Le NOUVEAU MARCHÉ, marché de coproduction du FNC, a présenté quinze projets de longs métrages de fiction

Le NOUVEAU MARCHÉ, marché de coproduction du Festival du nouveau cinéma, a présenté quinze projets de longs métrages de fiction au stade de développement.

Samedi, un jury international a remis son prix de 25 000 $ au projet Demba (Sénégal/États-Unis) du réalisateur sénégalais Mamadou Dia. Son producteur Maba Ba, qui était présent, a reçu l’emblématique Louve. 

Pour sa deuxième édition du 6 au 9 octobre, le Nouveau Marché, marché de coproduction du Festival du nouveau cinéma, a présenté quinze projets de longs métrages de fiction au stade de développement. Cette sélection a été, nous explique-t-on, «le fruit d’une curation exigeante et représente les ambitions du FNC: la découverte de nouveaux talents et l’innovation, mais aussi le soutien aux réalisateur·trice·s établi·e·s».

Le Canada est le second pays après la France ayant le plus grand nombre de traités de coproduction. Ce Nouveau Marché est une opportunité unique pour les porteurs de projets de présenter leur propositions artistiques à une centaine de professionnels de l’industrie du cinéma canadien, américain et international (des domaines de la production, distribution, réalisation et vente) soigneusement sélectionnés. Après une édition en virtuel appréciée des participant·e·s, le FNC a pu renouer avec des temps de rencontres, d’échanges et de partages, sur place à Montréal, au quartier général du Festival. La ville de Montréal, destination culinaire où l’hospitalité et l’énergie créatrice sont incontestées, est un endroit parfait pour un tel rendez-vous! Et on peut dire que les «repas gastronomiques» du midi ont connu un réel succès.

Initiative unique et innovante, le Nouveau Marché crée les synergies pour que soit porté à l’écran un cinéma d’auteur qui inspire, dérange et questionne. À travers des séances de présentation par les porteurs de projets et des activités de réseautage, le marché de coproduction a proposé une sélection de films forts, inventifs et porteurs d’un regard neuf.

Voici les 15 projets sélectionnés en lice pour le prix

CHECK ME IN ANOTHER PLACE (France)
Réalisation : Matt Porterfield
Production : Le Bureau (Gabrielle Dumon)

DAWN CHORUS (Ukraine)
Réalisation : Mykola Zasieiev
Production : Digital Religion (Natalia Libet)

DEMBA (Sénégal / États-Unis)
Réalisation : Mamadou Dia
Production : Joyedidi (Mama Ba)

EKA (France/Inde)
Réalisation : Suman Sen
Production : DW (Dominique Welinski), Goopy Bagha (Bijon Imtiaz)

LA DUDA/THE DOUBT (Venezuela)
Réalisation : Solveig Hoogesteijn
Production : Films Austères (Juan Carlos Lossada)

LAUGHING WITH GOD (Canada, Québec)
Réalisation : Gavin Seal
Production : Loaded Pictures (Chaz Beaudette)

LE SEUIL DU JARDIN (Canada, Québec)
Réalisation : Paul Chotel
Production : Les Films Rôdeurs (Jonathan Beaulieu-Cyr, Omar Elhamy)

MILK POWDER (France / Brésil / Allemagne)
Réalisation : Carlos Segundo
Production : Les Valseurs (Justin Pechberty), O Sopro do tempo, Black Forest

OUR SWEET HELL (Bénin)
Réalisation : Katya Aragão
Production : Merveilles Production (Faissol Gnonlonfin, Latigone N’Goma)

PILGRIM IN WONDERLAND (Canada/Arabie saoudite)
Réalisation : Maha Al-Saati
Production : Nava Projects (Sahar Yousefi)

SORYA (France)
Réalisation : Denis Do
Production : Special Touch Studios (Sébastien Onomo)

THE DEFENCES (Espagne)
Réalisation : Lucía Estévez
Production : Cósmica Producións (Nati Juncal Portas)

THE MYTH OF A REAL MAN (Serbie)
Réalisation : Lee Filipovski
Production : Dart Film (Natasa Damnjanovic)

THE SURROGATE (Iran / Royaume-Uni / Mexique)
Réalisation : Ali Jaberansari
Production : Babak Jalali, The Lift (Gabriel Stavenhagen)

THEFT OF FIRE (Palestine)
Réalisation : Amer Shomali
Production :  Intuitive Pictures (Ina Fichman), Made in Palestine (Rashid Abdelhamid)

Le Jury international était composé de :

Ayana O’Shun, réalisatrice et productrice basée à Montréal. Son dernier long-métrage documentaire, Le Mythe de la femme noire, sort à la fin de l’année 2022. Ayana est également actrice : elle a joué dans de nombreux films, séries, pièces de théâtre et grandes campagnes publicitaires.

Scott Macaula, producteur indépendant new yorkais, cofondateur et rédacteur en chef de Filmmaker, une revue trimestrielle imprimée et un site web consacrés au cinéma indépendant. Il a notamment produit The Assistant, Casting JonBenet, Raising Victor Vargas, What Happened Was et Saving Face.

Shrihari Sathe, réalisateur et producteur new yorkais ayant remporté le prix du meilleur producteur aux Film Independent Spirit Awards en 2019. Il a notamment produit ou coproduit No Land’s Man de Mostofa Sarwar Farooki et Screwdriver de Bassam Jarbawi. En 2022, Stay Awake de Jamie Sisley, a été présentée en première à la Berlinale, où elle a reçu 2 prix.

Le choix du jury : DEMBA

Samedi dernier, lors d’un 5@7 à l’Hôtel Monville, le Jury international a remis la Louve et son Prix de 25 000 $ CAD à un des projets longs métrages sélectionnés.

Et c’est le projet Demba (Sénégal/États-Unis) du réalisateur sénégalais Mamadou Dia qui l’a emporté. Son producteur Maba Ba, qui était présent, a reçu l’emblématique Louve.

Mamadou Dia 

Mamadou Dia est un réalisateur sénégalais diplômé d’un MFA Réalisation/Écriture de la New York University Tisch School of the Arts. Son long métrage Baamum Nafi (Le père de Nafi en peul) a reçu le Prix du Meilleur premier film et le Léopard d’or dans la catégorie « Filmmakers of the Present », au Festival International du Film de Locarno, en 2019. Le film a été présenté dans plus de 80 festivals dans le monde. Baamum Nafi était le représentant officiel du Sénégal aux Oscars 2021. Avec sa société Joyedidi cofondée avec Maba BaMamadou Dia parcourt le Sénégal avec un écran gonflable pour montrer le film en plein air.

Maba Ba

Grandissant au Sénégal, Maba Ba racontait ou écoutait souvent des histoires à la lueur de la bougie, divertissant sa famille lorsque l’électricité était coupée. Très jeune, il appréciait déjà le pouvoir illimité des histoires. Après des études de Sciences de l’informatique à la Old Dominion University (Virginie, États-Unis), il étudie l’animation 3D et le jeu d’acteur à New York. Il s’immerge dans le monde du cinéma et des technologies. Maba Ba a travaillé en tant qu’acteur, producteur et réalisateur, notamment pour #WarGames (MGM), Christmas Wedding Baby (Netflix), Samedi Cinema (TIFF, Venice), Men or Mice (Urbanworld) et Nafi’s Father.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / coproduction / Marché