Le monde de Gabrielle Roy – La troisième et ultime saison sur ICI TOU.TV EXTRA
-
Catégorie(s) : Actualités — Série télévisée — Télévision
Le monde de Gabrielle Roy – La troisième et ultime saison sur ICI TOU.TV EXTRA dès le jeudi 5 décembre 2024
–
Inspirée de la seconde partie de l’autobiographie La détresse et l’enchantement, cette ultime saison de Le monde de Gabrielle Roy raconte la naissance de l’autrice et la mort symbolique de sa jeunesse alors que Gabrielle découvre l’amour et devient femme. La série comprend 8 épisodes de 30 minutes qui seront tous mis en ligne dès le jeudi 5 décembre sur ICI TOU.TV EXTRA.
Tournée à Winnipeg, Le monde de Gabrielle Roy est une coproduction Manitoba-Québec des Productions Rivard et Zone3. La troisième saison est scénarisée et réalisée par Renée Blanchar avec le concours de Dominick Parenteau-Leboeuf comme autrice principale.
Nous retrouvons Romane Denis dans le rôle de Gabrielle Roy et Xavier Widhoff dans celui de son ami Bohdan. Ils sont entourés d’une distribution entièrement renouvelée qui comprend plusieurs comédiens franco-manitobains dont Bertrand Nayet, Andrea Greening, Blake Taylor et Jordan Guay. Se joignent à eux Violette Chauveau, Clara Prieur, Ben Peters, Sophie Faucher, Albane Sophia Chateau, Jessica Heafey, Helen Johns, Sasha Samar, Maxime Moinard, Frédéric Gilles, Thomas Vallières, Benoit Mauffette et Yves Jacques.
En septembre 1937, Gabrielle Roy débarque à Paris dans l’espoir de parfaire ses talents de comédienne. Heurtée par la dureté de la Ville Lumière, elle tente ensuite sa chance à Londres où réside son ami Bohdan. Entre l’amitié, l’amour fou, la trahison, le désenchantement et l’appel de l’écriture, Gabrielle vivra des moments fondateurs de sa vie d’écrivain lors de ce séjour en Angleterre. Quand elle rentre au pays à l’aube de la Deuxième Guerre mondiale, elle choisit de s’établir à Montréal pour y vivre de sa plume, renonçant ainsi à rentrer au Manitoba.
LES HUIT ÉPISODES
1 – L’effarouchée
Gabrielle (Romane Denis) arrive à Paris en 1937 pour étudier le théâtre. Soutenue par Andrée Jouve (Violette Chauveau), elle tente de s’adapter à une ville qui lui semble exigeante et dure, tout en luttant contre ses doutes après une audition ratée.
2 – Les médailles
Gabrielle (Romane Denis) se fait voler sa malle et ses médailles de mérite représentant ses succès passés. Un policier (Frédéric Gilles) s’engage à les retrouver. Gabrielle continue à explorer le théâtre, guidée par Ludmilla Pitoëff (Albane Sophia Chateau), mais se sent vite dépassée. Elle décide de partir à Londres, espérant poursuivre autrement son rêve.
3 – Un ami à Londres
À Londres, Gabrielle (Romane Denis) entame une formation théâtrale à la Guildhall. Sa relation avec Bohdan (Xavier Widhoff) s’approfondit. Les conflits de Gabrielle avec sa professeure Alice Gachet (Sophie Faucher) révèlent son désir de se libérer des carcans.
4 – L’éveil du printemps
Par une lecture sentie, Gabrielle (Romane Denis) impressionne Miss Rorke (Helen Johns), son exigeante professeur de théâtre, et David (Thomas Vallières), un séduisant ténor. Mais le théâtre et le désir tournent à la désillusion. Chez Lady Frances (Jessica Heafey), Gabrielle rencontre le grand amour.
5 – D’amour et de trahison
Gabrielle (Romane Denis) découvre la passion dans les bras de Stephen Davidovich (Ben Peters), un beau canadien d’origine ukrainienne. Quand il disparaît, Gabrielle ne comprend plus rien. La trahison est totale quand elle apprend les véritables motifs de sa disparition.
6 – Écrire à Upshire
Brisée par un amour impossible, Gabrielle (Romane Denis) trouve refuge à Upshire chez les Perfect. Son escapade d’un jour se transforme en une résidence de plusieurs semaines. Dans cet écrin réparateur, elle se met à écrire en français. Inspirée, elle espère être publiée par un hebdo parisien.
7 – Des adieux déchirants
Chez les Perfect, Gabrielle (Romane Denis) a repris du mieux. Quand ses textes sont acceptés pour publication à Paris, elle se sent enfin écrivaine. Si ce n’était que d’elle, on pourrait croire que tout va bien dans le meilleur des mondes, mais l’Europe tremble devant Hitler. Stephen (Ben Peters), la retrouve et la somme de rentrer au pays avant que la guerre n’éclate.
8 – De retour au pays
En avril 1939, Gabrielle Roy (Romane Denis) rentre au Canada avec un sentiment d’échec. Une rencontre salvatrice avec un libraire québécois (Yves Jacques) pendant la traversée lui permet de rebondir. C’est à Montréal qu’elle prend la décision de vivre de sa plume.
Cette production est rendue possible grâce au soutien du Fonds des médias du Canada.
Autrice principale : Dominick Parenteau-Leboeuf
Co-autrice et réalisatrice: Renée Blanchar
Productrices : Micheline Arbez et Dominique Veillet
Producteurs exécutifs : Louis Paquin et Brigitte Lemonde
Directeur photo : Steve Asselin
Concepteur artistique : Réjean Labrie
Conceptrice costumes : Maureen Petkau
Coproduction Manitoba-Québec : Les Productions Rivard et Zone3
***