Le mot d’Isabelle Hayeur à l’occasion de son départ du c.a. de Réalisatrices Équitables

Isabelle Hayeur s’adresse aux membres de l’association Réalisatrices Équitables au moment de son départ du conseil d’administration après 12 années de militantisme au sein de l’organisme.

Chères et chers membres de Réalisatrices Équitables,
Chères compagnes, compagnons et collègues de tous les horizons,

Après 12 ans de militantisme, dont les 7 dernières années comme présidente, je quitte le conseil d’administration de Réalisatrices Équitables. J’ai le cœur bien gros, mais d’autres projets m’appellent, et je souhaite continuer à (essayer de) faire des films. Je voulais vous dire un très grand merci d’avoir soutenu Réalisatrices Équitables depuis toutes ces années pour plusieurs d’entre vous. Je suis encore pleine d’énergie et de reconnaissance pour tout l’amour que j’ai reçu de votre part hier à l’Assemblée générale annuelle. Ces dernières années comptent parmi les plus belles de ma vie, car j’ai eu la chance de vous côtoyer. C’était une grande aventure de solidarité, de combat pacifique, mais aussi une grande aventure intellectuelle. Quel plaisir de réfléchir ensemble à la place des femmes dans le monde du cinéma, mais aussi dans le monde tout court et tout vaste.

J’aimerais dire un immense merci à Ève Lamont, qui m’a entraînée dans cette aventure pour qu’on organise ensemble cette première rencontre avec Coline Serreau et plusieurs d’entre vous. Un merci en or à Lucette Lupien, qui a mis le feu aux poudres en nous communiquant les premières données chiffrées sur la maigre part des budgets de production accordée aux réalisatrices en 2006-2007. Et je lève mon chapeau avec beaucoup de respect à Nicole Giguère, qui tient ma main depuis presque une décennie. Nous avons formé ensemble une équipe du tonnerre. Elle est encore à ce jour le cœur battant de RÉ. J’aimerais aussi remercier infiniment Catherine Pallascio, Christine Chevarie, Marie-Hélène Panisset, Sophie Bissonnette, Anna Lupien, Naomie Décarie-Daigneault, Amélie Lambert-Bouchard, Sylvie Van Brabant, Sylvie Rosenthal, Marquise Lepage et toutes les autres femmes extraordinaires qui ont fait partie du c.a. depuis 12 ans, ainsi que toutes les collaboratrices pour leur petit ou leur grand tour à RÉ. Je garde un merci tout spécial pour la vice-présidente actuelle Anik Salas, qui m’impressionne chaque jour par son dévouement, sa créativité, son engagement féministe, son sens de l’organisation, son esprit vif, ses convictions tellement authentiques.

Réalisatrices Équitables est en très grande forme, car toute l’équipe est encore là, et une grappe de femmes exceptionnelles, enthousiastes, pleine d’allant et d’idées nouvelles s’est jointe hier au c.a. Vous aurez bientôt plus de détails par communiqué, quand les nominations officielles seront faites. Mais je peux déjà vous dire que RÉ se compose maintenant principalement de la nouvelle génération, qui affrontera les défis de parité propres aux changements et bouleversements de la production médiatique que nous vivons ces dernières années. Vous êtes entre très bonnes mains avec elles. Alors, au revoir chères compagnes et compagnons, et longue vie à Réalisatrices Équitables !

Isabelle Hayeur

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma