Skip to main content

LE PCCQ FAIT SON CINÉMA! Dernière semaine d’activité avant le dévoilement !

Publié le 26 mars, 2019
Publié le 26 mars, 2019

Le PCCQ fait son cinéma! un nouvel événement qui allume les jeunes

C’est une semaine bien remplie qui attend le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) alors que la 8e édition touchera à sa fin, ce samedi 30 mars au Cheval Blanc à Montréal.

 

Depuis le 13 mars, LE PCCQ FAIT SON CINÉMA!, nouveau projet parrainé par Québec Cinéma et soutenu par le Ministère de la Culture et des Communications (MCC), permet de faire découvrir aux cégépiens l’un des 5 films en lice pour le Prix collégial du cinéma québécois.

 

[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]Pour chaque événement, un ambassadeur du PCCQ invite les étudiants à venir découvrir le film qui représentera leur cégep lors des délibérations. Les trois dernières projections d’une série de sept se tiendront les 26 et 27 mars aux Cégeps de Saint-Laurent (Montréal), de l’Abitibi-Témiscamingue (Rouyn-Noranda) et au Collège Lionel-Groulx (Ste-Thérèse), en présence d’invitées de renom. Point culminant de cette édition, 53 élèves et leurs professeurs participeront le vendredi 29 mars aux délibérations afin de déterminer le film lauréat du PCCQ 2019.[/box]

DÉJÀ 500 CÉGÉPIENS ONT PARTICIPÉ!

Les 4 premières projections confirment tout l’intérêt des jeunes pour le cinéma d’ici puisque les séances de Gatineau, Laval, Québec et Granby se sont déroulées devant un public enthousiaste. La marraine du PCCQ, Micheline Lanctôt, qui était présente à la projection du Cégep de Granby revient sur l’importance d’un tel projet pour les étudiants : « On ne peut pas encore quantifier l’impact du PCCQ dans le paysage cinématographique québécois. En revanche, celui sur la population étudiante des sept dernières années n’a été rien de moins que phénoménal. C’est presque toute une génération qui a découvert notre cinéma et qui plus est, en a été durablement marquée! Longue vie au PCCQ! »

Mme Lanctôt reprendra la route cette semaine pour assister aux projections du Cégep St-Laurent et du Collège Lionel-Groulx. À ce jour, près de 500 cégépiens ont participé aux projections PCCQ fait son cinéma! confirmant que l’opération est un succès. Rappelons que les 5 œuvres en lice pour le PCCQ 2019 sont Chien de garde de Sophie Dupuis, Claire l’hiver de Sophie Bédard Marcotte, Manic de Kalina Bertin, Happy Face d’Alexandre Franchi ainsi que Les faux tatouages de Pascal Plante.

Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma, se félicite du succès de cette collaboration avec le PCCQ : « Le partenariat avec le PCCQ est vital pour assurer la relève du public pour le cinéma québécois. Je suis extrêmement fière que Québec Cinéma parraine cette initiative. Nous constatons année après année l’engouement que suscite notre cinéma auprès des jeunes que nous rencontrons. J’en profite pour remercier tous les professeurs impliqués dans ce magnifique projet ainsi que les artisans de l’industrie cinématographique sans qui rien de tout cela ne serait possible. »

DE BELLES RENCONTRES AVEC LES ARTISTES

Le jeudi 14 mars, la projection de Claire l’hiver de Sophie Bédard Marcotte au Cégep de l’Outaouais, a été suivie d’une période d’échanges avec le comédien Samuel Brassard. Questionné sur les retombées du PCCQ, le comédien a répondu « Qu’un film avec un format si audacieux puisse être montré devant vous, c’est important et ça incite les jeunes à faire les choses avec peu de moyens. »

Le lendemain, au Collège Montmorency, c’est Alexandre Franchi et une protagoniste du film qui sont venus à la rencontre des jeunes avec le film Happy Face. Le réalisateur a d’ailleurs commenté son expérience ainsi : « Je suis très heureux que mon film soit sélectionné et présenté devant des jeunes. Le héros a 19 ans et j’étais curieux de savoir comment ce public allait réagir. »

Mercredi 20 mars, Le PCCQ fait son cinéma! réalisait un doublé en se rendant à la fois à Québec et à Granby. C’est au Cégep de Ste-Foy que le film Les faux tatouages de Pascal Plante a été présenté devant une salle comble. Les étudiants étaient curieux de découvrir le long métrage et les motivations du cinéaste à aborder ce sujet. « Je voulais faire un film qui nous rappelle la fébrilité du premier amour… rappeler la force des premiers sentiments sans tomber dans un cliché, mais plutôt faire ressortir la beauté du sentiment amoureux », mentionne Pascal Plante.

