Le Québec au Festival d’animation d’Annecy et à son Marché

Le Québec prend part au Festival international du film d’animation d’Annecy et à son Marché

L’heure est à l’animation dans la région française de Rhône-Alpes, où s’amorce le Festival international du film d’animation d’Annecy auquel prend part le Québec. En plus de l’importante sélection de films québécois au Festival, dont plusieurs figurent en compétition officielle, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) coordonnent la présence d’une vingtaine de professionnels issus de 12 entreprises culturelles québécoises qui présenteront leurs projets sous l’ombrelle Québec Animation, dans le cadre du Marché (MIFA).

« Ces importantes manifestations internationales permettent aux talents de chez nous de brasser les conventions et de se positionner dans une industrie qui évolue sans cesse. Je leur souhaite de créer des alliances enrichissantes qui feront grandir leurs projets et leur ambition, une croissance qui bénéficiera à l’ensemble de l’industrie de l’animation », affirme la présidente et chef de la direction de la SODEC, Monique Simard. Cette dernière sera d’ailleurs sur place tout au long du Festival, où elle aura le privilège de siéger sur le jury Télévision et films de commande, à l’invitation des organisateurs.

« Au Québec, l’animation compte parmi les secteurs d’activité qui font la fierté de la province, permettant ainsi à nos professionnels, artistes et artisans de rayonner sur les marchés internationaux. Voilà pourquoi, le BCTQ, en compagnie de sa délégation d’entreprises québécoises, est très heureux de participer à nouveau à la plus importante manifestation internationale de l’industrie de l’animation. Merci à notre partenaire la SODEC, qui par son indéfectible soutien, contribue au succès de cette mission », souligne le directeur général et commissaire national au BCTQ, Pierre Moreau.

Compétition officielle au Festival et programme autour de la sélection
Cette année, plusieurs productions et coproductions québécoises sont sélectionnées au Festival. Les courts métrages Autos Portraits de Claude Cloutier, Carte noire de Michaela Grill (coproduction Canada/Autriche), Mynarski chute mortelle de Matthew Rankin, Sonámbulo de Theodore Ushev et You Look Like Me de Pierre Hébert, figurent en compétition officielle, tout comme le long métrage Avril et le monde truqué de Franck Ekinci et Christian Desmares, une coproduction France-Canada-Belgique (Kaïbou Production inc. – Québec). Le dominion de Seth de Luc Chamberland sera également présenté en projection spéciale, ainsi qu’une rétrospective consacrée à la réalisatrice Janet Perlman et un hommage au producteur, réalisateur et scénariste René Jodoin, décédé en janvier dernier.

Les Québécois présents au MIFA
Soulignons la participation des professionnels québécois présents sur place, soit Nancy Florence Savard de Productions 10e avenue, Chantal Bowen d’Alliance Média Jeunesse, Marie-Claude Beauchamp de Carpediem, Marine Lelièvre de Connection Event, Dominique Mendel d’Echo Media, Guillaume Aniorté et Steve Couture de Frima Studio, François Trudel de Groupe PVP, Chantal Desroches, Brice Garnier et Anne Pages de Kaïbou Production, Johanne Saint-Arnault et Laurence Vacher de L’atelier Animation, Galilé Marion Gauvin d’Unité centrale, Louis Leclerc de Pixel, et Jean-Louis Rizet de Toutenkartoon.

Ce sera l’occasion pour eux de prendre part à différentes activités de réseautage, dont le Territory Focus France/Québec, événement favorisant des partenariats québécois, français et internationaux, où les représentants de Productions 10e avenue et de Groupe PVP exposeront leurs projets.

À propos du BCTQ
Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) est un organisme sans but lucratif qui contribue au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production multi-écrans de calibre international. En tant qu’agence de développement économique, il a la mission de générer de l’argent neuf en territoire québécois en s’appuyant sur des programmes d’incitatifs fiscaux compétitifs, le savoir-faire des membres de la filière, la diversité architecturale, la qualité des infrastructures et sur la capacité de l’industrie à exporter ses produits sur les marchés étrangers. Pour plus d’information, on peut visiter le site du BCTQ au www.bctq.ca.

À propos de la SODEC
Rappelons que la SODEC a pour mandat de promouvoir et soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Festival