fbpx

Le SPRINT Gala | Tous unis pour le cinéma québécois

Québec Cinéma présente la 5e édition du SPRINT Gala, du 28 mai au 21 juin 2020

Québec Cinéma est heureux de présenter la 5e édition du SPRINT GalaDu 28 mai au 21 juin, grâce à la collaboration exceptionnelle des grandes plateformes de diffusion de notre cinéma et avec le soutien de Téléfilm Canada et de la SODEC, Québec Cinéma facilitera l’accès à 40 films dans la course aux Prix Iris 2020, offrant ainsi 25 jours de programmation 100% québécoise!

12 partenaires diffuseurs ont répondu à l’appel de l’organisme — ICI TOU.TV EXTRACraveSUPER ÉCRANBellVidéotronTELUSTënkONFMaison 4:3Les Films du 3 MarsMK2 MILE END et Plein(s) Écran(s). Le public pourra ainsi se préparer au pas de course au Gala Québec Cinéma du 10 juin prochain et sa remise des 28 prix Iris, en voyant ou revoyant le meilleur de notre cinéma de l’année. Les cinéphiles pourront également se régaler des films lauréats lors de la semaine qui suivra la soirée de remise de prix.

« Je suis heureuse de voir l’industrie du cinéma et de la diffusion en ligne s’unir pour une cinquième année autour de cette formidable initiative de découvrabilité du cinéma d’ici. La dernière année fut exceptionnelle pour le cinéma d’ici et, grâce à cette collaboration unique entre distributeurs, diffuseurs et partenaires, les cinéphiles pourront voir ou revoir les films en lice aux Prix Iris et apprécier ainsi tout le talent des créateurs québécois. Je suis aussi ravie de la durée du SPRINT 2020, prolongée à 25 jours et permettant aux Québécois•es de profiter de cette période de confinement pour faire le plein du meilleur de notre cinéma! » mentionne Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.

TOUS UNIS POUR LE CINÉMA QUÉBÉCOIS !

Les plateformes partenaires prendront donc les couleurs du SPRINT Gala dès midi le 28 mai 2020 :

  • ICI TOU.TV EXTRACraveSUPER ÉCRANBellVidéotronTELUS et Tënk offriront une programmation spéciale SPRINT à leurs abonnés.
  • ONF.ca ainsi que les plateformes de certains distributeurs dont Les Films du 3 MarsMaison 4:3 et MK2 MILE END seront également de la partie avec leurs services de vidéos sur demande.
  • Plein(s) Écran(s) | Festival de cinéma sur Facebook présentera les courts métrages lauréats, le 11 juin gratuitement pendant 48 heures.

Crave et Québec Cinéma présenteront également la série Cinéma Maison SPRINT Gala – les 29 mai5 juin12 juin et 19 juin, dans le cadre du SPRINT Gala. Dès 19 h 30, le public sera invité à une discussion avec des invités de choix liés à un des films québécois de l’année, animée par Ségolène Roederer en direct des pages Facebook de Québec Cinéma, de Crave et de Super Écran. Les films Menteur d’Émile Gaudreault, Antigone de Sophie Deraspe, Fabuleuses de Mélanie Charbonneau et Kuessipan de Myriam Verreault seront en vedette. Suite à ces rencontres, les cinéphiles pourront visionner les quatre finalistes aux Prix Iris sur Crave, avec leur abonnement Super Écran; une belle occasion de vivre une expérience cinématographique augmentée et riche d’échanges dans le confort de son sofa.

Avec ce SPRINT Gala 2020, les cinéphiles pourront donc profiter d’une généreuse programmation de cinéma québécois n’importe où, n’importe quand, sur la plateforme de leur choix. La disponibilité des films du SPRINT Gala variera selon les différentes plateformes. Il suffit de se rendre sur quebeccinema.ca pour connaître la programmation complète. *Voir en annexe la liste des films par catégorie et par plateforme.

L’IRIS PRIX DU PUBLIC

Rappelons que le public peut voter pour son film québécois favori dès midi aujourd’hui, afin de déterminer le lauréat de l’Iris prix du public du Gala Québec Cinéma. Les cinéphiles pourront se rendre sur Radio-Canada.ca/galaquebeccinema afin de faire leur choix entre La femme de mon frère de Monia Chokri, Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault, Mafia Inc de Daniel Grou (Podz), Menteur d’Émile Gaudreault et Merci pour tout de Louise Archambault. Les cinéphiles ont jusqu’au 9 juin à midi pour faire entendre leur voix.

LE GALA QUÉBEC CINÉMA ET SA REMISE DES PRIX IRIS 2020

Rappelons que Québec Cinéma et Radio-Canada proposent cette année une formule de remise des prix Iris en deux temps le mercredi 10 juin et proposera à l’industrie et aux cinéphiles de participer à cette célébration dans le confort de leur sofa, en direct dès 19 h sur le Web et à 21 h sur ICI TÉLÉ.

19 h

LE GALA SUR LE SOFA

Avec Élise GuilbaultGuillaume Lambert et Mani Soleymanlou

en direct sur Radio-Canada.ca/galaquebeccinemaici.artv.ca, la page Facebook de Québec Cinéma et la page Facebook d’ICI TÉLÉ.

21 h

BONSOIR, BONSOIR ! SPÉCIAL CINÉMA

Animé par Jean-Philippe Wauthier

En direct sur ICI TÉLÉRadio-Canada.ca/galaquebeccinema et ICI TOU.TV.

RATTRAPAGE

Les deux segments de la remise des Prix Iris 2020 seront disponibles en rattrapage sur Radio-Canada.ca/galaquebeccinema et ICI TOU.TV.

Pour ne rien manquer du Gala Québec Cinéma : #GalaCinéma #Galasursofa #Restezchezvous

Facebook Twitter Instagram Vimeo YouTube | quebeccinema.ca

DE PRÉCIEUSES COLLABORATIONS

Québec Cinéma tient à remercier chaleureusement Téléfilm Canada et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) qui rendent le SPRINT Gala possible. Merci aux partenaires diffuseurs ICI TOU.TV EXTRA, Crave, SUPER ÉCRAN, Bell, Vidéotron, TELUS, ONF, Tënk, Les Films du 3 Mars, Maison 4:3, MK2 MILE END et Plein(s) Écran(s) sans qui un tel projet ne pourrait avoir le succès qu’il mérite. Merci également à Rouge FM et La Presse pour leur soutien média. Un merci particulier à tous les distributeurs des films nommés au Gala Québec Cinéma, pour leur précieuse collaboration au SPRINT Gala.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Gala / Prix / Web