Le Forum RIDM : 20 ans de rencontres professionnelles fructueuses – Toute la programmation 2024
-
Catégorie(s) : Actualités — Avis à l’industrie — Cinéma — documentaire — Festival
Le Forum RIDM : 20 ans de rencontres professionnelles fructueuses
Voici la programmation de la 20e édition du Forum RIDM , présentée par le Fonds des médias du Canada (FMC), qui se tiendra du 22 au 27 novembre 2024.
Cet événement incontournable pour la communauté du documentaire reste fidèle à ses objectifs de soutenir les artisan·e·s du documentaire, de leur fournir des outils pour développer leurs projets grâce à des ateliers et des discussions, en plus d’aider au financement et à la distribution de leurs films avec des sessions de pitch, des activités de réseautage et la venue d’invité·e·s d’ici et de l’international.
Le Forum RIDM propose depuis maintenant 20 ans un espace privilégié de rassemblement, d’échanges et de rencontres, qui réunit plus de 400 professionnel·le·s de l’industrie documentaire venant d’une vingtaine de pays autour d’une riche programmation, qui comprend entre autres des rendez-vous professionnels incontournables tels que le Doc Lab Montréal (22 au 24 novembre) et ses séances de pitch (25 et 26 novembre), le Rough Cut Pitch et le Face-à-Face. Également de retour cette année, les tables rondes d’expert·e·s (25 et 26 novembre) et les discussions sur les enjeux actuels du milieu du documentaire.
Présenté par la SODEC, le déjeuner d’ouverture (25 novembre) sera l’occasion de lancer cette nouvelle édition et de rencontrer les invité·e·s locaux·ales et internationaux·ales qui participeront à l’événement de cette année. Pour couronner chaque journée, les cocktails (25, 26 et 27 novembre) seront une belle occasion de célébrer et d’amorcer des échanges enrichissants dans une ambiance conviviale.
DOC LAB MONTRÉAL | Du 22 au 24 novembre | Office national du film du Canada (ONF)
Le Doc Lab Montréal, présenté par Warner Bros. Discovery Access Canada, accueille un groupe de cinéastes et producteur·rice·s canadien·ne·s et internationaux·ales, porteur·euse·s de projets de courts, moyens ou longs métrages, afin de les aider à faire éclore leur projet de documentaire de création, leur pratique artistique et leur stratégie de production. Pendant trois jours, les participant·e·s sélectionné·e·s bénéficient de séances de travail de groupe en circuit fermé, suivies d’une séance de pitch devant un public composé de professionnel·le·s chevronné·e·s du marché national et international. Cette année, la cohorte provient du Canada, via un appel à projets national et des collaborations avec le Wapikoni, l’UQAM, le Conseil des arts de Montréal et le RACCORD, mais aussi de l’international : Cuba, Louisiane (États-Unis), Égypte, Brésil, Mexique, Côte d’Ivoire ainsi que Wallonie-Bruxelles (Belgique) et Bavière (Allemagne). La participation d’équipes internationales est rendue possible grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec.
Les projets de la cohorte 2024 :
LONGS MÉTRAGES
À bras sur corps réalisé par Isabelle Grignon-Francke (Canada/Québec)
Après Moi Nothing réalisé par Chloé Raunet et produit par Jessica Hallenbeck (Canada/Vancouver)
Bangkok Nox réalisé par Christian Wittmoser et produit par Moritz Bundschuh (Allemagne/Bavière), sélectionné en collaboration de DOK.forum München
Ejo réalisé par Victoire Karera Kampire et produit par Ellen Meiresonne (Belgique/Wallonie-Bruxelles) sélectionné en collaboration, avec le programme Regards sur les docs / Festival En ville !
