Le Fonds MELS renouvelé pour une 2e année!
-
Catégorie(s) : Actualités — Avis à l’industrie — Cinéma — Financement
Le Fonds MELS renouvelé pour une 2e année!
1 million pour soutenir la production cinématographique québécoise
–
Après avoir connu un succès retentissant dès sa première année, le Fonds MELS est de retour! L’équipe de MELS est ravie d’offrir encore une fois une enveloppe totale de 1 000 000 $ pour soutenir la production cinématographique d’ici, grâce à ce programme d’aide destiné aux réalisateurs et producteurs québécois de longs métrages de type documentaire ou fiction à petit budget (1,5 million de dollars ou moins). En 2019, sept longs métrages ont pu profiter de ce précieux coup de pouce, permettant ainsi à de nombreux créateurs de réaliser leur projet.
Un soutien essentiel à la production
Le Fonds MELS se déploie sous forme de soutien à la production, comprenant les services de location d’équipement, la postproduction image et son, ainsi que les effets visuels. La contribution du Fonds MELS devra représenter au maximum 20 % du budget total de production.
« Nous sommes extrêmement fiers de répondre à l’appel pour une deuxième année consécutive afin de soutenir le talent cinématographique au Québec – autant les jeunes créateurs que les artisans établis », affirme Marie-Christine Jean, directrice du développement des affaires, MELS. « Le cinéma québécois a fait ses preuves partout dans le monde, démontrant que notre industrie regorge de créativité. Ce qu’il manque parfois, ce sont les moyens. Voilà pourquoi MELS tenait à renouveler ce programme, afin de réaffirmer son appui à notre essor culturel. »
Critères d’admissibilité
Outre les aspects budgétaires et le format (projets de longs-métrages québécois d’une durée minimale de 60 minutes de type documentaire ou fiction), les candidats devront entre autres avoir conclu au préalable une entente avec un distributeur ou un télédiffuseur, garantissant la diffusion commerciale de l’œuvre. De plus, la production devra également avoir obtenu l’aval d’au moins une des institutions suivantes : Téléfilm Canada, Société de développement des entreprises culturelles, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, le Fonds Québecor et le Fonds Harold Greenberg.
Le dépôt des candidatures devra être effectué pour le 1 juin 2020. Les documents requis devront être acheminés électroniquement à l’adresse fondsmels@mels-
Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité ainsi que les documents requis, consultez le site mels-studios.com.
***