Le palmarès du festival Plein(s) Écran(s) 2023 est dévoilé
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — court métrage — culture — Festival — Prix
Le palmarès du festival Plein(s) Écran(s) 2023 est dévoilé
Après avoir célébré pendant une dizaine de jours le court métrage québécois, à travers la diffusion de films mais aussi l’organisation de nombreux événements grand public, Plein(s) Écran(s) dévoile le palmarès de cette édition unique.
–
Les lauréats des différents prix ont été désignés en direct et en ligne, sur Aire Ouverte.québec.
Tous les films gagnants seront rediffusés gratuitement ce week-end, sur la page Facebook, Instagram et le site internet de Plein(s) Écran(s).
Une cérémonie pleine de surprises et de nouveautés
Le public était nombreux à répondre présent pour assister à cette remise de prix inédite. En effet, en plus des prix habituels, de nouveaux ont été créés cette année pour récompenser les films régionaux, l’audace mais aussi les scénaristes.
Le suspense a pris fin avec le dévoilement des grand.e.s gagnant.e.s. Le jury officiel, composé par Julianne Coté, actrice et scénariste, Nour Belkhiria, actrice, et Marc-Antoine Lemire, réalisateur et scénariste, a attribué la majorité des prix.
Le palmarès Plein(s) Écran(s) 2023
Voici les grand.e.s gagnant.e.s de la compétition officielle, présentée par la Fabrique culturelle de Télé-Québec :
- Le Grand Prix Plein(s) Écran(s) présenté par Post-Moderne qui récompense lemeilleur court métrage québécois de la compétition avec une bourse de 1 000 $ en argent et 10 000 $ en services de post-production a été décerné à la comédie Piscine Pro de Alec Pronovost. “Un tour de force qui allie drôlerie, vision assumée et interprétations solides, le tout élevé par un montage dangereusement efficace” selon le jury officiel.
- Le jury a été particulièrement sensible au film animé Pas de titre de Alexandra Myotte, “une proposition intrigante et une approche singulière, pour un film complètement unique et libre qui réussit à la fois à allier humour et images d’une grande poésie”. Le court métrage remporte ainsi le Prix Coup de cœur du Jury, présenté par Grandé Camera et qui offre 10 000 $ en services de location d’équipement;
- Présenté par Spira, le Prix du meilleur film régional (10 000 $ en services) revient au film si touchant de Simon Laganière, Mimine. Le jury a été particulièrement touchée par la complicité de ce duo père-fils;
- le Prix Yes Sir! Madame… , présenté par la Coop Vidéo de Montréal pour la démarche la plus originale (bourse de 1000 $), revient à Sikiitu de Gabriel Allard Gagnon. “Un film à l’ambition plus grande que nature, déstabilisant et nécessaire, qui s’intéresse aux vrais drames de ses personnages, sans tenter de les marginaliser” souligne le jury officiel.
- Le Prix du meilleur scénario présenté par la Sartec (Société des auteurs de radio, télévision et cinéma), avec une récompense de 1 000$, a été attribué à l’intriguant Opération Carcajou de Nicolas Krief. Le jury s’est arrêté sur un film aussi divertissant qu’intelligent, porté par une écriture habile d’une grande efficacité;
- Remis par le jury composé d’Alexa-Jeanne Dubé (comédienne et réalisatrice), Laurent Ulrich (directeur photo) et Pascale Rousseau (scénariste, réalisatrice et directrice artistique), le Prix des Pairs présenté par le BEAM (Bureau Estrien de l’audiovisuel et du multimédia) revient au délicieux film In the Jam Jar, “pour son propos universel habilement amené, l’audace de sa forme et sa pertinence, sa grande poésie et son regard profondément sensible”. Le prix est accompagné de 5 000 $ en service et 1 an d’abonnement.
- Présenté par La Caisse Desjardins de la Culture avec une bourse de 1 000 $ à la clé,In the Jam Jar de Colin Nixon a également gagné le Prix de la relève, attribué par le jury étudiant : “Ce film démontre à la fois une audace d’un point de vue formel, en ce qui à trait à la magnifique direction de la photographie, et une grande justesse dans le propos, en conservant une humilité narrative et en évoquant une thématique difficile de manière subtile.”
Les lauréats des Prix du public et Prix Impressions seront quant à eux dévoilés ce samedi sur les réseaux sociaux et le site internet de Plein(s) Écran(s).
Une première soirée Kino Kabaret réussie avec de nombreux prix
Le 21 janvier dernier, Plein(s) Écran(s) organisait son tout premier Kino Kabaret festif au Cinéma Moderne. Au cours de la soirée, le public a sacré Émilie Sigouin grande gagnante du défi officiel avec son film Petit Lion. Le festival Off-courts de Trouville a quant à lui convié Vincent Eychenne à la prochaine édition du festival en Normandie pour sa proposition de chanson audacieuse,Au-delà des résolutions. Concernant le défi grand public, Plein(s) Écran(s) a attribué un prix à Hugo Sigwalt, Ribo et Teddy Armagnac pour leur court Allen Cooper.
« C’était un peu un saut dans le vide de se lancer dans une soirée Kino Kabaret et on a été plus que surpris.e.s par la réponse enthousiaste des cinéastes et surtout la qualité des films! On ne remerciera jamais assez le Cinéma Moderne et Kino Montréal pour leur soutien. Quelle belle façon de rendre hommage au merveilleux festival Off-Courts de Trouville qui a signé notre Carte blanche cette année ! » indique Ariane Roy-Poirier, Directrice générale de Plein(s) Écran(s).
Pour en savoir plus rendez-vous sur les lauréat rendez-vous sur :
A propos de Plein(s) Écran(s)
Plein(s) Écran(s) est un organisme de diffusion 100 % en ligne depuis 2016, dont la mission est la découvrabilité et la démocratisation du contenu court auprès du grand public par la promotion et le rayonnement des talents du court métrage au Québec, en région et à l’international. Ses différentes activités ont pour but de se servir de l’interactivité et l’immense portée des réseaux sociaux et des nouvelles initiatives innovantes pour offrir au court métrage une vitrine exceptionnelle.
***