Skip to main content

Le MBAM et le FNC présentent une série de westerns cultes et décalés

Publié le 27 août, 2017
Publié le 27 août, 2017

Le Musée des beaux-arts de Montréal et le Festival du nouveau cinéma de Montréal présentent une série de westerns cultes et décalés, d’ici et d’ailleurs

 

MBAM X FNC, depuis le 24 août 2017

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) s’associe avec le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) pour présenter un cycle de films westerns qui abordent le genre sous des angles nouveaux ou insolites. À cette programmation, et parallèlement à l’exposition IL ÉTAIT UNE FOIS… LE WESTERN, le MBAM ajoutera des classiques du genre, venant du Québec et d’ailleurs, ainsi que des oeuvres de cinéastes autochtones. Ces films seront projetés dans les salles partenaires du FNC et à l’auditorium Maxwell-Cummings du MBAM.

 

Du 4 au 15 octobre, dans le cadre de la 46e édition du FNC, la programmation MBAM X FNC proposera deux films de la plus récente cuvée cannoise : Western (2017) de Valeska Grisebach, oeuvre humaniste présentée dans la section « Un certain regard », et Marlina, la tueuse en 4 actes (2017) de la réalisatrice indonésienne Mouly Surya, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs.

Le public pourra de plus découvrir, dans sa version intégrale et restaurée à l’occasion de son 50e anniversaire, le chef-d’oeuvre du western italien Il Grande Silenzio (1968) de Sergio Corbucci, mettant en vedette Jean-Louis Trintignant et Klaus Kinski. MBAM X FNC proposera également des productions qui explorent les frontières du genre : le fantaisiste El Topo (1970) d’Alejandro Jodorowsky ; Hell’s Bell (2016) de John Bock ; Lonesome Cowboys (1968) d’Andy Warhol ; Sukiyaki Western Django (2007) de Takashi Miike ; et le déjanté The Good, the Bad, the Weird (2008) de Kim Jee-woon, lauréat du Prix du public – Temps Ø au FNC en 2008.

 

Le coup d’envoi de cette programmation spéciale a été donné le 24 août, avec la projection en plein air gratuite de No Country For Old Men (2007) de Joel et Ethan Coen, dans le cadre du Cinéma urbain à la belle étoile à la place de la Paix, en collaboration avec la Société des arts technologiques (SAT) et le Quartier des spectacles.

Cette programmation se terminera en apothéose au quartier général du FNC (Agora Hydro-Québec du Coeur des sciences de l’UQAM), pour l’après-vernissage officiel de l’exposition IL ÉTAIT UNE FOIS… LE WESTERN, le mercredi 11 octobre dès 21 h.

 

Du cinéma western tout l’automne

Au terme du FNC, le MBAM reprendra seul le flambeau avec une programmation cinéma en lien avec sa grande exposition automnale, IL ÉTAIT UNE FOIS… LE WESTERN, qui tiendra l’affiche du 14 octobre 2017 au 4 février 2018.

Au programme, de grands classiques américains et italiens tels que The Searchers (1956) de John Ford ; Rio Bravo (1959) de Howard Hawk ; Once Upon a Time in the West (1968) de Sergio Leone ; The Wild Bunch (1969) de Sam Peckinpah ; et Unforgiven (1992) de Clint Eastwood. Également, les films québécois Alias Will James (1988) de Jacques Godbout, qui raconte l’histoire invraisemblable d’un Québécois devenu une légende dans le Far West américain, et Mustang (1975) d’Yves Gélinas et Marcel Lefebvre, avec Willie Lamothe.

Le cinéma contemporain autochtone sera également à l’honneur avec la projection de Reel Injun (2009) de Catherine Bainbridge, Neil Diamond et Jeremiah Hayes, documentaire qui retrace l’évolution de la représentation des Premières Nations à travers un siècle de cinéma ; ainsi que de Maliglutit (Searchers/Traqueurs) (2016) de Zacharias Kunuk, film tourné dans le Nunavut avec des acteurs inuits, qui reprend la trame du chef-d’oeuvre éponyme de John Ford.
Cette programmation est présentée grâce au soutien d’Alfredo et Moira Romano, de France et Raymond Royer, de Marcel Elefant et de George Lengvari.

Il était une fois… le western

Une mythologie entre art et cinéma
Du 14 octobre 2017 au 4 février 2018
Cette grande exposition pluridisciplinaire offre une lecture inédite du cinéma western en considérant ses liens avec les arts visuels depuis le milieu du XIXe siècle à nos jours, à travers plus de 400 peintures, sculptures, installations, photographies, artéfacts, photogrammes et extraits de films. Initiative du Musée des beaux-arts de Montréal, ce projet est produit par le MBAM et le Denver Art Museum.

***

À propos du Musée des beaux-arts de Montréal

Le MBAM accueille un million de visiteurs chaque année. Il est le musée le plus visité au Québec, l’un des plus fréquentés au Canada, et se classe 18e parmi les musées d’art en Amérique du Nord. Avec leurs scénographies originales, ses expositions temporaires croisent les disciplines artistiques (beaux-arts, musique, cinéma, mode, design) et sont exportées à travers le monde. Sa riche collection encyclopédique, répartie dans cinq pavillons, inclut l’art international, les cultures du monde, l’art contemporain, les arts décoratifs et le design, et l’art québécois et canadien. Le complexe du MBAM est de plus doté d’une salle de concert de 460 places, la salle Bourgie. Le MBAM est de plus l’un des plus importants éditeurs canadiens de livres d’art en français et en anglais, diffusés à l’international. Enfin, le Musée intègre l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière, le plus grand complexe éducatif dans un musée d’art en Amérique du Nord, qui lui permet de mettre en place des projets innovants en éducation, en mieux-être et en art-thérapie. mbam.qc.ca

À propos du FNC

Depuis sa création en 1971, le Festival du nouveau cinéma (FNC) de Montréal est voué à la diffusion et au développement des nouvelles pratiques dans le domaine du cinéma et des nouvelles technologies. Il constitue un tremplin pour faire connaître des oeuvres originales et inédites, favorisant le développement du cinéma d’auteur et de la création numérique. Pendant onze jours de festival, ce sont plus de 350 films (courts et longs métrages) de créateurs québécois, canadiens et internationaux, des installations en réalité virtuelle gratuites, des performances, des expériences interactives, des 5 à 7, des soirées immersives, des conférences et des rencontres qui sont offerts aux 100 000 visiteurs, jeunes et moins jeunes. La 46e édition du Festival se tiendra du 4 au 15 octobre 2017 dans une douzaine de lieux à Montréal. La programmation complète sera dévoilée lors de la conférence de presse du 26 septembre. nouveaucinema.ca

 

Partager cet article