fbpx

L’ÉCRIVAIN PUBLIC en exclusivité sur TV5.ca

L’ÉCRIVAIN PUBLIC
Trouver les mots pour écrire

 

 

Lécrivin publik c koi sa? On facebooke, on texte, on tweete, mais qui sait encore trouver les mots pour écrire?

Au Québec, près d’un million de personnes sont analphabètes, un adulte sur cinq est analphabète fonctionnel et parmi les 16 à 65 ans, 49 % auraient des difficultés en lecture.* Pour être compris et pris au sérieux, ils ont parfois besoin d’un écrivain public. TV5 est fière de présenter cette nouvelle websérie financée par le Fonds TV5 et le Fonds indépendant de production, disponible dès maintenant à: http:// tv5.ca/lecrivain-public.

L’histoire

Mathieu (Emmanuel Schwartz) est embauché comme écrivain public au Centre Communautaire Central de Montréal, dans un quartier populaire de la ville. Il y rencontre des personnages hauts en couleur, à la fois attachants et touchants. De l’écriture de lettres d’amour à l’écriture de CV ou de lettres au gouvernement, il apprend à aider ceux qui ont de la difficulté à se faire entendre parce qu’ils n’ont pas les mots pour écrire.

Dans un contexte où les centres d’éducation populaire de Montréal sont menacés de perdre leurs locaux, déjà vétustes, par manque de subventions du ministère de l’Éducation, L’écrivain public est une œuvre nécessaire qui permet une réflexion sur nos institutions venant en aide aux plus démunis.

Les neuf épisodes de L’écrivain public peuvent être visionnés en exclusivité au : http://tv5.ca/lecrivain-public.

* Statistique Canada a rendu public le 30 novembre 2005 le rapport national de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA, 2003).
Séries de l’heure et nouveaux talents se rencontrent à tv5.ca/webseries

TV5 est l’un des chefs de file de la production numérique au Canada, en offrant du contenu de qualité, riche et audacieux sur sa plateforme en ligne à tv5.ca/webseries. Cinq webséries financées par le Fonds TV5 y sont notamment dévoilées tout au long de l’année, de façon à promouvoir le talent des professionnels de la relève de l’audiovisuel de 18 à 35 ans et la culture francophone de partout au pays.

Bande-annonce:

 

Marco Frascarelli — Producteur
Marco a consacré ses études à la gestion et à l’administration. Cofondateur de Babel Films, il a su tirer son épingle du jeu comme producteur en faisant preuve de créativité dans la recherche de financement de projets audacieux et risqués. Il signe notamment la production de plusieurs projets dont Temps Mort (gagnant Prix Gémeaux 2012 et en nomination aux International Digital Emmy Awards) et Projet-M (gagnant Prix Gémeaux 2014).

Hervé Baillargeon — Réalisateur
Hervé a amorcé sa carrière avec le documentaire, ce qui donne aujourd’hui à ses œuvres de fiction une couleur particulièrement humaine. Réalisateur d’origine montréalaise, il a été remarqué pour son travail en fiction, vidéoclips et documentaire. Il a signé, entre autres, la réalisation de la websérie MichaëIle en sacrament (Fonds TV5 2013), qui a remporté un prix Gémeaux 2014 et trois autres prix, dont le Grand prix du jury au Marseille Web Fest 2014. Il voyage régulièrement à travers le monde pour s’inspirer et travailler.

Michel Duchesne – Scénariste
Après son baccalauréat en cinéma et littérature, Michel Duchesne a longtemps été réalisateur culturel, notamment pour Radio-Canada (1992-2006) avec L’enfer c’est nous autres (les capsules de Dany Laferrière), Vie d’artiste (prix Gémeaux) et Les 4 coins. On lui doit également la série Politiquement direct à MusiquePlus (référendum 1995) et les scénarios de L’oeuvre d’un homme… qu’ossa donne? sur Yvon Deschamps à Canal D. Il était l’entraîneur de la « Dream Team » de la LNI, les Oranges 2003, intronisée au Temple de la renommée en 2013. Au théâtre, il est l’auteur d’une trilogie sur la famille, Tricoté serré (1er volet gagnant d’un Masque) et de comédies musicales, notamment Des grenouilles et des hommes (finaliste du Prix du public Loto-Québec 1998) et Catnip!

Distribution
Mathieu : Emmanuel Schwartz
Sophie : Ève Duranceau
M. Hautcoeur : Luc Senay
Conrad : Denis Houle
Jojo : Sandrine Bisson
Licia : France Arbour
Cindy : Ariane Castellanos
Pete : Pierre-Luc Lafontaine
et plusieurs autres

  • Episode 1
  • episode 2
  • Episode 3
  • episode 4
  • episode 5
  • episode 6
  • Episode 7
  • episode 8
  • episode 9

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Télévision / Web