la détermination de tant d’individus qui désirent propulser l’industrie audiovisuelle canadienne et la faire rayonner partout dans le monde. Notre mission est de faire rayonner notre identité propre ici et à l’international. Le rapport Dans vos mots témoigne de cet engagement.»

Pour mieux comprendre les nombreux points de vue des participant·es sur le contenu canadien et ses subtilités, le rapport soulève quatre aspects importants:

  • Le contenu canadien sous l’angle des politiques publiques (l’équilibre entre les objectifs culturels et économiques et la mise en œuvre des politiques);
  • Le contenu canadien comme rouage de l’écosystème de soutien (les programmes gouvernementaux);
  • Le contenu canadien comme produit (la concrétisation d’un projet);
  • Le contenu comme moyen d’expression de l’identité (un véhicule pour les identités personnelles et collectives).

Dans vos mots, dix points-clés

Amplifier le contenu en français: Les participant·es se sont dits inquiet·ètes de voir le contenu francophone submergé dans le marché international. Ils·elles souhaitent faire une place à ce contenu et le mettre de l’avant, de manière à ce qu’il ne s’adresse pas qu’aux francophones du Canada, mais qu’il rejoigne des publics mondiaux sans compromettre son essence culturelle.

Une vision internationale, mais bien enracinée: La main d’œuvre de l’industrie aspire à faire voyager le contenu canadien par-delà les frontières. Les participant·es ont insisté sur l’importance d’avoir une portée internationale tout en préservant une identité propre, dans le souci de l’inclusion et dans différents formats de contenu.

Célébrer les identités: Il est clair que l’industrie souhaite se défaire de l’étiquette « Hollywood du Nord » et établir une identité unique, propre au Canada, qui représente de façon authentique nos nombreuses communautés et cultures.

Plus d’espace pour le contenu autochtone: Les différentes activités ont permis de constater une demande forte pour mettre de l’avant les histoires, les voix et les points de vue autochtones, qui se distinguent clairement du contenu canadien. Les obstacles historiques existent bel et bien. Il y a toutefois un fort désir de soutenir le contenu créé par des personnes issues des communautés autochtones, de promouvoir les occasions de mentorat et d’emploi, et de favoriser des collaborations pour assurer une visibilité au riche patrimoine autochtone et à ses réalités contemporaines.

La collaboration est essentielle: Il faut maximiser la fluidité et la collaboration, au sein de l’industrie et entre secteurs (par exemple, ceux de la création numérique et de la musique). Le rapport met de l’avant le désir de régler les appréhensions liées aux changements systémiques, de mettre l’accent sur les voix individuelles et collectives et d’affronter le risque avec détermination.

Imaginer de nouveaux modèles de financement: Le besoin de mécanismes de financement novateurs, qui favorisent la prise de risque, fait consensus. La transparence dans les processus de financement est essentielle pour la communauté créative.

Propriété et valeur: La main d’œuvre a souligné l’importance de retenir la valeur des créations canadiennes au sein d’entreprises d’ici afin d’éviter que le Canada ne devienne qu’un fournisseur de services pour les productions étrangères.

S’adapter à la révolution technologique: Le rôle de la propriété intellectuelle est en pleine évolution et marque le début d’une nouvelle ère pour l’industrie. L’adaptabilité sera essentielle.

Flexibilité dans la création de contenu: La création de contenu doit être flexible afin de répondre à la demande des marchés internationaux et des genres nichés, et de voir l’industrie fleurir. Cela pourrait requérir une mise à jour dans accords commerciaux et un allègement des exigences pour les créateur·trices.

Diversité, équité et inclusion: Ce sont plus que des termes à la mode. Une véritable diversité et une représentation authentique sont essentielles pour l’avenir. L’industrie veut davantage d’histoires qui reflètent le riche tissu de culture, d’origines et d’expériences qui forme le Canada.

«Si la notion de « contenu canadien » a déjà incarné une vision collective, notre rapport montre qu’elle a du mal aujourd’hui à englober l’intention des politiques publiques, l’infrastructure de soutien à la production qui en découle, la gamme de produits audiovisuels qu’elle permet et l’évolution de la perception de la société et de soi-même qui est liée à ces récits», a déclaré Catalina Briceño, chercheuse principale et autrice du rapport. «En examinant méthodiquement le contenu canadien à travers ces quatre dimensions fondamentales, et grâce aux précieux commentaires de la main d’œuvre de l’industrie, nous espérons favoriser un dialogue permanent qui influencera positivement l’avenir de l’industrie.»

LIRE LE RAPPORT

À propos du Fonds des médias du Canada

Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Visitez notre site Web pour davantage d’information.

À propos de La Société des demains

La Société des demains, là où la recherche, la prospective et la stratégie convergent. Spécialisés dans les industries culturelles et créatives, nous appliquons une approche rigoureuse et systémique qui vise à réduire l’incertitude des organisations dans un monde de plus en plus complexe. Chez Demains, nous ne nous contentons pas de détecter et d’analyser les tendances, nous en comprenons les racines, ce qui permet à nos clients de se préparer aux changements du marché et découvrir les opportunités durables.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / culture / Industries créatives / medias numériques / Télévision