Skip to main content

Le passage en zone rouge à Montréal est un dur coup pour la culture

Publié le 30 septembre, 2020
Publié le 30 septembre, 2020

L’annonce du passage en alerte rouge hier et les nouvelles mesures qui accompagnent cette situation sont un coup dur pour l’ensemble des acteurs culturels.

Le Partenariat du Quartier des spectacles reconnaît la nécessité de freiner la propagation du virus pour espérer un retour à la « nouvelle » normalité. Le Partenariat est néanmoins déçu de constater que la culture sera durement affectée par les nouvelles mesures, malgré les pratiques exemplaires mises en place par les musées, les diffuseurs, les salles de spectacles, les créateurs, les artistes et les nombreux acteurs du milieu afin de rendre les activités culturelles sécuritaires.

La culture représente un volet important de l’économie montréalaise. « Depuis le début de la pandémie, les organismes culturels ont fait preuve d’une grande résilience et ont su démontrer leur créativité en proposant une programmation adaptée, en ajustant leur offre et en mettant en place des mesures sanitaires des plus rigoureuses. Devant cette deuxième vague, les acteurs du milieu culturel ont et auront besoin de soutien. Des mesures compensatoires devraient d’ailleurs être annoncées par le gouvernement d’ici la fin de la semaine. Cependant, il est urgent de se projeter au-delà de la période des 28 jours pour trouver des solutions concrètes et durables, » a déclaré Monique Simard, Présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles.

Les annonces d’hier amènent de nouveau la fermeture de près de quatre-vingt lieux de diffusion, incluant une trentaine de salles de spectacles et une trentaine de musées, galeries et salles d’exposition ainsi que l’annulation plus de 150 spectacles et événements en octobre seulement. Ils avaient tous développé une programmation créative adaptée pour l’automne. Le public était d’ailleurs au rendez-vous. Plusieurs spectacles, dont les salles étaient limitées à une capacité réduite, avaient rapidement affiché complet. Pour s’adapter au nouveau niveau d’alerte, plusieurs de ces lieux de diffusion, spectacles et événements se tourneront vers une programmation virtuelle. « J’appelle tous les Québécois à garder la culture au cœur de leur vie, en participant en grand nombre à ces rassemblements virtuels, » a complété Monique Simard.

Dès demain, et pour les 28 prochains jours, le Quartier se revêtira de rouge en geste de solidarité aux arts vivants et à ses artisans. Une initiative qui fait suite à l’événement Éclairons les scènes (Light Up Live) du 22 septembre organisé par l’organisme Live Event Community à partir duquel de nombreux lieux de diffusion culturelle ont participé.

Dans les prochaines semaines, le Partenariat continuera de travailler activement à la création du plan hivernal pour continuer d’assurer la vivacité du centre-ville, et qui pourra se déployer dès la levée des restrictions.

Dans l’espoir de renouer rapidement avec l’énergie vibrante qui se dégage habituellement du Quartier, le Partenariat encourage tous les Montréalaises et Montréalais à respecter les recommandations de prévention et de protection de la COVID-19.

À PROPOS DU QUARTIER DES SPECTACLES ET DU PARTENARIAT DU QUARTIER DES SPECTACLES

Cœur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord et propose un grand nombre de festivals et d’événements. Le Quartier accueille des installations urbaines innovantes qui font appel à des disciplines d’avant-garde comme le design d’éclairage, la création d’environnements immersifs et d’espaces numériques interactifs. Vitrine des nouvelles technologies multimédias, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale dans le domaine.

Créé en 2003, le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme à but non lucratif, qui regroupe plus de 85 membres actifs sur le territoire. Il veille à l’animation du Quartier des spectacles par la programmation d’activités culturelles, à la gestion et à l’animation des places publiques, à la mise en lumière du Quartier et à sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal.

Pour obtenir plus d’information, consultez : quartierdesspectacles.com

***

Partager cet article