fbpx

Le FNC présentera une édition évolutive et s’associe à Netflix pour 2 appels de projets

Une édition évolutive de la 49e édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) : en ligne et en salle

Appels à projets pour soutenir l’industrie

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) présenté par Québecor est heureux d’annoncer que sa 49e édition rassemblera les festivaliers en ligne ainsi qu’en salle! Tout premier festival de cinéma montréalais à réintégrer la salle de cinéma, le FNC vous attend du 7 au 18 octobre 2020.

Plus important festival de cinéma international généraliste au Québec et plus ancien au Canada, le FNC est reconnu pour l’audace et la qualité de sa programmation. Ce rendez-vous festif des cinéphiles et du grand public est synonyme de découvertes. Au gré des meilleurs courts métrages, longs métrages et œuvres nouveaux médias de l’année, la recherche du NOUVEAU s’incarne en trois temps : nouveaux créateurs, nouvelles approches et nouvelles technologies.

Exceptionnellement, cette programmation riche et diversifiée se vivra en ligne grâce à la plateforme Festival Scope de concert avec Shift72, hébergeur du Marché du Film de Cannes, de l’Académie des Oscars et de SXSW. Ce passage en ligne permettra de rejoindre de nouveaux publics au-delà des limitations géographiques, ce qui s’arrime à merveille avec la mission première du FNC : rendre plus accessible le cinéma d’auteur national et international. Ce volet numérique trouve également écho dans l’ADN même du FNC qui a toujours accueilli avec ouverture les mutations de son milieu. La situation actuelle devient ainsi une opportunité supplémentaire d’explorer de nouvelles avenues technologiques et innovantes.

L’expérience collective de la découverte d’une œuvre sur grand écran étant unique et précieuse, le FNC se réjouit d’être également en mesure d’offrir à ses festivaliers de grandes projections physiques dans une salle majestueuse cet automne, le tout dans le respect des mesures de distanciation sociale et des protocoles sanitaires. Toute l’équipe travaille activement et des surprises seront annoncées tout au long de l’été. Le dévoilement complet de la programmation aura lieu fin septembre.

Dans ce contexte de crise où l’industrie du cinéma est très durement touchée, le FNC est soucieux de maintenir un rôle actif dans le milieu en diffusant les œuvres mais aussi en soutenant les créateurs québécois et canadiens. Ainsi, par le biais de son volet professionnel FNC Forum, le FNC lance cette année deux appels de projets ciblés pour stimuler l’industrie et soutenir des projets à différents stades: le First Cut Lab FNC Montréal pour les projets en post-production et le Pitch premières œuvres pour les projets en développement.

First Cut Lab FNC Montréal présenté par Netflix

Créé par First Cut Lab qui a accompagné plus d’une vingtaine de projets à travers le monde, le tout nouveau chapitre First Cut Lab FNC Montréal présenté par Netflix est un programme d’accompagnement conçu pour des longs métrages canadiens de fiction au stade du montage. L’accompagnement virtuel des projets sélectionnés est assuré par des professionnels de l’industrie à l’international (producteurs créatifs, programmateurs de festivals, agents de vente, etc.) ainsi qu’un monteur consultant. L’objectif principal est d’exploiter le plein potentiel artistique des montages sélectionnés pour en favoriser la vente, la sélection en festivals et la diffusion des films achevés.

« Grâce à cette nouvelle initiative, le Festival du nouveau cinéma de Montréal est heureux de pouvoir apporter son soutien aux réalisatrices et aux réalisateurs dont les films ont été bloqués à l’étape de post-production par la crise de la COVID-19 » – Nicolas Girard Deltruc, Directeur général du FNC

Appel à projets jusqu’au 20 juillet 2020

Plus de détails

Pitch premières oeuvres présenté par Netflix

Le FNC Forum est heureux d’organiser le Pitch premières oeuvres présenté par Netflix, un événement conçu pour stimuler l’avancement des longs et moyens métrages canadiens au stade du développement. Au terme de la session virtuelle de pitch devant jury cet automne, une bourse de 10 000 $CAD sera offerte par Netflix. En mettant les porteurs de projets en relation avec des décideurs clés de l’industrie, cet événement a pour but de soutenir financièrement et créativement des projets au stade du développement.

Appel à projets jusqu’au 10 août 2020

Plus de détails

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / Festival / Web