El lugar y la esperanza réalisé par Ariagna Fajardo Nuviola et produit par Julio Raúl Vega Garcés (Cuba), sélectionné en collaboration avec Nuevas Miradas EICTV
In the Shades of a Royal Palace réalisé par Hend Bakr et produit par Tamer Nady (Égypte), sélectionné en collaboration avec Cimathèque
L’école de la violence réalisé par Fidèle Koffi Kouakou (Côte d’Ivoire), sélectionné en collaboration avec Africadoc Côte d’Ivoire
Les ombres du volcan réalisé par Yann-Manuel Hernandez (Canada/Québec)
Los Niños de los Desaparecidos réalisé par Juliette Balthazard (Canada/Québec)
Mujer partera réalisé par Valentina Ortega Backhoff et produit par Carlos Alberto Cuesy Díaz et Antonia Lema (Mexique), sélectionné en collaboration avec Docs MX
Nos coeurs sont noirs et secrets comme les noeuds de nos chênes réalisé par Loïc Darses (Canada/Québec)
O Lugar da Falta réalisé par Mariana de Melo et produit par Luana Melgaço (Brésil), sélectionné en collaboration avec Brasil Cine Mundi
Queen of the Pen réalisé par Juicebox Burton et produit par Ausinikka Hunter (États-Unis/Louisiane), sélectionné en collaboration avec Create Louisiana
Shape of Silence réalisé et produit par Varun Trikha avec la participation de Magit Lillak (Estonie) à la production (Canada/Ontario)
Starry Night réalisé par Bruce Thomas Miller et produit par Kevin Dong (Canada/Alberta)
Tehran: Good/Bad or Worse réalisé par Farnaz Jurabchian et Mohammadreza Jurabchian, coproduit par Étienne de Ricaud (Canada/Québec)
COURTS ET MOYENS MÉTRAGES
Courseurs de canot réalisé par Maïlys Flamand, sélectionné en collaboration avec le Wapikoni (Canada/Québec)
Dans le pit réalisé par Alexandre Forgues, sélectionné en collaboration avec le Regroupement des artistes cinéastes de la francophonie canadienne (RACCORD)(Canada/Ontario)
Dire au revoir à 5h12 réalisé par Alexia Roc (Canada/Québec)
Havre réalisé par Mirkö Lafrenière et produit par Irène Bessone (Canada/Québec)
In the night trees grow réalisé par Stéphane Mukunzi (Canada/Québec)
John Banks réalisé par Manuel Orhy Piron (Canada/Québec), sélectionné en collaboration avec l’UQAM
Le courage de Sally réalisé par Nathalie Rankin et Roxanne Lauzon (Canada/Québec), sélectionné en collaboration avec le Wapikoni
Le fil d’Ariane réalisé par Luiza Cocora (Canada/Québec), sélectionné en collaboration avec la résidence Regard sur Montréal du Conseil des arts de Montréal
Plumage réalisé par Migzhe Zhou et produit par Yiqian Zhang (Canada/Ontario)
Rosie réalisé par Kellie Nadeau (Canada/Québec)
MARCHÉ PROFESSIONNEL – Du 25 au 27 novembre
PITCH DOC LAB MONTRÉAL | 25 et 26 novembre | Cinémathèque québécoise
Pitch Doc Lab Montréal – Appel aux producteur·trice·s!
Lors d’une première séance de Pitch Doc Lab Montréal, les producteur·trice·s accrédité·e·s du Forum RIDM auront l’opportunité de rencontrer quatre cinéastes québécois·e·s participant·e·s au Doc Lab Montréal, à la recherche de collaborateur·rice·s pour leurs projets. Une fenêtre ouverte sur des projets captivants issus de divers horizons, reflétant la vivacité du documentaire québécois.
Pitch Doc Lab Montréal – Contre-courant
Présentation des six projets de longs métrages sélectionnés. Des œuvres audacieuses défient les codes du cinéma documentaire et réinterrogent nos perceptions du monde.
Pitch Doc Lab Montréal – Short & Sweet
Présentation des 10 projets de courts et moyens métrages québécois et canadiens sélectionnés au Doc Lab Montréal, un format qui constitue un véritable terrain de jeu pour les nouvelles voix émergentes de l’industrie.
