Québec, samedi 24 mars 2018 – Ce matin, le lauréat du Prix collégial du cinéma québécois 2018 a été dévoilé par Micheline Lanctôt, marraine de l’événement, cinéaste, scénariste, professeure et comédienne. Le grand gagnant de cette 7e édition est Robert Morin, réalisateur du film Le problème d’infiltration!
Après des visionnements exaltants et des débats enflammés auxquels ont participé les étudiants de 53 cégeps, Le problème d’infiltration de Morin, un film qui provoque des émotions déchirantes et une réflexion sur la vraie nature de l’homme, s’est démarqué parmi les longs métrages de très grande qualité qui étaient en lice : La résurrection d’Hassan de Carlo Guillermo Proto, Les Affamés de Robin Aubert, Mes nuits feront écho de Sophie Goyette ainsi que Tadoussac de Martin Laroche.
Un comité réunissant des spécialistes du cinéma a choisi les cinq films finalistes. Pour l’édition 2018, les membres du comité de sélection étaient : Jason Béliveau, directeur de la programmation pour Antitube et chroniqueur cinéma,
Manon Dumais, critique de cinéma, Robin Plamondon, directeur du cinéma Le Clap à Québec, Daniel Racine, animateur et critique de cinéma, et Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.
Remerciements
Les activités du Prix collégial du cinéma québécois ne pourraient avoir lieu sans l’aide essentielle apportée par ses partenaires : Téléfilm Canada, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, Québec Cinéma, les Rendez-vous Québec Cinéma, l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec, l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Cinéma Beaubien, le Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec (RDIFQ), Radio-Canada et la Caisse de la Culture Desjardins.
Nous remercions également les distributeurs des films sélectionnés, Les Films Séville, K-Films Amérique, Les Films du 3 mars et La Distributrice de films, qui permettent l’accès aux films finalistes.
Le PCCQ remercie chaleureusement les revues 24 images, Séquences et Ciné-Bulles, Médiafilm, Le Festival du nouveau cinéma, L’Institut national de l’image et du son (L’inis), de même que Les Éditions Somme toute pour leur contribution aux prix de participation des étudiants.
À propos du Prix collégial du cinéma québécois
Tous les étudiants de niveau collégial sont invités à prendre part à cette grande fête du 7e art. L’initiative a pour but d’intéresser les jeunes au cinéma, qu’ils soient néophytes ou passionnés de longue date, et de contribuer à développer leur sens critique et leur habileté à défendre leur point de vue. La mission pédagogique demeure au cœur des préoccupations de tous ceux qui contribuent, de près ou de loin, à rendre possible la tenue du PCCQ, en particulier les professeurs de partout au Québec.
Pour connaître tous les détails, visitez le prixcollegialducinema.ca
Suivez-nous sur Facebook !