Skip to main content

Le Forum RIDM dévoile sa programmation 2023 

Publié le 26 octobre, 2023
Publié le 26 octobre, 2023

Le Forum RIDM, présenté par Netflix, annonce la programmation de sa 19e édition, qui se tiendra du 17 au 22 novembre 2023 

Fidèle à  ses objectifs de soutenir les artisan·e·s du documentaire, de leur fournir des outils pour développer  leurs projets grâce à des ateliers et des discussions, en plus d’aider au financement et à la distribution  de leurs films avec des sessions de pitch, des activités de réseautage et la venue d’invité·e·s de l’international, le Forum RIDM fait peau neuve cette année avec des versions renouvelées de plusieurs  de ses activités phares. 

Cette 19e édition remet en avant-plan les rendez-vous professionnels incontournables tels que le Doc  Lab Montréal, le Rough Cut Pitch et le Face-à-Face. Également de retour cette année, le déjeuner et  le cocktail de réseautage (21 novembre), ainsi que les tables rondes d’expert·e·s(20 et 21 novembre).  Présenté par DOC Québec, le cocktail d’ouverture (20 novembre) sera l’occasion de lancer cette  nouvelle édition et de rencontrer les invité·e·s locaux·ales et internationaux·ales qui auront aussi la  chance d’assister à plusieurs tables rondes, classes de maître, études de cas et discussions. 

LES INCONTOURNABLES POUR 2023 

 

DÉJEUNER D’OUVERTURE | 20 novembre 

Pour son traditionnel déjeuner d’ouverture, le Forum RIDM propose une discussion autour de la  création au féminin dans le monde arabe. En consonance avec le Focus Bidayyat, un volet de  programmation des RIDM mettant de l’avant cette année des œuvres de la région du Moyen-Orient,  des cinéastes de la région et de la diaspora sont invité·e·s à échanger sur les enjeux liés à la production  dans ce territoire, à travers le prisme unique et inspirant des femmes créatrices. 

DOC LAB MONTRÉAL| 17 au 22 novembre 

Présenté par Warner Bros. Discovery Access Canada, le Doc Lab Montréal (nouvelle appellation du  Talent Lab) revient dans une formule renouvelée qui permettra à des participant·e·s  internationaux·ales de prendre part à cette activité phare du Forum RIDM, tout en conservant son  objectif de promouvoir des projets inventifs et des voix émergentes canadiennes. Cette année, le  Forum RIDM pourra compter sur la participation exceptionnelle de délégations internationales en  provenance du Mexique, de Cuba, du Brésil, de la Bavière (Allemagne) et du Sénégal dans le cadre de  son programme de développement des talents en documentaire.

Du Canada, pas moins de 21 projets ont été sélectionnés, dont 11 longs métrages qui auront l’occasion unique d’être présentés lors de séances de pitch pendant le Forum RIDM, grâce à l’appui financier du  Conseil des arts du Canada. 

Lors d’une première séance de Pitch Doc Lab Montréal, les producteur·trice·s accrédité·e·s du Forum RIDM auront l’opportunité de rencontrer les cinéastes québécois·e·s participant·e·s au Doc Lab  Montréal, à la recherche de collaborateur·rice·s pour leurs projets. C’est une fenêtre ouverte sur des  projets captivants issus de divers horizons, reflétant la diversité de la société québécoise. Cette activité  est accessible sur inscription seulement.  

Lors des deux autres séances, les professionnel·le·s accrédité·e·s du Forum RIDM auront l’opportunité  de découvrir les longs métrages des 11 duos cinéastes/producteur·trice·s (cinq internationaux et six  locaux), et de plonger au cœur de parcours uniques plaçant l’humanité au premier plan. 

Dans le cadre du Doc Lab Montréal, des prix de soutien seront remis aux participant·e·s lauréat·e·s de  la part de Rogers Documentary Fund, Eurodoc, ONF, NFB, CineGround, SLA Location, Main Film, T&S  Coop, Lussier & Khouzam, Royal Photo, L’Inis et Vidéographe ainsi que des partenaires de la bourse de  voyage Peter-Wintonick. 

