Skip to main content

Le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) a dévoilé ce matin son lauréat 2019.

Publié le 30 mars, 2019
Publié le 30 mars, 2019

Le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ), parrainé par Québec Cinéma, a dévoilé ce matin son lauréat 2019.

 

La marraine de l’événement, la cinéaste, scénariste, professeure et comédienne Micheline Lanctôt, a remis le prix au grand gagnant de cette 8eédition, Alexandre Franchi, réalisateur du film Happy Face.

Après les visionnements exaltants et les débats enflammés auxquels ont participé plus de 1100 étudiants de 51 cégeps de partout à travers le Québec, les représentants de chaque collège participant se sont réunis à Montréal pour déterminer le film gagnant. Happy Face d’Alexandre Franchi est, selon les étudiants, un film qui « réussit à passer un message percutant à l’aide de fortes métaphores et d’un casting audacieux ».

Happy Face s’est démarqué parmi les 5 longs métrages qui étaient en lice, soit Chien de garde de Sophie Dupuis, Les faux tatouages de Pascal Plante, Manic de Kalina Bertin et Claire l’hiver de Sophie Bédard Marcotte.

Un comité réunissant quatre spécialistes du cinéma a préalablement sélectionné les cinq films finalistes, choisis pour leur qualité et leur capacité à générer la discussion. Pour l’édition 2019, les membres du comité de sélection étaient : Jason Béliveau, directeur de la programmation chez Antitube et chroniqueur cinéma, Catherine Pelletier, directrice générale d’Antitube, Daniel Racine, animateur et critique de cinéma, et Simon Roy, enseignant au Collège Lionel-Groulx et auteur.

Devant les étudiants réunis, la marraine du PCCQ, Micheline Lanctôt, a déclaré : « Tous les cinéastes vous le diront : le Prix collégial du cinéma québécois est le prix le plus significatif car il vient de la relève, de nos futurs cinéphiles ».

Rappelons qu’une nouvelle initiative Le PCCQ fait son cinéma, parrainé par Québec Cinéma et soutenu par le Ministère de la Culture et des Communications (MCC), a été mise sur pied cette année pour appuyer le PCCQ et faire découvrir à un plus grand nombre de cégépiens l’un des 5 films en lice. Cette première édition s’est soldée par un succès – la série de 7 projections a attiré plus de 1 000 participants.

 

Quelques membres de l’équipe d’enseignantes et d’enseignants qui sont au coeur du succès de cette 8e édition du PCCQ

REMERCIEMENTS

Les activités du Prix collégial du cinéma québécois ne pourraient avoir lieu sans l’aide essentielle apportée par les partenaires suivants : le Fonds des talents, Téléfilm Canada, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, Québec Cinéma, les Rendez-vous Québec Cinéma, l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Cinéma Beaubien et la Caisse de la Culture Desjardins.

Le comité organisateur du PCCQ remercie aussi les distributeurs des films sélectionnés : Axia Films, EyeSteelFilm, Maison 4:3 et La Distributrice de films, qui permettent l’accès aux films finalistes.

Le PCCQ remercie chaleureusement le Gala Québec Cinéma, les revues 24 images, Séquences et Ciné-Bulles, Médiafilm, le Festival du nouveau cinéma, L’Institut national de l’image et du son (L’inis), de même que Les Éditions Somme toute pour leur contribution aux prix de participation des étudiants.
Pour ne rien manquer de la 8e édition du Prix collégial du cinéma québécois : #PCCQ2019
Facebook | Twitter | Instagram | Vimeo | prixcollegialducinema.ca

Pour ne rien manquer des activités de Québec Cinéma : #QcCinéma
Facebook | Twitter | Instagram | Vimeo | YouTube | quebeccinema.ca

 

À PROPOS DU PCCQ
Le Prix collégial du cinéma québécois est une fête du cinéma québécois vécue à travers toute la province, dans chacun des cégeps participants, avec pour point culminant la désignation d’un roi de la fête, un film élu entre cinq comme étant le préféré des cégépiens ! Le Prix est né en 2012 de l’initiative de professeurs de cégeps désirant partager leur passion du cinéma québécois.

À PROPOS DE QUÉBEC CINÉMA
Québec Cinéma a pour mission d’assurer le rayonnement du cinéma québécois et de ses artistes par la promotion et l’éducation. La découvrabilité de notre cinématographie nationale et la sensibilisation des publics sont au cœur des préoccupations de l’organisme qui offre une riche programmation scolaire avec le Lab Québec Cinéma. L’organisme est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, les Rendez-vous, la Tournée et le Gala Québec Cinéma, rejoignant annuellement près de deux millions de personnes ici et ailleurs dans le monde.

 

***

Partager cet article