Skip to main content

Le psychopathe, l’extraterrestre, le soldat : personnages phares du 7ème art analysés sur Planète+

Publié le 26 novembre, 2021
Publié le 26 novembre, 2021

La face cachée des personnages du cinéma décortiquée dans la série-documentaire D’UN GENRE À L’AUTRE

Dès le 6 décembre 2021 sur PLANÈTE+

La chaîne PLANÈTE+ est heureuse de présenter la série-documentaire D’UN GENRE À L’AUTRE dès le 6 décembre. Tous les lundis du mois, la chaîne documentaire offre un nouveau rendez-vous hebdomadaire aux téléspectateurs qui sont invités à explorer plusieurs thèmes autour de la construction de personnages phares de la fiction cinématographique.

Certains personnages semblent avoir toujours appartenu au 7ème art : le soldat, le psychopathe, l’extraterrestre, le robot…. Ces personnages héroïques ou mythiques sont fortement liés à un genre cinématographique et obéissent à des règles non écrites suivies par les réalisateurs. Cette série est un rendez-vous avec ces héros du cinéma, tantôt fascinants et émouvants, tantôt ambigus et repoussants.

LE SOLDAT DE CINÉMA – 6 décembre à 21 h

Le soldat est l’une des figures les plus emblématiques et populaires du cinéma. Cet épisode se propose de mettre un visage sur le soldat du grand écran à travers des extraits de films célèbres, des interviews de cinéastes, d’historiens et des témoignages d’anciens vrais soldats.

L’EXTRATERRESTRE DE CINÉMA – 13 décembre à 21 h

Les extraterrestres de fiction peuvent être hostiles ou amicaux, puissants ou vulnérables, visqueux ou écailleux, voire même nous ressembler. Sous quels angles et à travers quelles perspectives l’Autre est-il représenté ? L’Alien est-il un tremplin ou un miroir ?

LE PSYCHOPATHE DE CINÉMA – 20 décembre à 21 h

Au cinéma, l’antisocial ou le psychopathe peut être charismatique, indépendant, trompeur, amoral, cruel ou violent. Comment les films choisissent-ils de les montrer ? Parcourant des décennies d’histoire du monde et de courants artistiques, cet épisode offre un aperçu des antisociaux les plus effrayants du cinéma.

LE ROBOT DE CINÉMA – 27 décembre à 21 h

Films de cinéma et robots ont une chose en commun : ils sont l’œuvre de l’Homme. Mais qui sont ces machines, véritablement ? De simples ordinateurs programmables, ou des êtres émotionnels, capables d’amour comme de haine, de bien comme de mal ? Les robots et cyborgs des films que nous aborderons sont tous caractéristiques d’un genre précis, la science-fiction.

À propos de PLANÈTE+

Planète+ est une chaîne du groupe Canal+ distribuée par THEMA Canada. Éditée au Canada depuis 2002, Planète+ propose une offre unique, riche et diversifiée qui en fait une des chaînes documentaires les plus appréciées au Québec. Planète+ se distingue notamment par ses écritures audacieuses et singulières et ses lignes éditoriales claires qui posent sur le monde un regard neuf et curieux. Résolument différente, Planète+ est diffusée sans publicité et sera également en débrouillage exceptionnel en décembre, permettant ainsi à tous de découvrir et de profiter de ses programmes pendant le temps des Fêtes.

Positions de la chaîne chez les distributeurs :

Videotron (646) Hélix (57), Bell Fibe (1128), Cogeco (551), Telus (540), CCAP (501),

Derytelecom (522), Axion(532), Sogetel (560), Ebox (133), Cablevision (646), Cooptel

(614), Maskatel (575), Upton (75), TSE (75), CTSV (75), IHR (223), RiverTV (102), Cronomagic (298), Henri (286).

https://www.planetepluscanada.com/

***

Partager cet article