fbpx

Forum pro des RVCQ 2015 – Programme

FORUM PRO du 25 au 27 février 2015

JOURNÉE TRANSMÉDIA

Mercredi 25 février / Cinémathèque québécoise, Bistro SAQ / 9 h à 16 h 30

Le Rendez-vous Pro propose une journée entièrement consacrée au transmédia : tendances, expériences et acteurs incontournables. Une journée riche en partage avec des créateurs, des scénaristes interactifs et des producteurs du Québec et de la France.
Michel Reilhac ouvre la journée et donne le ton avec des réflexions mixant cinéma, écrans, et architecture narrative. Les nouvelles grammaires du récit sont décryptées et des façons de faire transmédiatique de production dévoilées. Tendances de l’industrie et nouveautés; objets connectés, slow tv, combinaison avec le territoire et bien plus.

Un an après le manifeste pour les nouvelles écritures, lancé au RVCQ l’an dernier, il est temps de dresser l’état des lieux avec ses signataires et acteurs de l’industrie. Et en conclusion, un débat primordial dont on ne parle pas assez – comment conserver les oeuvres interactives?

Avec la participation de : Michel Reilhac (France), Jonathan Bélisle (SAGA – Québec), Catalina Briceño (Fonds des médias du Canada – Québec), Ghassan Fayard (Kngfu – Québec), Ulrich Fischer (Memoways – Suisse), Jean Gagnon (Cinémathèque québécoise, Québec), Stéphan La Roche (Conseil des arts et des lettres du Québec – Québec), Nathalie Maillé (Conseil des arts de Montréal – Québec), Véronique Marino (Inis – Québec), Vincent Morisset (AATOAA – Québec),Vincent Routhier (SAGA – Québec), Monique Simard (SODEC – Québec), Hugues Sweeney (ONF – Québec), Yako (Québec)

LE CINÉMA D’AUTEUR EN SALLE: UNE ACTIVITÉ EN VOIE DE DISPARITION? 

Jeudi 26 février / Cinémathèque québécoise, Bistro SAQ / 9 h 30 à 11 h

En dépit de certains bilans alarmistes sur l’état général du cinéma en salle, certaines salles dédiées au cinéma d’auteur québécois et étranger ont connu en 2014 une hausse de fréquentation qui détonne avec le reste du secteur de l’exploitation. Ces chiffres encourageants contrediraient-ils les cassandres qui annoncent régulièrement la mort du film d’auteur en salle? En compagnie d’intervenants internationaux et québécois, nous discuterons de la place actuelle du cinéma d’auteur au Québec, et des tendances possibles pour les salles dédiées au cinéma d’art et d’essai. Le film d’auteur en salle est moribond? Pas si sûr…

Animé par Damien Detcheberry (EyeSteelFilm – Québec)

COMPRENDRE LES MARCHÉS: L’AMÉRIQUE LATINE

Jeudi 26 février / Cinémathèque québécoise, Bistro SAQ / 11 h à 12 h 30

Vaste marché en pleine expansion, l’Amérique latine a ses particularités dont il faut tenir compte pour bien le comprendre et réussir à le percer. Distributeurs et programmateurs latino-américains ainsi que professionnels québécois bien au fait de ce marché nous aideront à mieux comprendre les attentes des différents territoires de l’Amérique latine (Mexique, Colombie) tant au plan de la coproduction que de la distribution.

Avec la participation de : Alonso Aguilar Castillo (Los Cabos IFF – Mexique), Leonardo Cordero (Mantarraya Producciones – Mexique), Sheila de La Varende (Téléfilm Canada – Québec), Eric Giovannini (Babilla Cine – Colombie), Yanick Letourneau (Périphéria Productions – Québec)

LA PROMOTION DES FILMS À TRAVERS LES RÉSEAUX SOCIAUX

Vendredi 27 février / Cinémathèque québécoise, Bistro SAQ / 9 h 30 à 11 h 30

Le rôle des réseaux sociaux dans la promotion de films indépendants est en constante évolution. Afin d’être efficace, une campagne nécessite une bonne planification qui propose des solutions aux questions centrales du calendrier, du choix du réseau, de l’identification des cibles, du community management et du monitoring. Tous ces points seront discutés à travers des exemples et des conseils concrets.

Présenté par : Mathias Noschis (Alphapanda – Suisse)

SYNCHRONISATION MUSICALE: l’obtention des droits musicaux pour les films

Vendredi 27 février / Cinémathèque québécoise, Bistro SAQ / 11 h 30 à 12 h 30

La synchronisation musicale concerne l’utilisation autorisée d’œuvres musicales soumises aux droits d’auteur.

Comment les mondes de la musique et de la production de film s’entremêlent? Des professionnels de l’audiovisuel apportent des réponses clés sur la synchronisation musicale, soit l’utilisation autorisée d’œuvres musicales soumises aux droits d’auteur.
Mode d’emploi de l’obtention de droits musicaux, tenants et aboutissants de l’achat de licence, rapports d’utilisation : des experts démystifient les complexités légales, les permissions et les contrats nécessaires, et apportent des conseils sur le processus d’obtention de droits.