ROUGH CUT PITCH | 21 novembre 

Une autre nouveauté, le Rough Cut Pitch (anciennement Labo Rough Cut) devient une vitrine  exceptionnelle où quatre équipes sélectionnées, composées de cinéastes et de producteur·trice·s,  auront l’opportunité de présenter un extrait de maximum 15 minutes de leur film devant un parterre  de professionnel·le·s de l’industrie accrédité·e·s au Forum RIDM, tels que des programmateur·trice·s  de festivals, des compagnies de distribution et de diffusion ainsi que des monteur·euse·s d’expérience.  Ces quatre projets en étape de montage auront ainsi la chance de recevoir plusieurs avis qui  favoriseront le développement de leurs stratégies de distribution et de mise en marché à  l’international. 

Les projets sélectionnés au Rough Cut Pitch cette année sont Lhasa de Sophie Leblond (Production  : Audrey-Ann Dupuis-Pierre – Metafilms), Nolandia de Kinga Michalska (Production : Danae Elon – Entre Deux Mondes), Parrandas de Constance Chaput-Raby (Production : Constance Chaput-Raby) et  Épargne mes os, Coyote! (¿A dónde vamos, Coyote?) de Jonah Malak (Production : Dominique  Dussault – Nemesis Films). Des prix seront remis aux participant·e·s lauréat·e·s de la part de Vital  Productions et Hot Docs. 

FACE-À-FACE | 22 novembre 

Activité phare du Forum RIDM, le Face-à-Face offre des rencontres individuelles de 15 minutes entre  producteur·trice·s, réalisateur·trice·s et représentant·e·s de l’industrie : télédiffuseurs publics et privés,  distributeurs, agent·e·s de vente, programmateur·trice·s de festivals, institutions et représentant·e·s  de fonds et coproducteur·trice·s. Pour cette 19e édition, la présence d’une soixantaine de  représentant·e·s de l’industrie au niveau local et international constitue une opportunité unique de  former de nouveaux partenariats et d’augmenter la portée de nouveaux projets. 

La liste des représentant·e·s de l’industrie qui participeront au Face-à-Face est disponible sur le site  web du Forum RIDM. 

TABLES RONDES, ÉTUDES DE CAS ET DISCUSSIONS | Du 20 au 22 novembre 

L’état des lieux des festivals de cinéma autour du monde | 20 novembre 

Des programmateur·trice·s et directeur·trice·s de festivals internationaux des quatre coins du globe  feront part de leur perspective sur une industrie en constante évolution à l’ère post-pandémique. Cette  discussion sera menée par Inti Cordera (DocsMX), Madeline Robert (Visions du Réel), Wood Lin (Taiwan  International Documentary Festival) et la programmatrice Claire Diao.

L’Heure du DOC : 40e anniversaire | 20 novembre 

L’Heure du DOC sera l’occasion d’une conversation intergénérationnelle autour du thème des  transformations de l’univers documentaire canadien et québécois depuis la naissance de DOC, en  1983. La discussion permettra de survoler les actions sans relâche de DOC pour préserver la vitalité, le  financement et l’accessibilité du documentaire dans notre société à travers quatre décennies. DOC est  heureux de souligner cet anniversaire en réfléchissant à son histoire et en envisageant l’avenir tout en  saluant la diversité croissante de la communauté documentaire, en plus de faire le point sur ses défis  et de célébrer ses réussites. 

Les enjeux de la coproduction au Canada | 21 novembre 

Les invité·e·s internationaux·ales du Forum RIDM intéressé·e·s à coproduire avec le Canada sont  convié·e·s à participer à cette discussion, afin de comprendre les principaux enjeux à prendre en  compte, tels que la réglementation, les droits de diffusion, ou la planification budgétaire. 

