Skip to main content

Le programme On tourne vert lance le calculateur carbone, un outil bilingue et gratuit!

Publié le 15 mars, 2022
Publié le 15 mars, 2022

Le programme ON TOURNE VERT lance le calculateur carbone, un outil bilingue et gratuit à l’usage des productions audiovisuelles du Québec

Dans le but de faciliter davantage la transition écologique de l’industrie audiovisuelle du Québec, le programme On tourne vert annonce le lancement d’un nouvel outil : le calculateur carbone albert

Disponible dès maintenant sur le site ontournevert.com, le calculateur carbone permet à toutes les productions, quel que soit leur genre ou budget, de mesurer leur empreinte carbone à l’aide d’une plateforme simple d’utilisation et créée spécifiquement pour le secteur audiovisuel. Mis à disposition gratuitement pour les productions du Québec, l’outil offre également un plan de réduction de l’empreinte carbone afin de soutenir l’industrie dans l’adoption de mesures durables sur les plateaux de tournage.

Par ailleurs, On tourne vert offrira une formation sur l’utilisation du calculateur carbone développée en collaboration avec le Green Spark Group, en ligne le 31 mars et le 26 avrilprochains, à 12h, sur Zoom. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès maintenant en cliquant sur le lien suivant :

S’inscrire

Des conseils d’utilisation sont également disponibles en français directement sur ontournevert.com pour guider les productions.

Enfin, On tourne vert, partenaire du programme canadien d’écoresponsabilité Reel Green, a aussi contribué à adapter le calculateur carbone albert à la réalité environnementale du Québec (ex : hydroélectricité).

« Utilisé déjà par les plateaux canadiens et internationaux, le calculateur carbone vient doter l’industrie d’un outil supplémentaire pour l’ensemble des productions du Québec. Par son implication, On Tourne Vert est heureux d’avoir contribué à offrir cet outil ainsi que ses capsules de formation en français, et ce, pour l’ensemble des utilisateurs d’albert. Cet outil créé spécialement pour notre milieu sera sans aucun doute un atout pour faciliter la transition écologique de notre industrie. » déclare Christine Maestracci, PDG du BCTQ, organisme coordonnateur du programme On tourne vert.

À propos d’On tourne vert 

Lancé en avril 2021, On tourne vert est le programme du Québec dédié à la production audiovisuelle écoresponsable. Son objectif est de faciliter l’adoption de gestes écoresponsables lors des productions audiovisuelles et cinématographiques en fournissant outils, support et ressources à l’ensemble des acteurs de l’industrie.

On tourne vert bénéficie du soutien de ses partenaires Fondateurs, le BCTQ, le CQEER et Québecor, de son partenaire de Formation, l’INIS, de ses partenaires Fédérateurs, MELS, TVA, Netflix et la Ville de Montréal, de son partenaire Activateur, Téléfilm Canada, de ses partenaires Propulseurs, l’École Supérieure ATM du Cégep de Jonquière et la RBC ainsi que de ses partenaires Rassembleurs, l’AQPM, Carrousel et Téo Taxi.

Le programme compte également sur le soutien de ses ambassadeurs verts : l’Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son (AQTIS) — section locale 514 AIEST, l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec (ARRQ) et la Guilde canadienne des réalisateurs du Québec (DGC).

Pour toute information supplémentaire, visitez Ontournevert.com

À propos de Reel Green

Les efforts de production durable en Colombie-Britannique ont été officialisés il y a 10 ans par l’initiative Reel Green, un centre de ressources hébergé par Creative BC, qui propose un ensemble de meilleures pratiques pour aider les productions à réduire leur impact sur l’environnement et à améliorer leur empreinte environnementale globale. Reel Green donne la priorité à l’éducation, à l’engagement, aux communications et aux ressources pour la réduction des impacts environnementaux et l’engagement des parties prenantes au niveau local afin de servir d’exemple aux autres juridictions au niveau mondial.

***

Partager cet article