Le Fonds Bell annonce ses décisions faisant suite aux dépôts des Programmes de Série courte et Télé Sélectif du 3 avril 2023

Le Fonds Bell annonce un soutien de 4,4 millions de dollars à 11 séries numériques et 10 séries télé suite au dépôt du 3 avril 2023

Le conseil d’administration du Fonds Bell a annoncé ses décisions faisant suite au dépôt du programme de Séries numériques de format court et du programme de Télé sélectif du 3 avril 2023. Plus de 2 millions de dollars ont été accordés pour soutenir la production de 11 séries numériques (6 en langue anglaise et 5 en langue française). De ce montant, un peu plus de 1,5 million de dollars ont été accordés en production et plus de 550 000$ sont dédiés au développement de l’auditoire. Pour la télé, plus de 2 millions de dollars ont été accordés à la production de 10 séries télé (5 en langue française et 5 en langue anglaise).

Parmi les 5 séries numériques de format court, SYNCHRO, une comédie lumineuse produite par Productions ToRos, nous présente l’amitié naissante entre Oli, un aspirant DJ neurotypique, et Thomas, qui a la trisomie 21. Deux autres séries de fiction ont également été soutenues du côté francophone, Discrètes des productions Avanti-Toast. Cette série raconte l’histoire de Macha qui sauve Gaby des mains de Manu, son agresseur et en l’occurrence un avocat avec qui Macha entretenait une correspondance secrète, elles entament une quête de vengeance pour se faire justice elles-mêmes.

Et aussi, J’adore le jus, de l’équipe de production Casadel Films, scénarisée et réalisée par Alec Pronovost, nous propose une véritable épopée rocambolesque sous fond de caféine, alors que le public est invité à suivre les aventures de Mathieu, un adulescent désabusé qui se retrouve mêlé aux histoires tordues d’une toute nouvelle compagnie de boissons énergisantes très lucrative: ZOOP™.

En jeunesse, la série amusante et inspirante pour les enfants d’âge préscolaire, On joue! Avec Biscuit et Cassonade saison 2, produite par Écho Média, invite les tout petits à nourrir leur créativité et explorer le jeu symbolique à travers de nouvelles aventures avec les deux charmantes marionnettes et leur gardienne Caroline.

Du côté de la non-fiction, c’est la série documentaire, La préhistoire du Québec, produite par Ari A Cohen qui nous transporte sur les traces d’un passé insoupçonné où la science révèle avec humour les créatures extraordinaires qui ont foulé le sol québécois, ainsi que les événements cataclysmiques qui ont contribué à façonner notre territoire.

Parmi les cinq séries télé de langue française, on retrouve quatre séries de fiction, dont trois sont reconduites pour une saison subséquente, Avant le crash II de productions Sovimage, Bête Noire II d’Encore Télévision pour Série Plus, L’air d’aller II d’Urbania pour Télé-Québec et finalement Hotel Beyrouth de Productions Sahkosh et Ocho productions. Cette dernière série destinée à TFO, sera coscénarisée, co-réalisée et co-produite par Ania Jamila, Josiane Blanc et Daniela Mujica et nous racontera l’histoire vraie de la réalité d’un jeune immigrant libanais débarqué au Canada avec sa famille au début des années 90.

Finalement, la série de documentaire, La clé Deschamps II produite par Iprod Média, revient avec 10 épisodes animée par l’auteur compositeur interprète Martin Deschamps pour le diffuseur AMI Télé.

Consulter la liste complète des projets financées

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Financement / Série télévisée / Télévision / websérie