Pitch Doc Lab Montréal – Horizons
Dévoilement des six projets de longs métrages documentaires retenus. Des récits captivants nous plongent au cœur de parcours uniques qui placent l’humanité au centre de leurs préoccupations.
Dans le cadre du Doc Lab Montréal, des prix et soutiens seront remis aux participant·e·s lauréat·e·s de la part de la Guilde canadienne des réalisateurs, Rogers, Eurodoc, CineGround, Main Film, Royal Photo, Vital Distribution, DOK.fest München, SLA Location, Lussier & Khouzam, T&S Coop, Parati Films et Vidéographe. Par ailleurs, les participant·e·s canadien·ne·s, établi·e·s hors du Québec bénéficient d’un appui financier à leur déplacement à Montréal, permis par la générosité des partenaires de la bourse de voyage Peter-Wintonick (EyeSteelFilm, Intuitive Pictures, John Walker Productions, Kensington Communications, Picture This Productions, Fathom Film Group, Bunbury Films, Colonelle Films, Invisible Hand Productions et Cinema Politica).
ROUGH CUT PITCH | 25 et 26 novembre | Cinémathèque québécoise
Le Rough Cut Pitch propose une vitrine unique pour les projets documentaires d’auteur en phase de montage ou de postproduction. Les participant·e·s présenteront leur projet au cours d’une séance de pitch devant des professionnel·le·s renommé·e·s de l’industrie. Cette année, les projets présentés proviennent du Canada, du Sénégal, d’Italie, de Taïwan, du Mexique et du Brésil. Des prix seront remis aux participant·e·s lauréat·e·s de la part de Grandé Studios et du Forum RIDM.
Rough Cut Pitch – Horizons
Une fenêtre ouverte sur quatre projets en étape de post-production, visant à développer leurs stratégies de distribution et de mise en marché à l’international. Cette première séance met en lumière des œuvres à portée sociale, empreintes d’humanité, qui explorent des thèmes au cœur de la société.
Les projets présentés seront Jamapa de Tania Ximena Ruiz Santos (Production : Paulina Villavicencio – Disruptiva Films, Mexique), Wind and View de Sheng-Hung Hsieh (Production : Ina Hon – Moolin Films, Taïwan), Liti Liti de Mamadou Khouma Gueye (Production : Rosa Spaliviero – Twenty Nine Studio & Production, Sénégal) et La Fête des pères de Ayana O’Shun (Production : Bianca Bellange – Bel Ange Moon Productions, Canada/Québec).
Rough Cut Pitch – Contre-courant
Lors de cette seconde séance, cinq projets audacieux qui cherchent à repousser les frontières du cinéma documentaire seront présentés. L’objectif de ces longs métrages en phase de post-production est de développer leurs stratégies de distribution et de mise en marché à l’international.
Les projets présentés seront Land of the Living Skies de Mackenzie Reid Rostad (Production : Kristina Pedersen – Kristina Picture, Canada/Québec), J’ai perdu de vue le paysage de Sophie Bédard-Marcotte (Production : Pierre-Mathieu Fortin – Office national du film du Canada, Canada/Québec), Skin of the Sky de Andrea Bussmann (Production : Andrea Bussmann, Canada/Ontario), Antes do nome de Luana Melgaço (Production : Luiz Pretti – Anavilhana, Brésil) et Sulla Frontiera Serba de Federico Cammarata et Filippo Foscarini (Production : Stefano Centini – Volos Films, Italie).
ACTIVITÉS DE MAILLAGE
Tables rondes d’expert·e·s | 25 et 26 novembre | Cinémathèque québécoise
Pour encourager le réseautage et le développement professionnel, le Forum RIDM organise des tables rondes réunissant divers·e·s expert·e·s de l’industrie du cinéma documentaire. Au cours de ces séances, les participant·e·s auront l’occasion de rencontrer plusieurs expert·e·s de leur choix, leur permettant ainsi de poser des questions ciblées et d’approfondir leur compréhension des domaines d’expertise de leurs interlocuteur·trice·s.
