Le Forum RIDM dévoile sa programmation 2022

Le Forum RIDM annonce l’ensemble de la programmation de sa 18e édition qui se tiendra du 19 au 23 novembre 2022

Le Forum RIDM est heureux d’annoncer l’ensemble de la programmation de sa 18e édition, qui se tiendra du 19 au 23 novembre 2022. De retour presque entièrement en présentiel, le programme de cette année vise à tisser de nouveaux liens autour du documentaire d’auteur·trice en partageant des expériences dans le même espace. On y propose de nouvelles alliances et collaborations rétablies, ainsi que des énergies renouvelées pour retrouver la communauté.

Cette 18e édition reprend, enrichit et réinvente les activités phares de ces rendez-vous professionnels incontournables telles que le Talent Lab présenté par Netflix, les ateliers de la série Création Plurielle présentés par le Fonds Bell, le Pitch Cuban Hat présenté en collaboration avec Makila, et le Face-à-face hybride présenté en collaboration avec l’Alliance des producteurs francophones du Canada. Deux tables rondes, l’une consacrée aux fonds canadiens et l’autre aux expert·e·s de l’industrie documentaire, seront organisées afin de permettre aux participant·e·s du Forum de s’entretenir avec les personnes clés du milieu.

LES INCONTOURNABLES POUR 2022

Comme chaque année, le Forum RIDM reste fidèle à ses objectifs de soutenir les cinéastes, de leur fournir des outils pour développer leurs projets grâce à des ateliers et conférences, ainsi que d’aider au financement et à la distribution de leurs films avec des sessions de pitch, des activités de réseautage et la venue d’invité·e·s phares de l’international.

Fidèle à la tradition, la 18e édition du Forum RIDM débute avec la voix d’une figure importante de l’industrie pour son déjeuner d’ouverture. Cette année, le festival a le privilège de compter sur la présence de Nora Philippe, directrice du programme EURODOC, pour une ode vibrante et plurielle au documentaire de création.

En plus du traditionnel Labo Rough Cut, et grâce à une collaboration avec Brasil CineMundi, cette édition accueillera aussi un Labo Rough Cut Brésil autour du film Acsexibility du réalisateur brésilien Daniel Gonçalves.

L’heure du Doc, présentée par DOC Québec, se penchera sur la distribution alternative et les stratégies de diffusion. Deux tables rondes – une présentée par l’Association des réalisateurs et des réalisatrices du Québec et une par l’Observatoire du documentaire – feront un état des lieux du milieu et de la médiation culturelle pédagogique à travers le documentaire. Également au programme, une discussion sur les fonds internationaux donnée par la cinéaste Zeynep Güzel et la productrice Jia Zhao, un dialogue sur la création avec du matériel d’archive ainsi qu’une présentation sur le programme pilote DOC Business Concierge, co-présenté par DOC Canada et le Fonds des médias du Canada en collaboration avec l’Association québécoise de la production médiatique.

La grande soirée du Pitch Cuban Hat est de retour pour une 10e édition. Lors de cet événement phare du Forum RIDM présenté avec Makila, cinq projets pourront remporter de nombreux prix en argent et en services, et un prix du public sera remis.

Le Forum RIDM est heureux d’accueillir cette année trois délégations issues de programmes d’échange avec le Maroc, la Bavière (Allemagne) et Lunenburg (Nouvelle-Écosse, Canada). Ces cohortes de cinéastes et de producteur·trice·s pourront assister à des activités ajustées à leurs besoins professionnels en plus des ateliers de coproduction, création et réseautage.

Deux films seront à l’honneur lors du programme From Silence, présenté par UnionDocs dans sa série Artistic Differences. Cet OBNL new yorkais dédié à l’art documentaire s’associe à différents festivals en proposant tant des programmes de projection de films en ligne suivis de groupes d’étude, que des projections physiques et des discussions. Pour l’occasion, le collectif de programmation des RIDM et la programmatrice internationale Cintia Gil ont choisi les films Maria Schneider, 1983 de Elisabeth Subrin et Mourir à tue-tête de Anne Claire Poirier, dans le but de discuter de l’impact du cinéma sur les violences faites aux femmes. La projection de ces deux films aura lieu à la Cinémathèque québécoise et sera suivie d’un échange.