Le même jour au Cégep de Granby, le film Chien de garde de Sophie Dupuis a été projeté devant plus de 250 étudiants et professeurs fébriles. Le comédien Jean-Simon Leduc, présent à la projection, a tenu à livrer ce message aux étudiants : « Si je n’ai qu’un seul conseil à vous donner, qu’importe le domaine que vous choisissez, c’est d’y aller avec passion! »

TROIS PROJECTIONS À VENIR CETTE SEMAINE

Le mardi 26 mars, Chien de garde de Sophie Dupuis sera présenté au Collège Lionel-Groulx, en compagnie de la comédienne Maude Guérin.Le 27 mars, le film sera aussi projeté au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue en présence cette fois de Dominique Fortin, monteuse du film. Le même jour, les étudiants du Cégep de Saint-Laurent pourront découvrir Manic de Kalina Bertin, en présence de la réalisatrice.

ENCORE PLUS DE CINÉMA QUÉBÉCOIS

Grâce aux contributions des distributeurs partenaires du PCCQ fait son cinéma!, des liens de visionnement pour une douzaine de films québécois ont été offerts gracieusement à tous les étudiants participants. Aussi, des DVDS et un Passeport Cinéphile pour l’édition 2020 des Rendez-vous Québec Cinéma sont également tirés au sort après chacune des projections. Une autre excellente façon de faire le plein de cinéma québécois!

LES CÉGÉPIENS VOTENT POUR LEUR FILM QUÉBÉCOIS PRÉFÉRÉ

Après plusieurs semaines de visionnement et de délibérations, le PCCQ désignera ce samedi 30 mars, à la microbrasserie Le Cheval Blanc à Montréal, le lauréat de sa 8e édition.

Créé en 2012 sous l’impulsion de professeurs, l’objectif de ce projet consiste à connecter le cinéma québécois avec son jeune public. Depuis le mois de janvier, plus de 1 000 élèves issus de 53 cégeps ont bénéficié de séances de projections gratuites. Fait nouveau cette année, parmi les 5 films sélectionnés, 3 sont réalisés par des femmes dont Chien de gardede Sophie Dupuis qui avait été pressenti pour représenter le Canada dans la course à l’Oscars du Meilleur long métrage en langue étrangère. Outre l’objectif pédagogique de ce projet unique, le PCCQ permet de mettre de l’avant le travail des artistes du cinéma d’ici dans un marché inondé par les productions hollywoodiennes. Les éditions passées ont notamment couronné les réalisateurs Stéphane Lafleur, Xavier Dolan, Denis Côté et Robert Morin. Le lauréat ou la lauréate se verra remettre le trophée du PCCQ 2019 ainsi qu’un montant de 3 000 $ en argent.

Pour ne rien manquer de la 8e édition du Prix collégial du cinéma québécois : #PCCQ2019
Facebook| Twitter| Instagram| Vimeo| prixcollegialducinema.ca

Pour ne rien manquer des activités de Québec Cinéma : #QcCinéma
Facebook|Twitter| Instagram| Vimeo|YouTube| quebeccinema.ca

 

***

À PROPOS DU PCCQ

Le Prix collégial du cinéma québécois est une fête du cinéma québécois vécue à travers toute la province, dans chacun des cégeps participants, avec pour point culminant la désignation d’un roi de la fête, un film élu entre cinq comme étant le préféré des cégépiens! Le Prix est né en 2012 de l’initiative de professeurs de cégep désirant partager leur passion du cinéma québécois.

À PROPOS DE QUÉBEC CINÉMA

Québec Cinéma a pour mission d’assurer le rayonnement du cinéma québécois et de ses artistes par la promotion et l’éducation. La découvrabilité de notre cinématographie nationale et la sensibilisation des publics sont au cœur des préoccupations de l’organisme qui offre une riche programmation scolaire avec le Lab Québec Cinéma. L’organisme est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, les Rendez-vous, la Tournée et le Gala Québec Cinéma, rejoignant annuellement près de deux millions de personnes ici et ailleurs dans le monde.

REMERCIEMENTS

Les activités du Prix collégial du cinéma québécois ne pourraient avoir lieu sans l’aide essentielle apportée par les partenaires suivants : Téléfilm Canada, Fonds des talents, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Québec Cinéma, les Rendez-vous Québec Cinéma, l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), le Cinéma Beaubien et la Caisse de la Culture Desjardins.

Le PCCQ remercie chaleureusement les revues 24 images, Séquences et Ciné-Bulles, Médiafilm, Le Festival du Nouveau Cinéma, L’institut national de l’image et du son (L’inis), de même que Les Éditions Somme toute pour leur contribution aux prix de participation des étudiants.

Québec Cinéma remercie chaleureusement les distributeurs pour leur soutien dans le succès du PCCQ fait son cinéma! : Axia Films, EyeSteelFilm, Maison 4:3, La Distributrice de films, Les Films Séville, K-Films Amérique et Les Films du 3 mars. L’organisme désire également remercier le Cinéma Beaubien, le Cinéma St-Eustache, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et le festival de cinéma de la ville de Québec pour leurs généreuses contributions et leur soutien dans la promotion du cinéma québécois. 

***

Partager cet article