Face-à-Face | 27 novembre | UQAM – Coeur des sciences, Salle Polyvalente du Pavillon Sherbrooke
Activité phare du Forum RIDM, le Face-à-Face offre une journée de rencontres individuelles de 15 minutes entre producteur·trice·s et représentant·e·s de l’industrie tels que télédiffuseurs publics et privés, distributeurs, agent·e·s de vente, programmateur·trice·s de festivals et marchés, institutions et représentant·e·s de fonds et coproducteur·trice·s. Pour cette 20e édition, la présence d’une soixantaine de représentant·e·s de l’industrie au niveau local et international constitue une opportunité unique de former de nouveaux partenariats et d’augmenter la portée de nouveaux projets.
Une nouveauté cette année, le Forum RIDM invite les participant·e·s (porteur·euse de projets et représentant·e·s de l’industrie) à utiliser une nouvelle plateforme (b.square) conçue pour les besoins du Forum RIDM. Cet outil permet d’optimiser les prises de rendez-vous en les impliquant activement dans le choix des rencontres.
La liste des représentant·e·s de l’industrie qui participeront au Face-à-Face est disponible sur le site web du Forum RIDM.
DISCUSSIONS ET ÉTUDES DE CAS
DÉJEUNER D’OUVERTURE : VERS UNE INDUSTRIE PLUS ÉQUITABLE ET INCLUSIVE | 25 novembre
Pour marquer l’ouverture de cette 20e édition du Forum RIDM, les participant·e·s sont invité·e·s à explorer les voies possibles vers une industrie plus équitable et inclusive. Bien que des progrès aient été réalisés ces dernières années, il reste encore beaucoup à faire pour garantir une diversité véritable et durable dans le secteur. Une vigilance constante est nécessaire pour s’assurer que ces changements se traduisent par des résultats tangibles. Alors, où en sommes-nous et comment les pratiques de l’industrie peuvent-elles encore évoluer pour accueillir une plus grande variété de voix et de perspectives? Présentée par la SODEC.
La coproduction internationale du film Interceptés | 25 novembre
Interceptés, une coproduction entre le Québec, la France et l’Ukraine, est l’un des documentaires les plus remarquables de l’année, s’étant distingué dans de nombreux festivals. Les producteur·trice·s du film, Giacomo Nudi et Rocío Barba Fuentes (Films Cosmos, Canada) et Pauline Tran Van Lieu (Hutong Productions, France) dévoilent les clés de leur succès, ainsi que les ressorts de cette collaboration fructueuse. Présentée par le Consulat général de France à Québec.
Percer le marché international | 25 novembre
Des distributeur·rice·s partagent leurs stratégies et leur expertise pour propulser un film vers une carrière internationale réussie. Avec María Vera (Kino Rebelde), Wouter Jansen (Square Eyes), Anna Berthollet (Lightdox) et Renato Manganello (Utopia Docs).
Cinéma engagé et formes contemporaines | 25 novembre
Qu’entend-on aujourd’hui par cinéma engagé, et comment cette démarche se traduit-elle à l’écran? Le sous-financement actuel du documentaire influence-t-il la manière de raconter les histoires? L’essor des plateformes numériques et des réseaux sociaux pousse-t-il les cinéastes à repenser leurs pratiques? Oksana Karpovych (Interceptés), Pablo Alvarez-Mesa (The Soldier’s Lagoon) et Simon Plouffe (Les yeux ne font pas le regard), dont les films font partie de la programmation des RIDM 2024, partageront leurs approches novatrices pour aborder des sujets complexes et controversés. Lors de cette discussion, ces cinéastes engagé·e·s livreront leurs réflexions sur l’évolution d’un genre en perpétuelle transformation, tant sur le plan politique que formel. Présentée par Doc Québec.