Avec la participation de : Sébastien Charest (SPACQ – Québec), Mary Catherine Harris (Harris & Wolff – Québec), Sébastien Lépine (Tram7 – Québec), Stéphane Moraille (avocate – Québec)

ÉCRANS DU QUÉBEC

Sous la bannière Écrans du Québec, le Rendez-vous Pro présente en primeur une sélection de films de fiction de l’année cinématographique québécoise à venir : des films qui présentent un certain potentiel commercial, que ce soit les derniers films de cinéastes déjà reconnus à l’international ou les œuvres les plus innovantes des nouvelles figures du cinéma québécois. Écrans du Québec est donc l’occasion de faire connaître et valoir la variété du cinéma québécois d’aujourd’hui aux professionnels des marchés étrangers (distributeurs étrangers, vendeurs internationaux et programmateurs de festivals), et de provoquer des échanges sur le processus de vente et de diffusion des films québécois à l’étranger.

LE GRAND FLIRT

Jeudi 26 février / Studio de L’Inis / 13 h à 17 h

Destiné à favoriser de nouvelles alliances professionnelles, le Grand Flirt se présente sous la forme d’une série de courtes rencontres où les scénaristes/réalisateurs tentent de séduire des producteurs à travers un projet de film inédit.

Les producteurs souhaitant venir à la rencontre des projets peuvent s’inscrire auprès du responsable du Rendez-vous Pro (rthomas@quebeccinema.ca).

SPEED DATING ENTRE REALISATEURS ET COMPOSITEURS DE MUSIQUE

Vendredi 27 février / Espace Rendez-vous / 14 h à 17 h

Les réalisateurs et les compositeurs de musique pour images se font la cour dans le cadre de leur activité annuelle de speed dating. Dans une ambiance conviviale et décontractée, les compositeurs présentent leur portfolio numérique en tête-à-tête avecchacun des réalisateurs afin de développer des atomes crochus professionnels pour de futures collaborations.

En collaboration avec la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ)

MICRO-RENCONTRES AVEC LES INVITÉS INTERNATIONAUX

Vendredi 27 février / Studio de L’Inis / 13 h à 17 h
Sur inscription auprès du responsable du Rendez-vous Pro (rthomas@quebeccinema.ca)
Séance de courtes rencontres où les professionnels québécois pourront échanger individuellement avec les professionnels internationaux participants au Rendez-vous Pro. L’occasion idéale de rencontrer et d’échanger en tête-à-tête avec les professionnels étrangers.

SODEC LAB – DISTRIBUTION INTERNATIONALE
Atelier sur l’accès au marché international (long métrage de fiction)
25, 26, 27 février
Les participants ont été sélectionnés suite à un appel de candidature – aucune inscription sur place

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) organise dans le cadre du Rendez-vous Pro (RVCQ) un atelier destiné aux producteurs et distributeurs québécois de longs métrages de fiction qui souhaitent approfondir leurs connaissances et acquérir les outils pour accéder au marché international. Pendant trois jours, des experts, québécois et internationaux, viennent rencontrer les participants pour les aider à mieux comprendre et maitriser les enjeux de la distribution internationale, et développer leurs stratégies pour la sélection et l’accompagnement des films en festivals. L’atelier propose des présentations par chaque intervenant et des rencontres individuelles sur les aspects essentiels à maitriser pour accéder au marché international.

Intervenants : Frédéric Corvez (Urban Distribution International, France), Luc Déry (micro_scope, Québec), Félize Frappier (Max Films, Québec), Gabor Greiner (Films Boutique, Allemagne), Mathias Noschis (Alphapanda, Suisse), Anick Poirier (Séville International, Québec), Leslie Vuchot (The Festivals Agency, France)

PROJECTIONS IMMERSIVES
25, 26, 27 février / Espace Rendez-vous / 10 h à 17 h
Venez vivre des projections immersives :

JUSQU’ICI
Vincent Morisset
Jusqu’ici est une marche en forêt. C’est une expérience interactive stupéfiante, un panorama mouvant, un mélange d’animation artisanale, de vidéo 360°, de musique, de rêve et de code; mais bon, ça reste avant tout une marche en forêt… Créé par Vincent Morisset, Philippe Lambert, Édouard Lanctôt-Benoit et Caroline Robert (AATOAA). Produit par l’Office national du film du Canada et France Télévisions.

STRANGERS WITH PATRICK WATSON
Félix Lajeunesse, Chris Lavis, Paul Raphaël, Maciek Szczerbowski
Strangers with Patrick Watson est une expérience de réalité virtuelle cinématographique 3D 360° qui invite le spectateur à partager un moment intime et privilégié en compagnie du chanteur et musicien montréalais Patrick Watson dans son studio, lors d’une journée d’hiver.

Présentation de l’œuvre immersive Wild – The Experience de Félix & Paul studios

Wild – The Experience, une expérience de réalité virtuelle cinématographique 3D 360° réalisée par Félix & Paul studios, amène le spectateur au cœur de l’univers du film Wild de la Fox Searchlight, dans un moment de profonde intimité en compagnie des principaux personnages du film incarnés par Reese Witherspoon et Laura Dern. Présentée dans pendant l’exposition New Frontier du festival du film de Sundance 2015.
RENSEIGNEMENTS : http://rvcq.quebeccinema.ca/pro

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Événements