Le jury de la 39e édition du Festival International de Film sur l’Art

Dévoilement du jury de la 39e édition du Festival International de Film sur l’Art

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA), est heureux de dévoiler les noms des membres du prestigieux jury pour sa 39e édition, qui se tiendra en ligne du 16 au 28 mars 2021 à travers le Canada. « Fort·e·s de leur foisonnante créativité, de leurs parcours professionnels et du rayonnement exceptionnel de leurs carrières sur les scènes canadienne et internationale, ces ambassadeurs·ices du Festival sauront nourrir le discours sur l’art en apportant leur expertise et leur éclairage riche sur les oeuvres présentées en Compétition officielle, et ce, dans un contexte qui souligne le caractère essentiel de la culture pour se divertir, réfléchir et faire face à l’adversité. » a déclaré Philippe U. del Drago, directeur général et artistique du FIFA.

JURY LONGS MÉTRAGES

CHRISTINE BEAULIEU
Artiste, dramaturge et comédienne
Montréal

Depuis sa sortie de l’école de théâtre du Cégep de St-Hyacinthe (Qc) en 2003, Christine Beaulieu s’est démarquée dans plusieurs films dont La mise à l’aveugle (Simon Galiero), Enfin l’automne (Patrick Boivin), Mesrine: L’instinct de mort (Jean-François Richet). Elle a aussi brillé dans Ceci n’est pas un polar de Patrick Gazé et a reçu deux nominations (Prix Écrans canadiens et Gala du cinéma québécois) pour son rôle de Roxane dans le film Le mirage (Ricardo Trogi et Louis Morissette). Elle était de la distribution du plus récent long-métrage d’André Forcier, Les fleurs oubliées et du film de Martin Laroche, Le rire. Christine a également participé à plus d’une vingtaine de pièces de théâtre. Depuis 2015, elle présente partout au Québec son premier texte J’aime Hydro, un théâtre documentaire qui explore la relation entre les Québécois et Hydro-Québec, et pour lequel elle a remporté le prix Michel-Tremblay du CEAD. Elle a aussi excellé dans plusieurs téléséries dont Les Pêcheurs, Mon ex à moi, District 31 et Lâcher prise – production qui lui a valu un prix Gémeaux en 2020. Elle a aussi remporté le Bayard de la meilleure interprétation court-métrage au FIFF de Namur pour sa prestation dans le film Un jour de fête, de Philippe Arsenault (2020).

EUNICE BÉLIDOR
Directrice de la FOFA Gallery,
Université Concordia
Montréal

Née à Montréal, Eunice Bélidor est directrice de la Galerie FOFA de l’Université Concordia, dont elle est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art (2008-2011). Commissaire, critique, épistolière et chercheuse, elle a reçu, de la Fondation Hnatyshyn, le Prix du Groupe Banque TD pour les commissaires émergent.e.s (2018). Sa pratique se concentre sur l’art contemporain haïtien, le design de mode et la performance ; dans son (petit) temps libre, elle s’intéresse à la recherche sur les études post-noires, le féminisme et l’architecture. Elle remet tout en question, convaincue que poser les bonnes questions est le meilleur moyen de trouver des réponses créatives et réfléchies. Eunice est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art et culture visuelle et d’un diplôme d’études supérieures en commissariat d’exposition de l’université York (Toronto). Elle a organisé et dirigé plusieurs expositions nationales et internationales, et collaboré à de nombreuses publications.

ROBERTO PISONI
Directeur Sky Arte,
Milan, Italie

Roberto Pisoni est directeur de Sky Arte Italia et responsable de Sky Arts Production HUB, centre international de production de contenus culturels. Il s’est joint à Sky Italia en 2003, où il a travaillé d’abord comme producteur, puis comme directeur créatif et éditorial pour toutes les chaînes de cinéma, contribuant à définir l’identité de la marque et du réseau. Il a pris la responsabilité globale de Sky Arte en 2012 et, depuis, a commandé et produit des documentaires allant du Master of Photography aux Hansa Studios – By the Wall 1976-1980, du Wagner Ring Cycle à Why do we Dance (nomination aux Emmy Awards). Sky Arte a également produit Les Musées du Vatican, Florence et la Galerie des Offices, Caravage – L’âme et le sang, Tintoret – Un rebelle à Venise et d’autres sorties théâtrales à succès. Avant de se joindre à Sky, Pisoni a dirigé un magazine de cinéma, Close-up, et a travaillé pour la chaîne Studio Universal en tant qu’auteur, producteur de promotion et réalisateur de documentaires.

