fbpx

Le siège social de l’ONF arrive au centre-ville de Montréal

Dès septembre, l’ONF arrive dans le Quartier des spectacles, au centre-ville de Montréal.

L’inauguration officielle aura lieu en 2020.

Après 63 ans sur le chemin de la Côte-de-Liesse, l’Office national du film du Canada ouvre un nouveau chapitre dans son histoire en déménageant son siège social à l’Îlot Balmoral, au cœur du Quartier des spectacles de Montréal.

Dès le 9 septembre et jusqu’à la fin octobre, près de 400 personnes — employés, experts, artisans et artistes — emménageront dans ces nouveaux locaux voués à la production et à la distribution de documentaires, d’animations d’auteur et d’œuvres interactives.

Initialement prévue en novembre 2019, l’inauguration officielle du nouveau siège social se fera en 2020 afin que les travaux d’aménagement de l’espace public et de la salle de projection, toujours en cours, puissent être achevés. L’ONF tient en effet à ce que le public ait aussi accès à son espace lorsque l’inauguration aura lieu.

Pour leur part, les salles de conservation (« les voûtes ») et de numérisation de la collection seront déménagées en novembre 2019 dans un nouvel édifice de l’arrondissement Saint-Laurent.

Toute une expertise sous un même toit

Maintenant situé au cœur du centre culturel et économique de Montréal, le nouveau siège social de l’ONF continuera d’abriter toute une expertise de production et de distribution, de la conception à la distribution internationale. On y retrouvera des studios d’animation, de documentaire et de production interactive ; des installations de postproduction pour le mixage et le montage ; une photothèque, une bibliothèque et des archives ; sans oublier les équipes qui se consacrent aux festivals, aux ventes nationales et internationales, à la mise en marché des œuvres, aux services techniques, entre autres, en lien avec les 12 studios répartis à travers le pays.

Chaque année, l’ONF produit en moyenne près de 80 œuvres, en plus d’offrir, grâce aux programmes ACIC (Aide au cinéma indépendant du Canada) et FAP (Filmmaker Assistance Program), une expertise technique à plus d’une soixantaine de cinéastes indépendants.

Au cours de l’année 2020, l’ONF inaugurera, en plus d’une salle de projection, un espace public ouvert aux auditoires, aux artistes et aux artisans, où seront programmés des activités et des événements spéciaux, un lieu où les gens de tous les âges et de tous les horizons pourront échanger de manière régulière et dynamique.

 

Logé dans un édifice phare de la place des Festivals

Le nouveau siège social de l’ONF est situé dans l’Îlot Balmoral, qui appartient à la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) et qui est signé par la firme d’architectes Provencher_Roy. L’ONF occupe six des treize étages et verra son logo officiel, conçu pour être illuminé, coiffer le haut de cet immeuble prestigieux d’ici la mi-septembre. 

Les salles de numérisation et de conservation dans un nouveau lieu

Les salles de conservation et de numérisation de la collection seront déménagées au cours de l’automne 2019dans un nouvel édifice de l’arrondissement Saint-Laurent, au 4725, rue Cousens. Près d’une quinzaine d’experts continueront leur travail de conservation, de revitalisation et de numérisation de la collection, qui compte plus de 13 000 titres produits au cours des huit dernières décennies et qui constitue le patrimoine audiovisuel des Canadiens et Canadiennes. Cette collection que l’on qualifie de « vivante » est en grande partie accessible gratuitement en ligne sur ONF.ca.

Inauguration et rendez-vous avec le public en 2020 

Même si le déménagement des employés, des créateurs et des artisans s’amorce à compter du 9 septembre prochain, l’ONF organisera son événement d’ouverture en 2020. Le public, les artistes, les artisans et tous les collaborateurs actuels et anciens de l’ONF seront alors conviés à l’ouverture du nouvel espace public et de la salle de projection. Une rencontre de presse pour les médias aura lieu avant cet événement, afin de donner un accès privilégié à toutes ces nouveautés. À suivre !

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / documentaire / médias interactifs / Réalité virtuelle