Skip to main content

Le Fonds Bell annonce les résultats du dépôt de séries numériques de format court du 27 septembre 2021

Publié le 2 décembre, 2021
Publié le 2 décembre, 2021

Le Fonds Bell annonce les résultats du dépôt de séries numériques de format court du 27 septembre 2021

Le conseil d’administration du Fonds Bell a annoncé ses décisions faisant suite au dépôt du Programme de séries numériques de format court du 27 septembre 2021. Près de 3 millions de dollars ont été accordés pour soutenir 15 sociétés indépendantes dans la production de 15 séries numériques (9 en langue anglaise et 6 en langue française). De ce montant, 3 millions de dollars ont été accordés en production et plus de 740 000 $ sont dédiés au développement de l’auditoire.

Un des objectifs de la mise en place de ce programme lancé en 2017 est d’offrir aux créateurs canadiens émergents et établis la chance de raconter leurs histoires originales. Parmi les 15 projets financés, 8 proviennent de producteurs qui déposaient une demande de financement pour la première fois au Programme de séries numériques de format court.

Le Fonds Bell s’est également engagé à soutenir les producteurs en quête d’équité, les groupes sous-représentés qui s’identifient comme autochtones, noirs, personnes de couleur, LGBTQ2S+ et personnes handicapées, ainsi que la parité pour les femmes occupant des postes clés au sein de la production.

Parmi les 6 projets de langue française, 3 se sont distingués en mettant de l’avant la diversité et l’inclusion. D’abord, la série Naturalisations (produite par Couzin Films et diffusée sur Crave) qui raconte l’histoire de deux colocataires membres d’un groupe de militants arabes LGBTQ2S+ qui décident de parrainer un réfugié syrien gai, en l’accueillant dans leur appartement. Aussi, la série Je voudrais qu’on m’efface 2 (produite par Babel Films et diffusée sur ICI Tou.tv), qui met en lumière la dure réalité de jeunes afrodescendants issus d’un quartier défavorisé de Montréal. Finalement, la série documentaire, Décoloniser l’histoire 2 (produite par Picbois Productions et diffusée sur Télé-Québec.tv), essentiellement composée d’une équipe de femmes à la production, la série présente des pans méconnus de l’histoire canadienne, de façon à se débarrasser des biais colonialistes ou racistes qui ont modifié notre perception des personnes racisées ou autochtones.

Des 9 séries en langue anglaise, quelques-unes mettent également en lumière la diversité et l’inclusion. Streams Flow From a River, du créateur Christopher Yip (produite par Fae Pictures et diffusé sur Super Channel), raconte l’histoire d’une famille sino-canadienne dysfonctionnelle qui est coincée par une tempête de neige. La comédie d’horreur Tales From The Rez (produite par Blackfoot Nation Films et  diffusée sur APTN lumi) s’inspire des contes traditionnels populaires des Pieds-noirs et de leurs légendes urbaines  Lady President, de Frances-Anne Solomon (diffusée sur Caribbean Tales.tv), explore à travers l’histoire d’une domestique devenue militante, les lois racistes sur l’immigration au début du Canada.

Finalement, le Fonds Bell tient à souligner l’avancement des femmes dans des postes clés de création avec la série Killjoy Comedy alors que la créatrice Shana Myara réécrit l’ancien livre de jeu de comédie d’insultes en mettant le micro devant ceux qui ont, historiquement, été la cible de nombreuses mauvaises blagues (diffusée sur OUTtvGo).

Consulter la liste des projets financés

***

Partager cet article