Le volet UXdoc est de retour après deux ans d’absence pour poursuivre l’exploration des nouvelles écritures documentaires et accueillir des œuvres de réalité virtuelle qui interrogent à leur manière des enjeux actuels, notamment l’identité, l’apprentissage et l’inclusivité. Afin d’accompagner ce volet, deux activités seront présentées : un déjeuner réseautage ainsi qu’une discussion sur les méthodes de distribution des œuvres documentaires de réalité virtuelle entre producteur·trice·s et artistes des nouveaux médias. Cette discussion fait suite à l’étude « Façonner un marché pour la XR indépendante », une initiative de Québec/Canada XR, un partenariat regroupant MUTEK, Xn Québec, le Centre PHI, le Festival du nouveau cinéma et les RIDM. Le projet bénéficie du soutien financier du Conseil des arts du Canada et a été financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

LE FACE-À-FACE HYBRIDE | 22 et 23 novembre

Présenté en collaboration avec l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC), le Face-à-face hybride se déroulera durant deux journées et offrira des rencontres individuelles de 15 minutes entre producteur·trice·s, cinéastes et représentant·e·s de l’industrie. Pour cette 18e édition, la présence en personne et en virtuel de plus de 70 représentant·e·s de l’industrie au niveau local et international constitue une opportunité unique de former de nouveaux partenariats et augmenter la portée de nouveaux projets. Grâce à cette formule hybride, les participant·e·s auront l’opportunité de rencontrer plusieurs représentant·e·s de l’industrie provenant d’une dizaine de pays.

Parmi les fonds, plateformes, boîtes de distribution, de diffusion et de télédiffusion, il sera possible de rencontrer et discuter avec les représentant·e·s de :

Windrose (Allemagne)

Blue Ice Docs (Canada)

levelFILM (Canada)

Lightdox (Suisse)

Filmin (Espagne)

Sideways Film (France)

Al Jazeera (Qatar)

Netflix (États-Unis)

CAT&Docs (France)

True Story Films (Angleterre)

Cinephil (Israël)

EURODOC (Europe)

International Documentary Association (États-Unis)

Plusieurs représentant·e·s de festivals internationaux seront également présent·e·s pour des rencontres :

Atlanta Film Festival (États-Unis)

Open City Doc Festival (Royaume-Uni)

DocsMX (Mexique)

DOK.fest München (Allemagne)

Sheffield DocFest (Royaume-Uni)

Camden International Film Festival (États-Unis)

Hot Docs (Canada)

Marché du Film – Festival de Cannes (France)

Dokufest (Albanie)

True/False Film Fest (États-Unis)

Visions du Réel (Suisse)

South By Southwest (États-Unis)

Lunenburg Doc Fest (Canada)

La liste complète des représentant·e·s locaux·ales et internationaux·ales présent·e·s est disponible en ligne.

LE TALENT LAB 2022 | 18, 19 et 20 novembre

Présentée par Netflix, la 8e édition du Talent Lab du Forum RIDM propose des activités de développement professionnel et créatif en donnant l’opportunité à 16 cinéastes canadien·ne·s émergent·e·s de bénéficier de classes de maître et de discussions avec des créateur·trice·s et des expert·e·s de l’industrie du documentaire pendant trois jours.

Dans le cadre du Talent Lab, quatre prix de soutien seront remis aux participant·e·s lauréat·e·s de la part des partenaires Office national du film du Canada (ONF), National Film Board of Canada (NFB) et CineGround. Le Conseil des arts de Montréal remet une place au Talent Lab 2022 à la personne gagnante de la résidence Regard sur Montréal 2022.

LA SÉRIE CRÉATION PLURIELLE | 22 novembre

En collaboration avec le Fonds Bell, la série Création Plurielle continue de favoriser les pratiques d’inclusion et de solidarité au sein de la communauté du documentaire. Un premier atelier démystifiera la série documentaire en abordant les opportunités, les différences et les défis de ce format en présence du documentariste Henri Pardo (Cher Jackie, RIDM 2021) et des producteur·trice·s Daniela Mujica (Productions Ocho) et Eric Idriss-Kanago (Productions Yzanakio). Dirigé par l’artiste et critique de films brésilien Juliano Gomes, un second atelier traitera de la critique sous le prisme de la diversité, et en fera son portrait au sein de l’industrie.

ACCRÉDITATIONS

Les accréditations pour les activités du Forum RIDM sont actuellement en vente sur son site web, et ce, pendant toute la durée du festival.

PARTENAIRES FORUM DE L’ÉDITION 2022

La 18e édition du Forum RIDM est rendue possible grâce au soutien de nos partenaires et collaborateur·trice·s. Le Forum RIDM tient particulièrement à remercier le Gouvernement du Québec, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Téléfilm Canada, le Conseil des arts du Canada, Netflix, le Fonds Bell, le Fonds des médias du Canada, l’Office national du film du Canada (ONF), le National Film Board of Canada (NFB), l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC), CineGround et DOC Québec.

À propos du Forum RIDM

Le Forum RIDM vise à stimuler la production et la diffusion nationale et internationale de documentaires indépendants, en favorisant notamment l’échange d’informations et les rencontres entre les différent·e·s acteur·trice·s du secteur documentaire. Tables rondes, conférences et ateliers autour d’enjeux actuels majeurs réunissent pendant cinq jours plus de 400 cinéastes et représentant·e·s de plusieurs entreprises de production, télédiffusion et distribution.

La 18e édition du Forum RIDM se tiendra du 19 au 23 novembre 2022.

Informations : ridm.ca/fr/forum-ridm / info@ridm.ca

Facebook – Twitter – Instagram

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival