
Le ministre Mathieu Lacombe tient promesse : le budget du ministère de la Culture est épargné, et connaît même une augmentation
-
Catégorie(s) : Actualités — CINÉMA — Télévision
Le ministre Mathieu Lacombe tient promesse : le budget du ministère de la Culture est épargné, et connaît même une augmentation
Naturellement cette augmentation laissera plusieurs sur leur faim. Mais dans les circonstances, elle est appréciable, et la plupart l’ont appréciée. Pour nous en convaincre ces chiffres. Je cite :
Les dépenses consolidées de l’État québécois croîtront de 1,8%, pour s’établir à 156,3 milliards en 2025-2026.
Dans ses principales missions, les dépenses consolidées augmenteront de :
- 3% en santé et services sociaux
- 2,2% en éducation
- 2,1% dans l’enseignement supérieur
- 7,5% en culture et communications
- 0% en environnement, lutte contre les changements, faune et parcs.
Dans son discours budgétaire, le ministre des Finances, Éric Girard , indiquer clairement vouloir «mettre en valeur la culture et l’identité québécoises». Je le cite :
«Madame la Présidente, le gouvernement favorise le rayonnement de la culture québécoise. C’est une richesse qui fait briller le Québec de multiples façons.
«À cet égard, j’annonce 717 millions de dollars afin de mettre en valeur la culture et l’identité. De ce montant, plus de 544 millions de dollars seront consacrés à la valorisation de la culture et du patrimoine québécois. Cette somme permettra notamment de bonifier le financement destiné au Conseil des arts et des lettres du Québec et à la SODEC en plus de stimuler l’ambition et l’innovation culturelle.
«Par ailleurs, près de 173 millions de dollars permettront de promouvoir l’identité du Québec. Ainsi, on pourra mieux valoriser la langue française et assurer des services de qualité aux personnes immigrantes.»
***