LE MUR (WALL) sélectionné en compétition au Festival d’Annecy
Publié le 24 avril, 2018
Publié le 24 avril, 2018
-
Catégorie(s) : Actualités — animation — Cinéma — Événements — Festival
LE MUR (WALL) sélectionné dans la prestigieuse compétition des longs métrages d’animation au Festival d’Annecy
Une production de l’ONF écrite par le grand dramaturge britannique David Hare et réalisée par le cinéaste canadien Cam Christiansen
–
LE MUR (WALL), un long métrage d’animation écrit par David Hare, l’éminent dramaturge et scénariste britannique nommé deux fois aux Oscars (Les heures, Le liseur), et réalisé par le cinéaste canadien primé Cam Christiansen, marque le retour de l’Office national du film du Canada (ONF) dans la convoitée compétition des longs métrages au Festival international du film d’animation d’Annecy. Le film, qui explore les deux côtés du mur séparant Israël et la Palestine, sera projeté en présence de l’auteur, du réalisateur ainsi que du producteur de l’ONF David Christensen. Plus grande manifestation mondiale consacrée à l’animation, le Festival d’Annecy accueillera les principaux créateurs et professionnels du milieu du 11 au 16 juin 2018. Cette année, dix longs métrages sont retenus en compétition officielle, et treize hors compétition. L’ONF compte également à Annecy cinq courts métrages en compétition et une œuvre en réalité virtuelle hors compétition.
« Le scénario nuancé de David Hare à propos d’une situation extrêmement délicate a été le point de départ de l’incroyable travail accompli par le réalisateur et animateur Cam Christiansen. La création du long métrage LE MUR témoigne de notre volonté à prendre des risques sur les plans du récit, de la forme et de la technologie. Je suis très heureux que le festival du film d’animation le plus prestigieux du monde reconnaisse notre audace en présentant LE MUR en compétition. » – David Christensen
« Je suis absolument ravi que le film soit en compétition à Annecy! Nous avons toujours été convaincus que nous avions bousculé bien des règles et des conventions de l’animation en faisant LE MUR. Il est donc extrêmement satisfaisant que notre travail soit reconnu par le plus important festival d’animation du monde. C’est formidable! » – Cam Christiansen
LE MUR de Cam Christiansen (80 min)
Projeté en anglais avec sous-titres français
[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]LE MUR est écrit par le dramaturge et scénariste de renom David Hare, dont l’œuvre s’étend sur plus de 35 ans. Il est surtout connu pour ses pièces qui explorent les enjeux sociopolitiques tant chez lui au Royaume-Uni qu’à l’étranger.
Le film suit Hare lui-même alors qu’il se rend au Moyen-Orient pour y examiner les répercussions profondes du mur qui sépare Israël et la Palestine sur les habitants de cette région. Recourant à des outils d’animation avancés et à des images de capture du mouvement en 3D, le réalisateur Cam Christiansen adopte une approche artisanale unique qui témoigne de la réalité de cette barrière de 708 kilomètres comme aucun film ne l’a fait auparavant.
LE MUR propose une étude en profondeur sur cette « clôture » qui a uni, divisé et métamorphosé les communautés, et capte avec brio les émotions qu’a fait naître cet imposant rappel du tumulte dans lequel vit cette région du globe. En prise sur les incongruités et les contradictions de la vie à l’ombre du mur, les réflexions pénétrantes de Hare contextualisent les points de vue éclairants et passionnés du réputé romancier israélien David Grossman, du professeur Neill Lochery de l’Université de Londres, du professeur Sari Nusseibeh de l’Université Al-Quds et de l’avocat établi à Ramallah Raja Shehadeh.[/box]
LE MUR est produit par David Christensen et Bonnie Thompson de l’ONF. David Christensen en est le producteur exécutif pour le Studio du Nord-Ouest.
***
À propos du réalisateur
Cam Christiansen est un cinéaste d’animation primé et un innovateur reconnu dans le monde de l’animation 3D et du cinéma numérique. On a présenté ses films au Festival de Sundance et au Festival international du film de Toronto (TIFF), lequel les a inscrits à deux reprises (I Have Seen the Future et 5 Hole: Tales of Hockey Erotica) sur sa liste des dix meilleurs courts métrages canadiens. LE MUR est son premier long métrage et le deuxième film qu’il réalise pour l’ONF, après le court métrage Le véritable lieu.
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. Il est également un chef de file en matière d’approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 7000 récompenses. Ses animations ont récolté 7 de ses 12 Oscars, 6 Grands Prix au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, 4 Palmes d’or au Festival de Cannes et 2 Ours d’or à la Berlinale. Pour accéder aux animations applaudies de l’ONF, allez à ONF.ca ou téléchargez ses applications pour appareils mobiles.