fbpx

Le Wapikoni Mobile célèbre ses 15 ans au FNC les 10 et 11 octobre 2019 avec Samian et Natasha Kanapé-Fontaine

Le Wapikoni Mobile 15 ans que ça roule!

Lors de la 48e édition du Festival du Nouveau Cinéma (FNC) rassemblement Wapikoni les 10 et 11 octobre 2109

Pour célébrer le 15e anniversaire des studios ambulants, Wapikoni Mobile est heureux d’annoncer son tout premier rassemblement annuel. Entièrement dédié aux talents autochtones, cet événement promet de mettre en lumière 15 ans d’implication, d’expérience et de créativité. Dans le cadre de la 48e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC), le rassemblement Wapikoni propose une série de panels, de conférences et de projections les 10 et 11 octobre prochains.

Le Wapikoni Mobile unit, inspire et forme des milliers de jeunes créateurs. Cette démarche permet le rayonnement d’une impressionnante collection d’œuvres audiovisuelles appartenant au patrimoine identitaire autochtone. Depuis 15 ans, à travers son passage auprès de 90 communautés, plus de 5000 participant.es ont pu être formé.es ou initié.es au cinéma documentaire et à l’enregistrement musical. Wapikoni Mobile est aujourd’hui doté d’une collection unique au monde de plus de 1200 courts-métrages et 800 vidéoclips et enregistrements musicaux, ce qui permet une contribution exceptionnelle au patrimoine culturel des Premières Nations et Inuit.

Bande-annonce :

Durant la 48e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC), sept événements sont à l’honneur pour fêter le 15e anniversaire du Wapikoni Mobile entre le jeudi 10 et le vendredi 11 octobre 2019. Prenant place à l’Agora Hydro-Québec du Coeur des sciences de l’UQAM, au Cinéma Impérial et au Cinéma du Musée, des témoignages, des projections et des conférences mettront en lumière différentes thématiques telles que la signature artistique, la souveraineté narrative et la pluralité des identités culturelles autochtones.

 

Le jeudi 10 octobre 2019

De 11h00 à 12h30 à l’Agora | Événement GRATUIT
Panel « Inspirer et appartenir, parcours inoubliables »
Différents artistes du collectif Wapikoni s’entretiendront sur leurs parcours. Samian, artiste hip-hop, photographe et comédien originaire de la communauté Anishnabe de Pikogan, Natasha Kanapé-Fontaine, actrice, écrivaine et poétesse de la communauté innue de Pessamit; Benjamin Murray, chanteur et entrepreneur Mi’gmaq originaire du quartier Est de Thunderbay et Joleen Mitton, fondatrice du « Vancouver Indigenous Fashion Week », partageront des témoignages éloquents abordant la puissance de l’expression artistique comme outil de transformation sociale et sociétale. Au programme, un visionnement d’œuvres ainsi qu’un coup de chapeau aux récipiendaires du prix de l’implication de La Fabrique culturelle 2019, du prix 3, 2, 1… passion ! du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ainsi qu’aux lauréats du prix coup de cœur – parcours leadership et perfectionnement.

De 13h30 à 14h30 à l’Agora | Événement GRATUIT
Conférence « Créer et exister, la souveraineté narrative »
La directrice générale du Wapikoni, Odile Joannette, discutera de souveraineté narrative avec le directeur artistique de ImaginaNATIVE, le plus grand festival d’arts médiatiques autochtones au monde qui se tient chaque année à Toronto. Ils passeront par différentes thématiques majeures telles que la reconnaissance, le rapprochement, la représentation et la citoyenneté inclusive.

De 15h00 à 16h00 à l’Agora | Événement GRATUIT
Panel « Améliorer et perfectionner, les générations à venir »
Les partenaires et collaborateurs du Wapikoni s’exprimeront sur le travail collectif, l’émergence des nouveaux talents et la création d’une signature artistique spécifique aux cultures autochtones. Ils célébreront ensemble le mentorat, la relève et l’innovation.

De 16h00 à 17h00 à l’Agora | Événement GRATUIT
Atelier « Partager et sensibiliser, ensemble »
Un atelier de sensibilisation grand public portant sur les richesses et les identités pluriels des cultures autochtones. Ce sera un moment de partage sur les savoirs, les modes de vie, les relations, le territoire, la spiritualité, la philosophie et la des Premiers Peuples.

De 19h30 à 21h30 au Cinéma Impérial | Billet : 14$
Lancement 2019 des courts-métrages du Wapikoni Mobile
Une soirée de lancement où les regards de la jeunesse autochtone sont à l’honneur. La sélection 2019, choisie parmi les 95 films réalisés dans 21 communautés dans le monde cette année, sera projetée en primeur et en présence des artistes avec, par la suite, la remise du Prix du public.

Dès 21h00 à l’Agora | Événement GRATUIT
15 ans que ça roule ! On fête ça avec Musique Nomade
Présenté par le Wapikoni Mobile et Musique Nomade, une nouvelle plateforme de diffusion pour les musiciens et les musiciennes autochtones, le lancement annuel du Wapikoni se poursuit avec une grande soirée de performances musicales dès 22h, avec des prestations de Samian et de Shauit, des artistes maintenant établis dans la paysage culturelle et des amis de longue date du Wapikoni.

 

Vendredi 11 octobre 2019

De 19h00 à 20h30 au Cinéma du Musée | Billet : 14$
Rétrospective : 15 ans…
Dans une ambiance plus intime, découvrez une sélection des films phares du Wapikoni, 15 ans de cinéma autochtone ! Un programme développé par notre co-fondatrice, Manon Barbeau, qui présente le chemin parcouru par le Wapikoni avec des films réalisés depuis 2004.

À propos du Wapikoni Mobile

Cofondé en 2003 par Manon Barbeau, le Conseil de la Nation Atikamekw et le Conseil des jeunes des Premières Nations du Québec et du Labrador, avec le soutien de l’Assemblée des Premières Nations et la collaboration de l’Office national du film du Canada, le lancement du Wapikoni mobile a eu lieu en 2004 dans le cadre du festival Présence autochtone à Montréal. Depuis, le Wapikoni mobile circule dans les communautés autochtones et offre, au moyen de ses studios mobiles de création cinématographique et musicale, des outils d’expression et de prise de parole aux jeunes Premières Nations et Inuit. Des ateliers permettant la maîtrise des outils numériques par la réalisation de courts-métrages et d’œuvres musicales sont maintenant aussi offerts à d’autres groupes marginalisés dans le monde.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Conférence / court métrage / Événements / Festival