La coproduction internationale : une étude de cas de Caiti Blues | 21 novembre Le film Caiti Blues, une coproduction entre le Québec et la France, est l’un des documentaires les plus  porteurs de l’année, ayant brillé dans de nombreux festivals. Dans cette étude de cas, les productrices  Julie Paratian (Sister Productions, France) et Nellie Carrier (Cinquième maison, Canada) dévoileront les  clés du succès de cette fructueuse collaboration. 

Le documentaire à l’ère numérique | 21 novembre 

Le cinéma documentaire est généralement perçu comme l’art du réel. Mais que se passe-t-il lorsque  la caméra se tourne vers le monde virtuel? Cette discussion propose une réflexion autour des  processus créatifs de deux films faisant partie de la programmation des RIDM : Notes from Eremocene,  qui se déroule dans un futur explorant le potentiel de la technologie blockchain et de l’intelligence  artificielle, et Knit’s Island, un film entièrement tourné dans l’univers d’un jeu vidéo. Chacune à sa  manière, ces deux œuvres explorent de nouvelles perspectives passionnantes pour le documentaire à  l’ère numérique. 

Étude de cas : Laissez-nous raconter | 21 novembre 

Dans cette série documentaire, réalisée par Kim O’Bomsawin et narrée par Marie-Andrée Gill, les 11  Premiers Peuples au Québec – Abénakis, Anishnabe, Atikamekw, Eeyou (Cri), Innu, Inuit,  Kanien’kehá:ka (Mohawk), Mi’kmaq, Naskapi, Wendat et Wolastoqiyik (Malécite) – nous racontent, à  leur manière et de leur point de vue, qui ils·elles sont : leurs visions du monde, leur lien au Territoire,  leurs histoires millénaires, la beauté de leurs langues et de leurs cultures, leurs blessures, leurs luttes,  leurs victoires et leurs espoirs. L’équipe de la série nous dévoilera les coulisses, les protocoles et les  processus de cette importante production pour ainsi enrichir notre grand récit collectif, décoloniser  l’Histoire et honorer les Ancêtres et la Terre-Mère. 

Chantiers sur le déploiement des documentaires en éducation | 22 novembre Suite à son Forum de janvier 2023 qui réunissait des intervenant·e·s de tous les secteurs de  l’écosystème du documentaire, ainsi que du milieu de l’éducation et de la culture, l’Observatoire du  documentaire poursuit son objectif général d’augmenter le rayonnement des documentaires auprès  des jeunes publics (via le milieu de l’éducation, aux niveaux primaire et secondaire) en lançant deux  chantiers parallèles prévus pour la période 2023-25 : un chantier sur la découvrabilité ciblant les  professeur·e·s et conseiller·ère·s pédagogiques, et un chantier pour repenser le mode de distribution  qui servirait à rendre disponible tous les documentaires du Québec aux professeur·e·s. 

Classe de maître avec Catherine Van Der Donckt : décoder le son | 22 novembre Cette classe de maître examine de près le travail de création sonore du film La garde blanche du  cinéaste Julien Elie. Animée par la conceptrice sonore et preneuse de son Catherine Van Der Donckt et  avec la participation de Daniel Capeille, preneur de son de l’œuvre, cette activité vise à démystifier la  conception sonore et l’impact de chaque choix sur le résultat final d’un film.

Trois autres classes de maître seront proposées aux participant·e·s du Forum RIDM avec les cinéastes  Peter Mettler (19 novembre), Qutaiba Barhamji (20 novembre) et Denis Côté (23 novembre). 

Le retour, un moteur de création | 22 novembre 

Comment reconstruire, à travers le cinéma, l’image d’un pays que nous avons quitté, mais qui fait  toujours partie de nos identités? Cette discussion met en relation deux cinéastes issu·e·s des diasporas  : Rosine Mbakam, réalisatrice camerounaise de Mambar Pierrette, et Khoa Lê, réalisateur québécois vietnamien de Mà Sài Gòn (Mère Saigon), pour réfléchir à la représentation de leurs pays d’origine  respectifs. 