BRIGITTE POUPART
Réalisatrice – Metteure en scène Montréal

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1990, Brigitte Poupart a participé à plus d’une trentaine de productions théâtrales et à de nombreuses tournées internationales. Elle est la cofondatrice de la compagnie Transthéâtre. Metteure en scène du spectacle du Cirque du Soleil Luzia, elle a réalisé son premier long métrage Over My Dead Body (2011), sélectionné par le département cinématographique du MoMA de New York et présenté à la clôture des Rendez-vous du cinéma québécois, au Hot Docs de Toronto, au Raindance Festival de Londres et à l’Antenna Festival de Sydney, entre autres. Pour ce même film, Brigitte a reçu le prix Jutra (prix du cinéma québécois) du meilleur documentaire ainsi que le Grand Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Interprète du personnage de Sabrina dans la tournée européenne (Espagne, Allemagne, France, Belgique) de Un peu de tendresse bordel de merde ! de Dave St-Pierre, elle est reconnue pour son rôle dans la sitcom Catherine, sur Radio-Canada, ce qui lui a valu une nomination aux Prix Gémeaux. Réputée pour sa mise en scène et sa conception de spectacles et de concerts (Festival international de Jazz de Montréal, Festival d’été de Québec, Francofolies de Montréal), elle a notamment collaboré avec Patrick Watson et The Barr Brothers.

YU SHIMIZU
Film Programmer.
Visual Industry Promotion Organization (VIPO)
Tokyo, Japon

Programmatrice de films basée à Tokyo, Yu Shimizu a commencé sa carrière en tant que productrice de films indépendants et s’est tournée vers la programmation alors qu’elle était responsable de salle à l’Auditorium Shibuya, puis de l’Euro Space, deux célèbres cinémas d’art et d’essai à Tokyo. À partir de 2017, elle est devenue programmatrice du Festival international d’art et de visions alternatives de Yebisu, événement organisé par le Musée d’art photographique de Tokyo, l’administration de la ville de Tokyo et autres instances. Elle a joint la Triennale d’Aichi 2019, organisée notamment par la préfecture d’Aichi, en tant qu’assistante du conservateur du Département cinématographique. Yu collabore également avec le Sheffield Doc/Fest en 2020 et 2021 à titre de consultante pour le programme Japon, et travaille au département cinéma et vidéo de la Visual Industry Promotion Organization (VIPO).

JURY COURTS MÉTRAGES

DAVID COMBE
Rédacteur en chef de l’émission culturelle « Tracks » ARTE France

Diplômé d’une maîtrise de science politique et d’une maîtrise d’information et de communication à l’Université de Paris X à Nanterre, David Combe entame une carrière de journaliste à partir de 1992, alternant entre plusieurs magazines télévisuels tels que Premières Loges, City Rock, Cannes Dernière ou encore Rive Droite Rive Gauche sur Paris Première, puis travaille pour TF1, TV5 ou Fréquence Paris Pluriel. En 1997, il fait ses premiers reportages pour le magazine Tracks, d’Arte. Depuis 2001, il en est le co-rédacteur en chef. En parallèle, il co-réalise le documentaire L’apocalypse, ça va bien se passer sur Arte, les évènements Tracks Cirkus et La Nuit Immersive.

BRITTANY SHAW
Assistante curatoriale, Département de films du MoMA New York

Brittany Shaw est assistante curatoriale au département du film du MoMA de New York. Elle a récemment co-organisé les expositions Private Lives Public Spaces, une exploration des films de famille et des films de petit format de la collection permanente du musée, et What Price Hollywood, qui a examiné les rôles des sexes dans les affiches de films d’Hollywood. Elle co-organise les programmes de courts métrages pour les nouveaux réalisateurs et les nouveaux films.

