L’École nationale de l’humour et Netflix: quand l’humour est pris au sérieux

L’École nationale de l’humour et Netflix: quand l’humour est pris au sérieux

Depuis 2018 dans le paysage dynamique de l’humour québécois, le partenariat entre l’École nationale de l’humour (ÉNH) et Netflix continue d’exceller.

Cette alliance, née d’une reconnaissance mutuelle de la richesse et de la singularité de l’humour québécois, a ouvert de nouvelles portes et créé des opportunités pour la relève.

Louise Richer, figure emblématique de l’ÉNH et fervente défenseure de l’humour québécois, décrit ce partenariat comme une véritable opportunité pour l’industrie. Elle affirme : « À l’aube de sa quatrième décennie, l’ÉNH est fière de la création du Fonds ENH-Netflix, qui lui permet d’élargir sa mission en créant un incubateur unique visant à faire éclore l’audace et l’originalité de nos créateurs en scénarisation de comédie », confie-t-elle. « Avec Netflix, nous avons pu lancer des initiatives audacieuses, des projets à long terme et même des projets de mémoire comme Éc(rire) qui célèbrent notre riche patrimoine humoristique. »

L’ÉNH et Netflix, un duo engagé pour la relève et la diversité des voix

L’humour, dans sa nature même, est un reflet de la société. Et la société québécoise, avec sa riche mosaïque culturelle et historique, est en constante évolution. Grâce à l’alliance stratégique entre l’ÉNH et Netflix, une nouvelle génération de talents humoristiques a trouvé une plateforme pour s’exprimer, brisant les barrières traditionnelles et introduisant des perspectives fraîches et audacieuses.

Ensemble, ils ont façonné un écosystème qui non seulement accueille, mais propulse les nouvelles voix de l’humour québécois, reflétant ainsi la pluralité et la richesse de la société québécoise. Les bourses offertes par le Fonds ÉNH-Netflix ont servi de tremplin à des scénaristes, leur offrant non seulement un soutien financier, mais aussi un espace pour explorer des thèmes audacieux et variés.

Un exemple éloquent de cette initiative est le projet Furies, une comédie sportive centrée autour du roller derby, écrite par la scénariste Gabrielle Côté et produite par Écho Média. Le projet se distingue par son caractère 100% féminin et son immersion dans un univers sportif peu exploré. 

La qualité de la formation de l’école se démarque

Ce n’est pas un hasard si Martin Matte, Mathieu Dufour et Rachid Badouri ont vu leur spectacle être mis en lumière sur Netflix : ils sont tous diplômés de l’ÉNH ! Cela démontre la qualité de la formation de l’école qui a su former la plus importante cohorte de Québécois sur Netflix. 

Le succès international de ces productions souligne l’universalité de l’humour québécois, parfois sous-titré en plus de 30 langues pour le faire découvrir à tous. Le film Le Guide de la famille parfaite, co-scénarisé par Louis Morissette, est un autre exemple de la reconnaissance de l’humour québécois, touchant un public mondial et contribuant à la renommée internationale de la comédie québécoise.

 

Éc(rire) l’avenir de l’humour québécois en s’inspirant du passé

Grâce à Netflix, l’ÉNH a pu lancer des initiatives audacieuses, notamment la websérie Éc(rire). Cette série d’entretiens avec les plus grands scénaristes de comédie de fiction du Québec vise à valoriser l’expertise québécoise en scénarisation « Le Québec salue régulièrement l’effervescence et la qualité de ses séries télé et de son cinéma, mais jamais, ou si peu, avons-nous documenté, mis en relief et diffusé l’expertise de nos scénaristes, notamment en fiction de comédie, genre souvent sous-estimé », explique Louise Richer, directrice générale de l’ENH et productrice sur ce projet. « Les curieux se sont régulièrement tournés vers des « MasterClass » d’auteurs américains ou britanniques. L’initiative de l’ÉNH vise à combler ce vide béant en mettant de l’avant les expériences et le savoir exceptionnel en réalisant pas moins de 18 entrevues avec des scénaristes significatifs du Québec. » 

Face à un avenir plein de promesses, l’alliance ÉNH-Netflix semble prête à continuer de façonner l’humour québécois, en mettant l’accent sur la diversité et la relève. 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / culture / Télévision