La préservation de la mémoire du documentaire québécois | 22 novembre 

Pour souligner les 40 ans de la sortie commerciale du documentaire La Turlute des années dures, une  projection spéciale de ce classique aura lieu le 18 novembre, dans une version récemment restaurée  par la Cinémathèque québécoise, en collaboration avec l’ONF. En marge de cet événement, le Forum  RIDM propose de réfléchir aux différentes stratégies possibles pour préserver le documentaire  québécois et sa mémoire lors d’une discussion avec Marcel Jean (directeur général de la Cinémathèque  québécoise) et Naomie Décarie-Daigneault (directrice artistique de Tënk Canada), animée par Mathieu  Li-Goyette (rédacteur en chef de Panorama-Cinéma).  

Changer le monde un film à la fois | 22 novembre 

Une discussion sur les stratégies d’impact mises en place lors du lancement des productions  québécoises à portée sociale. Dans un marché déjà saturé, comment ces productions cherchent-elles  à rejoindre un public plus large afin d’atteindre leur objectif de sensibilisation communautaire? 

La remise des prix pour le Doc Lab Montréal et le Rough Cut Pitch, ainsi que le dévoilement des  lauréat·e·s des bourses TaCIC et Peter-Wintonick se feront le mercredi 22 novembre à la Salle Norman McLaren de la Cinémathèque québécoise à l’occasion du cocktail de clôture du Forum RIDM qui sera  une dernière opportunité de réseauter avec les professionnel·le·s de la communauté documentaire  québécoise et internationale. 

 

ACCRÉDITATIONS 

Les accréditations pour les activités du Forum RIDM sont actuellement en vente sur son site web, et  ce, pendant toute la durée du marché professionnel. 

PARTENAIRES FORUM DE L’ÉDITION 2023 

La 19e édition du Forum RIDM est rendue possible grâce au soutien de nos partenaires et  collaborateur·trice·s. Le Forum RIDM tient particulièrement à remercier le Gouvernement du Québec,  la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Ministère de la Culture et des  Communications (MCC), le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Téléfilm  Canada, le Conseil des arts du Canada, Netflix, le Fonds Bell, Warner Bros. Discovery Access Canada,  Rogers Documentary Fund, le Fonds des médias du Canada, Aeroméxico, DOC Québec, l’Office national  du film du Canada (ONF) et le National Film Board of Canada (NFB). 

À propos du Forum RIDM 

Le Forum RIDM, présenté par Netflix, vise à stimuler la production et la diffusion nationale et  internationale de documentaires indépendants, en favorisant notamment l’échange d’informations et  les rencontres entre les différent·e·s acteur·trice·s du secteur documentaire. Tables rondes,  conférences et ateliers autour d’enjeux actuels majeurs réunissent pendant six jours plus de 400  cinéastes et représentant·e·s de plusieurs entreprises de production, télédiffusion et distribution.

À propos de Netflix 

Netflix est l’un des plus importants services de divertissement au monde, avec 233 millions  d’abonnements payants dans plus de 190 pays donnant accès à des séries, des films et des jeux dans  un vaste éventail de genres et de langues. Les membres peuvent visionner des titres, les mettre en  pause et reprendre le visionnement autant qu’ils le souhaitent, n’importe quand, n’importe où, et ont  également la possibilité de changer leur plan d’abonnement à tout moment. 

 

 

 

 

La 19e édition du Forum RIDM se tiendra du 17 au 22 novembre 2023 à la Cinémathèque québécoise, à la Salle polyvalente de l’UQAM, 

au Centre Pierre-Péladeau, à L’inis et à l’Université McGill. 

Informations : ridm.ca/fr/forum-ridm / info@ridm.ca 

***

Partager cet article