fbpx

Le Fonds des médias du Canada investit plus de 40 millions dans le développement, la production et la mise en marché de 94 projets

Le FMC annonce un investissement de 40,6 millions de dollars dans le développement, la production et la mise en marché de 94 projets audiovisuels canadiens, et ce, par l’intermédiaire de sept programmes du FMC.

Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd’hui un investissement de 40,6 millions de dollars dans le développement, la production et la mise en marché de 94 projets audiovisuels canadiens, et ce, par l’intermédiaire de sept programmes du FMC.

« Au cours des derniers mois, en plus d’administrer des allocations de quelque 120 millions de dollars dans le cadre du Fonds de soutien d’urgence en réponse à la COVID-19 du gouvernement fédéral, le FMC a continué de financer des projets au titre de ses différents programmes, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Nous avons déployé (et continuerons de le faire) toutes les mesures nécessaires pour veiller à ce que les histoires des créateurs d’ici soient portées à l’écran et soient vues au pays comme à l’étranger. Parallèlement à l’annonce du gouvernement, qui a dévoilé une mesure temporaire pour compenser l’absence de couverture d’assurance, le FMC est ravi d’annoncer qu’il investira 40,6 millions dans près de 100 projets par le truchement de plusieurs de ses programmes, dont le Programme autochtone et le Programme d’innovation. »

Programme autochtone : Production

Le Programme autochtone soutient des projets audiovisuels des communautés inuites, métisses et de Premières Nations, dans le respect des perspectives singulières et traditionnelles de la narration autochtone. Ainsi, le FMC versera plus de 7,6 millions à 13 projets menés par des Autochtones. Veuillez cliquer ici pour avoir accès à la liste des projets ayant reçu du soutien dans le cadre de ce programme.

Les demandes de financement ont été évaluées par un jury composé de membres de communautés autochtones, à savoir Rachel Alouki Labbe, Adriana Chartrand, Charles Bender, Tina Keeper et Jason Ryle. Ces membres possèdent des compétences complémentaires en production audiovisuelle autochtone, en arts visuels contemporains ainsi qu’en narration traditionnelle d’un point de vue autochtone, et parlent plusieurs langues autochtones. Veuillez cliquer ici pour en savoir davantage sur les quatre jurés ayant participé au processus d’évaluation des demandes au titre du Programme autochtone.

Programme d’innovation : Production

Le FMC versera 6,2 millions dans le premier cycle de financement pour contribuer à la production de 10 projets de médias numériques innovateurs.

Un jury constitué de spécialistes canadiens et étrangers a évalué les projets ayant fait l’objet d’une demande d’aide à la production au titre du programme. Il s’agit d’Annelise Larson (Saskatoon), Frederik Lesage (Vancouver), Jonathan Lessard (Montréal), Isabelle Marazzani (Montréal), Nadia Serraiocco (Montréal) et Adam Sigel (Los Angeles). Veuillez cliquer ici pour en savoir davantage sur les jurés ayant participé à l’évaluation de ces demandes.

Le Programme d’innovation du Volet expérimental soutient des applications logicielles et des contenus médias numériques interactifs canadiens à la fine pointe de l’innovation.

Pour obtenir de l’information sur les nouveaux projets ayant reçu du soutien à la production, veuillez cliquer ici.

Programme d’innovation : Aide limitée à la mise en marché et à la promotion

Le FMC versera en outre une aide limitée à la mise en marché et à la promotion de 1,1 million à quatre projets de médias numériques interactifs.

L’aide à la mise en marché offre du financement en vue de la commercialisation et de la promotion d’un projet admissible, comme la création de campagnes de mise en marché à l’échelle nationale et internationale, les coûts de conception, la création et l’étude de commercialisation des annonces publicitaires, l’utilisation d’Internet aux fins de promotion ou de transactions, etc.

Veuillez cliquer ici pour consulter la liste des projets ayant reçu du financement au titre de l’aide à la mise en marché.

Programme de production de langue française en milieu minoritaire

Au total, 20 projets convergents recevront 7,8 millions de dollars dans le cadre de la première ronde d’aide à la production du Programme de production de langue française en milieu minoritaire. Ce dernier soutient des projets qui reflètent les réalités quotidiennes des collectivités francophones vivant à l’extérieur du Québec.

Les amateurs auront la chance de découvrir de nouvelles productions de langue française provenant du Manitoba, de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.

Veuillez cliquer ici pour consulter la liste des projets financés par le FMC et obtenir de plus amples renseignements, y compris les synopsis complets, les mentions du producteur et les engagements de financement.

Programme de documentaires d’auteur de langue anglaise

Au total, 18 projets recevront 5,7 millions de dollars dans le cadre du Programme de documentaires d’auteur de langue anglaise, qui vise à encourager la production de documentaires d’auteur uniques destinés au marché de langue anglaise.

Pour consulter la liste complète et la description des nouveaux projets ayant reçu du financement au titre du Programme de documentaires d’auteur, veuillez cliquer ici.

Programme pour les projets commerciaux

Le FMC investira 7 millions de dollars dans le premier cycle de financement pour la production de sept projets de médias numériques, soit six jeux et un logiciel d’application.

Un jury constitué de spécialistes canadiens et étrangers a évalué les projets ayant fait l’objet d’une demande de financement au titre du programme. Il s’agit de Nicholas Fortugno (New York), Laurent Guérin (Toronto), Valérie Hénaire (Québec), Tina Merry (Vancouver), Denis Talbot (Montréal) and Magalie Zafimehy (Toronto). Veuillez cliquer ici pour en savoir davantage sur les jurés ayant participé à l’évaluation de ces demandes.

Le Programme pour les projets commerciaux finance des projets de médias numériques dont les probabilités de succès commercial sont élevées. Les projets sont évalués en fonction de leur potentiel à atteindre leurs objectifs commerciaux, à bénéficier d’une occasion d’affaires et à atteindre la rentabilité.

Veuillez cliquer ici pour consulter la liste des projets ayant reçu du soutien du Programme pour les projets commerciaux.

Programme de prototypage

Un investissement de 5,5 millions permettra le développement de 22 prototypes de médias numériques — jeux, projets de contenu interactif riche et applications logicielles.

Le Programme de prototypage du Volet expérimental alloue une aide financière à des projets qui en sont aux premières étapes de la réalisation d’un produit afin d’en montrer les fonctionnalités prévues et la conception. Cette phase consiste à expérimenter, à tester et à valider différents concepts et hypothèses afin d’arriver à un prototype fonctionnel.

Pour obtenir de l’information sur les nouveaux projets ayant reçu du soutien au prototypage dans le cadre du Programme d’innovation, veuillez cliquer ici.

À propos du Fonds des médias du Canada

Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter www.cmf-fmc.ca.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Télévision