Comment intégrer le documentaire indépendant dans les écoles du Québec ? | 26 novembre
Depuis 2022, l’Observatoire du documentaire cherche des solutions pour intégrer les documentaires indépendants dans les écoles primaires et secondaires, puisqu’il s’agit d’une ressource culturelle essentielle pour soutenir les objectifs pédagogiques des écoles. En collaboration avec des pédagogues et expert·e·s en enseignement, l’Observatoire a développé des outils adaptés au programme du ministère de l’Éducation, afin de mettre en valeur la dimension culturelle et pédagogique des films. L’Observatoire présentera ses outils et son plan d’action lors de ce forum. Avec Amélie Lambert Bouchard (Directrice de l’Observatoire du documentaire), Jade Ménard (Pédagogue), Denis McCready (Président de l’Observatoire du documentaire), Jacques Gautreau (Office National du film du Canada), Nathalie Larivière (Office National du film du Canada) et Mathieu Thuot-Dubé (Direction de l’éducation et de l’action culturelle – Bibliothèque et Archives nationales du Québec). Présentée par l’Observatoire du documentaire.
Réinventer la coproduction entre territoires francophones | 26 novembre
Au-delà de diversifier les sources de financement, la coproduction internationale offre de précieuses opportunités de collaboration et d’échanges culturels. Pour les territoires francophones, la langue peut représenter un atout, du moins à première vue. Si le français facilite le flux de travail ainsi que l’accès à certains marchés, les spécificités propres à chaque région francophone posent des défis uniques. Présentée par le Fonds Bell, cette table ronde s’interroge sur les stratégies à adopter pour encourager des coproductions internationales plus équitables et inclusives, tout en évitant de reproduire des dynamiques de pouvoir entre les pays impliqués. Avec Souleyman Kebe (producteur Sunuy Films, Sénégal), Florent Coulon (producteur et distributeur Vrai Vrai Films, France), Rosa Spaliviero (productrice Twenty Nine Studio, Belgique), Eric Idriss-Kanago (producteur Yzanakio Canada) et animée par Ana Alice de Morais (co-directrice artistique et programmatrice des RIDM et Forum RIDM).
Naviguer le sensible | 26 novembre
Présentée par la Fondation canadienne des femmes, cette discussion co-conceptualisée avec l’UPPCQ invitera les professionnel·le·s du milieu à réfléchir, à travers le prisme des producteurs et productrices, sur l’encadrement des documentaires abordant des thématiques sensibles, telles que les enjeux de genre, les épisodes de violence ou encore les tabous liés à la santé mentale. Elle mettra en lumière plusieurs aspects de la production : l’accompagnement des créateur·trices, les répercussions légales, la sensibilisation des protagonistes et de l’équipe sur le plateau de tournage, ainsi qu’aux réactions possibles du public. La discussion sera animée par la productrice Elodie Pollet, et rassemblera Keira Seidenberg (représentante de la CWF), Isabelle Phaneuf-Cyr (productrice de LARRY (iel)), Vuk Stojanovic (producteur de Billy) et Lamia Chraibi (réalisatrice du court métrage Comme une Spirale).
Production documentaire éco responsable et numérique durable | 26 novembre
Dans ce panel, des professionnel·le·s du numérique responsable et de la production audiovisuelle partageront leurs approches sur l’intégration de pratiques durables dans le secteur. Les panélistes aborderont les répercussions des choix technologiques sur l’environnement et présenteront des solutions pratiques et innovantes pour réduire l’empreinte carbone des productions. Les échanges mettront aussi en lumière l’importance de raconter des histoires qui sensibilisent aux enjeux environnementaux et sociaux à travers des documentaires inspirants. Présenté par On Tourne Vert.
Déployer la conception sonore dans sa dimension narrative | 27 novembre
À travers une étude des films Eastern Anthems, The Soldier’s Lagoon et Intercepted, une discussion entre Alex Lane (concepteur sonore de ces trois films) et Catherine Van Der Donckt (conceptrice sonore et preneuse de son), vise à repousser les limites inventives du design sonore en explorant le son comme un véritable moteur narratif dans le cinéma documentaire.