 

MANI SOLEYMANLOU
Comédien, dramaturge et metteur en scène québécois Directeur artistique désigné du Théâtre français (TF) du Centre national des arts (CNA), Ottawa

Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2008, Mani Soleymanlou est un acteur très actif sur la scène montréalaise. Il participe à plusieurs productions théâtrales remarquées telles que Projet Andromaque (Serge Denoncourt), l’Opéra de Quat’sous (Brigitte Haentjens) et Les trois mousquetaires (Serge Denoncourt). En 2011, Mani fonde Orange Noyée, une compagnie de création avec laquelle il écrit, met en scène et joue. Il créé le triptyque identitaire : UN, DEUX, et TROIS. Après Montréal, la trilogie est jouée à Paris avec 40 interprètes. Mani monte par la suite un nouveau cycle avec Ils étaient quatre, Cinq à sept, Huit, Neuf (titre provisoire). Il termine avec son solo ZÉRO. À l’écran, on peut le voir dans les séries O’, Marche à l’ombre ainsi que dans Lâcher Prise, La Faille, C’est comme ça que je t’aime et Épidémie. On peut le voir aussi dans les longs-métrages À tous ceux qui ne me lisent pas, de Yan Giroux et La femme de mon frère, réalisé par Monia Chokri. En 2021, il fera également partie de la distribution de Virage, la nouvelle série dramatique sur Noovo, et montera sur les planches du Théâtre du Nouveau Monde dans Abraham Lincoln va au théâtre.

COMITÉ DE SÉLECTION

À la suite de son appel à soumissions pour la 39e édition, Le FIFA a reçu cet automne plus de 600 oeuvres. Pour juger de leur qualité et exclusivité, Jacinthe Brisebois, directrice de la programmation des films sur l’art du FIFA, s’est entourée d’un comité de sélection passionné, réputé et doté d’une solide expertise : Pablo García Conde, programmateur de cinéma (Espagne) ; Dominique Ferré, réalisateur, conseiller de programmes, truquiste (France); Françoise Gazio, productrice de films, Salto et Solera Films, Idéale Audience (France) ; Leila Khalilzadeh, réalisatrice (Québec); Nicole Gingras, programmatrice de la section FIFA Expérimental, commissaire indépendante, auteure et chargée de cours à la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia (Québec); Maxime Labrecque, programmateur des activités à l’année du FIFA, critique de cinéma, professeur au Cégep, chroniqueur radio, et auteur (Québec) et Sarah Pialeprat, directrice du Centre du Film sur l’Art – directrice artistique du Brussels Art Film Festival (Belgique).

NOUVEAU PANEL DE JURY

Nouveauté cette année : un jury composé d’étudiant.es en cinéma de niveau collégial issu.es de sept Cégeps remettra le Prix du meilleur court-métrage canadien. Il s’agit de Marianne Bousquet du Collège André-Grasset, d’Émile Crevier du Collège de Maisonneuve, d’Élie Jonathan Okounou du Cégep Édouard-Montpetit (Longueuil), de Marianne Richard du Cégep du Vieux Montréal, de Jorge Contreras Portillo du Cégep Marie-Victorin, de Coralie Ford du Cégep Garneau (Québec) et de Vincent Dallaire du Cégep de l’Outaouais. Ces étudiant.es vivront l’expérience d’un jury professionnel et apporteront un regard frais sur la grande diversité d’oeuvres canadiennes en compétition.
PRIX Ce sont donc sept prix qui seront décernés par le jury : le Grand Prix, le Prix du jury, le Prix du meilleur essai, le Prix du meilleur portrait, le Prix du meilleur long-métrage canadien, le Prix du meilleur court-métrage et le Prix du meilleur court-métrage canadien.

À PROPOS DU FIFA

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA), fondé par René Rozon, se consacre à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et des arts médiatiques. Depuis près de quatre décennies, il propose, en mars, un événement annuel qui permet de découvrir les plus récents documentaires sur l’art. Avec une programmation et différentes activités tout au long de l’année dans un vaste réseau de diffusion culturelle et scolaire, Le FIFA s’engage à accroître la connaissance et l’appréciation de l’art auprès du public, à promouvoir le travail des artistes oeuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des arts visuels, ainsi qu’à encourager la production et la diffusion de films sur l’art. La 39e édition du FIFA se tiendra du 16 au 28 mars 2021.

REMERCIEMENTS

Le FIFA remercie le Gouvernement du Québec, le Gouvernement du Canada, Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada, Téléfilm Canada, la SODEC, le Secrétariat à la région métropolitaine, la Ville de Montréal et le Conseil des arts de Montréal de leur généreux soutien.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival