Un engagement soutenu pour la culture annoncé dans le budget du Québec
-
Catégorie(s) : Actualités — Avis à l’industrie
Avec son Budget 2018-2019, le gouvernement Couillard annonce un engagement soutenu pour la culture québécoise
Les dépenses de programmes du ministère de la Culture et des Communications s’élèveront à 778,3 millions de dollars en 2018-2019, soit une hausse de 11 % par rapport à l’année précédente, ce qui représente la plus importante hausse annuelle depuis deux décennies.
–
En incluant les dépenses des organismes et des fonds spéciaux ainsi que les dépenses financées par le régime fiscal, le financement gouvernemental pour le secteur culturel atteint 1,2 milliard de dollars en 2018-2019.
Ce qui va se traduire par :
• une augmentation des budgets destinés à la création, à la production et à la diffusion (CALQ et SODEC)
• une bonification du crédit d’impôt pour le doublage de films
• une prolongation du crédit d’impôt pour un premier don important en culture
• une bonification du crédit d’impôt pour la production d’évènements ou d’environnements multimédias présentés à l’extérieur du Québec
• un soutien au rayonnement des institutions culturelles
• 30 M$ pour la banque d’affaires de la SODEC dans toutes les régions du Québec
• un élargissement aux plateformes numériques du crédit d’impôt pour la production cinématographique ou télévisuelle québécoise
• le soutien des entreprises culturelles dans l’environnement numérique es assurant la perception de la TVQ par les fournisseurs étrangers (Netflix et les autres).
***
509 M$ POUR METTRE EN ŒUVRE LA POLITIQUE CULTURELLE
Le Plan économique du Québec de mars 2018 prévoit des montants additionnels de près de 509 millions de dollars dans les prochaines années. Ces investissements permettront au gouvernement de poursuivre les objectifs établis pour son intervention dans le secteur culturel, avec des sommes de :
— 113,0 millions de dollars pour rapprocher la culture des jeunes et de la collectivité;
— 168,9 millions de dollars afin de favoriser la création et l’excellence;
— 110,7 millions de dollars pour appuyer la culture et le patrimoine dans toutes les régions du Québec;
— 116,3 millions de dollars dans le but de déployer la culture québécoise dans l’espace numérique.
Le détail des mesures et leurs modalités de mise en œuvre seront annoncés prochainement par la ministre de la Culture et des Communications.
Favoriser la création et l’excellence
Le Plan économique du Québec de mars 2018 prévoit 168,9 millions de dollars d’ici cinq ans afin de favoriser la création et l’excellence de la culture québécoise, dont 100 millions de dollars pour les programmes du Conseil des arts et des lettres du Québec(CALQ) et de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Par ces gestes, le gouvernement poursuit son appui au milieu culturel et artistique québécois.
• Augmentation des budgets destinés à la création, à la production et à la diffusion (CALQ et SODEC)
• Bonification du crédit d’impôt pour le doublage de films
• Prolongation du crédit d’impôt pour un premier don important en culture
• Bonification du crédit d’impôt pour la production d’évènements ou d’environnements multimédias présentés à l’extérieur du Québec
• Soutien au rayonnement des institutions culturelles
Augmentation des budgets destinés à la création, à la production et à la diffusion
Dans l’objectif de renforcer l’offre culturelle québécoise et d’appuyer l’excellence et l’innovation, le gouvernement augmente de 100 millions de dollars sur cinq ans les budgets alloués à la création, à la production et à la diffusion d’œuvres culturelles québécoises en soutenant davantage les programmes offerts à cet égard par le CALQ ainsi que par la SODEC.
Ces montants permettront de mieux soutenir les artistes en les appuyant lors de la création de leurs œuvres culturelles, notamment pour les coûts liés à leur développement, ainsi qu’en leur accordant des moyens pour diffuser ces œuvres et les mettre en valeur.
***
Le CALQ et la SODEC : deux leviers pour financer la culture
Le CALQ a pour mission de soutenir la création, l’expérimentation et la production, ainsi que de favoriser le rayonnement des œuvres culturelles au Québec, dans le reste du Canada et à l’étranger. Il a aussi pour objet de soutenir le perfectionnement des artistes.
Pour ce faire, le CALQ offre des programmes de subventions aux organismes sans but lucratif et un programme de bourses aux artistes et aux écrivains professionnels. Le CALQ organise également des concours en vue de décerner des prix à l’excellence artistique.
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir, dans toutes les régions du Québec, l’implantation et le développement des entreprises culturelles et de contribuer à accroître la qualité des produits et services ainsi que la compétitivité de ceux-ci au Québec, dans le reste du Canada et à l’étranger.
La SODEC offre à cet égard des programmes d’aide financière, qui peuvent prendre la forme de subventions, de prêts, de garanties de prêt et d’investissements. La SODEC administre également pour le gouvernement les crédits d’impôt liés à la production d’œuvres culturelles.
D’autres mesures totalisant 20 millions de dollars sur cinq ans seront précisées ultérieurement dans le cadre de la nouvelle politique québécoise de la culture.