La prise de vue dans le documentaire contemporain | 27 novembre
À travers une étude de cas du film Parmi les montagnes et les ruisseaux, cette discussion avec le cinéaste Jean-François Lesage et le directeur photo Étienne Roussy explore les répercussions des choix esthétiques liés à la prise de vue sur la construction du récit dans le documentaire contemporain, révélant l’intime connexion entre la forme visuelle et la portée narrative d’une œuvre. Présentée par l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ).
La remise des prix pour le Doc Lab Montréal et le Rough Cut Pitch, ainsi que le dévoilement des lauréat·e·s des bourses TaCIC – Tremplin Territoires et Peter-Wintonick se feront le 27 novembre à la Salle Norman-McLaren de la Cinémathèque québécoise à l’occasion du cocktail de clôture du Forum RIDM qui sera une dernière opportunité de se retrouver et d’échanger avec les professionnel·le·s de la communauté documentaire québécoise et internationale.
TARIFS
Les passes pour les activités du Forum RIDM sont actuellement en vente sur son site web, et ce, pendant toute la durée du marché professionnel.
Passe RIDM + Forum : 270 $
Passe RIDM + Forum + Face-à-Face : 430 $ (en vente jusqu’au 21 novembre)
Passe étudiante Forum RIDM : 30 $
PARTENAIRES FORUM DE L’ÉDITION 2024
La 20e édition du Forum RIDM est rendue possible grâce au soutien de nos partenaires et collaborateur·trice·s. Le Forum RIDM tient particulièrement à remercier le Gouvernement du Québec, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Ministère de la Culture et des Communications (MCC), le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Emploi-Québec, Téléfilm Canada, ainsi que son partenaire présentateur, le Fonds des médias du Canada (FMC). Le Forum RIDM remercie également l’appui de ses partenaires principaux, parmi lesquels Netflix, Warner Bros. Discovery Access Canada, Rogers et le Fonds Bell ; ainsi que de ses partenaires associés incluant : Tamron, la Fondation canadienne des femmes, la Guilde canadienne des réalisateurs, le Consulat général de France à Québec, l’Institut culturel italien de Montréal, On Tourne Vert, Grandé Studios, CineGround, le RACCORD, DOC Québec, Eurodoc, Main Film, Royal Photo, SLA Location, l’Office national du film (ONF), Vital Distribution, Parati Films, Lussier & Khouzam, T&S Coop, Vidéographe, Wapikoni et l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ). Le Forum RIDM reconnaît également le précieux soutien de ses partenaires collaborateurs et de restauration, ainsi que des partenaires des Bourses TaCIC – Tremplin Territoires (TaCIC, franC doc, Bande Sonimage, SPIRA et Paraloeil) et Peter-Wintonick.
Le Forum RIDM existe également à l’année grâce à ses collaborations avec des festivals et des organismes culturels du monde entier qui permettent de soutenir les professionnel·le·s québécois·e·s dans le développement de leur carrière. Grâce à de nombreuses ententes bilatérales, des professionnel·le·s ont pu se rendre à Stlouis’Docs, Cannes Docs, DOK.fest München. Ces activités sont réalisées grâce au soutien du Gouvernement du Québec et de Téléfilm Canada.
À propos du Forum RIDM
Le Forum RIDM vise à stimuler la production et la diffusion nationale et internationale de documentaires indépendants, en favorisant notamment l’échange d’informations et les rencontres entre les différent·e·s acteur·trice·s du secteur documentaire. Discussions, conférences et ateliers autour d’enjeux actuels majeurs réunissent pendant six jours plus de 400 cinéastes et représentant·e·s de plusieurs entreprises de production, télédiffusion et distribution.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays.
La 20e édition du Forum RIDM, présentée par le Fonds des médias du Canada, se tiendra du 22 au 27 novembre 2024
à la Cinémathèque québécoise, à l’Office national du film du Canada et à l’UQAM – Coeur des sciences, Salle Polyvalente du Pavillon Sherbrooke
Informations : ridm.ca/fr/forum-ridm / forum@ridm.ca
Informations : ridm.ca/fr/forum-ridm / forum@ridm.ca
***