Le fond de l’air de Simon Beaulieu prend l’affiche au Cinéma Moderne à Montréal dès le 19 mars 2020
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — sortie en salle
« Le fond de l’air » de Simon Beaulieu prend l’affiche à Montréal dès le 19 mars 2020 au Cinéma Moderne
–
Le long métrage documentaire Le fond de l’air de Simon Beaulieu, une production de l’Office national du film du Canada, arrive en salle dès le 19 mars à Montréal, au Cinéma Moderne (19 et 29 mars, version avec sous-titres anglais) et à la Cinémathèque québécoise (24 et 30 mars). Les séances se tiendront en présence du réalisateur. À l’heure des changements climatiques et de l’écoanxiété, ce film d’auteur est plus que jamais d’actualité et offre une expérience puissante de l’apathie quotidienne. Une réflexion troublante sur le destin de l’humanité à l’ère de l’anthropocène.
Le fond de l’air a connu sa première mondiale en compétition aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2019, devant une salle comble, et a également été présenté aux Rendez-vous Québec Cinéma 2020. D’autres projections auront aussi lieu ailleurs au Québec, notamment à Gatineau et à Rimouski, plus tard en avril.
À propos du film
Le fond de l’air de Simon Beaulieu (77 min)
Produit à l’ONF par Nathalie Cloutier
Le fond de l’air est une proposition d’auteur percutante qui donne à vivre dans ses sens et sa chair la surcharge d’information du quotidien. Ce film-manège dérangeant, à la frontière du documentaire, du cinéma expérimental et de la fiction, crée une expérience esthétique intense de l’effondrement imminent de notre civilisation.
Présentation en salle dès le 19 mars
- À Montréal :
- les 19 et 29 mars 2020 au Cinéma Moderne (version originale avec sous-titres anglais)
- arrivée en salle à la Cinémathèque québécoise dès le 1er avril
- À Gatineau : le 15 avril 2020 à la galerie de l’Université du Québec en Outaouais
- À Rimouski : le 28 avril 2020 au Cinéma Paralœil
À propos du réalisateur
Cinéaste et scénariste, Simon Beaulieu a écrit et réalisé trois longs métrages documentaires abordant la question de l’engagement de l’artiste dans la société et celle de la survivance de la culture québécoise : Lemoyne en 2005, Godin en 2011, ainsi que Miron : un homme revenu d’en dehors du monde en 2014, documentaire exploratoire sur le poète québécois Gaston Miron présenté dans de nombreux festivals, dont Visions du réel en Suisse, et lauréat de plusieurs prix tout comme Godin. En 2019, il a coscénarisé le long métrage primé La grande noirceur de Maxime Giroux, dont il a aussi signé les dialogues. Le fond de l’air est son quatrième long métrage.
***