Le Théâtre Outremont : une destination de choix pour les cinéphiles depuis bientôt 100 ans!

LE THÉÂTRE OUTREMONT : UNE DESTINATION DE CHOIX POUR LES CINÉPHILES DEPUIS BIENTÔT 100 ANS!

Cet automne, et toute l’année, dans la Grande Salle du Théâtre Outremont, le public de tous les âges pourra voir une sélection des meilleures œuvres cinématographiques d’ici et d’ailleurs, en versions originales sous-titrées en français. En plus de profiter de l’ambiance chaleureuse d’un cinéma de quartier, il sera possible de vivre une expérience de visionnement de qualité, et de participer à de nombreuses activités et événements qui se tiendront au Théâtre Outremont, une destination de choix pour les cinéphiles depuis bientôt 100 ans!
Un cinéma de quartier unique qui construit sa programmation avec le public

Le Ciné-Outremont offre deux projections tous les lundis de l’année, à 16 h et 19 h 30, et propose une nouvelle saison toutes les 15 semaines. La programmatrice cinéma Juliette Rolland suggère à la clientèle une première sélection de 25 films, parmi les meilleures sorties récentes, dont 15 seront élus par les abonné.es à l’infolettre. Voilà un cinéma de quartier qui a à cœur d’intégrer l’avis de la communauté pour construire une programmation attendue, avec des fictions comiques ou dramatiques comme des documentaires, avec des œuvres d’ici qui constituent le tiers des films projetés, et d’autres venues de l’étranger, faisant la part belle aux productions francophones.

Les billets, réguliers (11 $) et tarif étudiant (5 $), sont disponibles à l’unité, et d’avantageuses ciné-cartes peuvent être achetées à la billetterie du Théâtre. À noter que le bar du Petit Outremont est ouvert lors des projections offrant au public la possibilité de consommer diverses boissons (bières, vins, etc.) dans la Grande Salle.

« Notre public est passionné et éclectique. La programmation reflète cet amour du cinéma sous toutes ses formes, amour que le Théâtre Outremont porte en héritage. Nous souhaitons devenir un rendez-vous régulier pour les cinéphiles, les curieux.ses, les familles… Faites-nous confiance et laissez-vous surprendre ! »
— Juliette Rolland, programmatrice cinéma

Une fois par mois, une Ciné-rencontre est tenue après la projection de 19 h 30 où le public prend part à une discussion sur le film en compagnie des réalisateur.ices ou de membres de l’équipe.

Premières, série L’Art en vues, Ciné-récré… de tout pour toutes et tous !

En plus d’accueillir régulièrement les grandes premières de films d’ici en présence de nombreuses personnalités qui foulent son tapis rouge, le Théâtre Outremont présente, tout au long de l’année, la série L’Art en vues. Une programmation élaborée en collaboration avec Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) et constituée des meilleurs films proposés dans le cadre de l’événement.

Cette saison, le premier rendez-vous se tiendra le dimanche 17 septembre, à 16 h, avec Close to Vermeer de la réalisatrice néerlandaise Suzanne Raes, alors que celui du 22 octobre à 10 h sera consacré à La vie en kit de la Belge Elodie Degavre. Pour cette deuxième séance, l’intervenante sera Gabrielle Anctil, journaliste indépendante couvrant les nouvelles technologies, l’environnement, l’urbanisme et les sciences, auteure de Loger à la même adresse : conjuguer nos forces face à la crise du logement, l’isolement et la pauvreté. La discussion portera sur cet ouvrage, en lien avec les sujets du film, et Gabrielle donnera une séance de dédicaces de son livre dans le petit Outremont.

Finalement, avec le Ciné-récré, le Théâtre Outremont propose huit rendez-vous au cours de la saison culturelle à inscrire à l’agenda familial, avec la première séance le dimanche 17 septembre à 10h30. Ce film inaugural sera Sens Dessus Dessous de Pete Docter, qui a remporté l’Oscar du meilleur film d’animation en 2016. Le Ciné-récréprésente des films récents comme des classiques, des nouveautés du Québec et d’ailleurs, pour les tout petits et qui sauront ravir les grands enfants. Un moment de récréation convivial pour toutes et tous dans l’une des plus belles salles de Montréal.

Projections de valorisation de la langue française

Dans le cadre du projet de valorisation de la langue française de la Ville de Montréal, le Théâtre Outremont fait découvrir la culture québécoise aux publics allophones par le biais du cinéma. Pendant presque toute l’année 2023, une projection mensuelle est organisée, suivie d’un jeu-questionnaire et de discussions. De La Guerre des Tuques d’André Melançon à C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée, plusieurs organismes communautaires viennent ainsi découvrir gratuitement le cinéma québécois à l’Outremont.

Pour la petite histoire…

Depuis bientôt 100 ans, le Théâtre Outremont fait figure de joyau dans le paysage culturel montréalais et fut d’abord partie prenante de l’âge d’or du cinéma à Montréal. On a pu y voir des films muets et parlants dès la fin des années 20 et sa vocation initiale lui vient d’ailleurs de l’engouement pour cette nouvelle forme d’art. L’émergence du cinéma d’auteur, dans la période d’après-guerre, a laissé une empreinte durable sur la programmation du Théâtre Outremont. C’est d’abord M. Roland Smith qui a imposé son statut de salle de répertoire. La qualité des œuvres au programme, puis la modernisation des équipements de projection en 2014 ont contribué à la pérennité de ce statut. Encore aujourd’hui, les cinéphiles aiment s’y retrouver en grand nombre. Mais si le cinéma demeure son divertissement phare, la vocation première du Théâtre s’est élargie. Elle embrasse désormais tous les arts de la scène : des spectacles musicaux au théâtre en passant par l’humour. Sa Grande Salle peut accueillir 786 spectateur.ices.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma