L’effet papillon sur Unis TV dès le 6 juin 2022
-
Catégorie(s) : Actualités — Série télévisée — Télévision
L’effet papillon, trois amis se surpassent dans 39 défis, dès le 6 juin 2022 à 18 h 30 sur UNIS TV
–
Dès le 6 juin à 18 h 30, UNIS TV diffusera la nouvelle série magazine L’effet papillon. Au cours des 13 épisodes, le trio formé de Samuel Roy, sa copine Anne-Marie Gourgues et son meilleur ami Arjuna Boucher-Pertuisot, parcourt le Canada afin de réaliser 39 rêves et défis. Ces trois jeunes, début vingtaine, sortent de leur zone de confort et repoussent même parfois leurs limites mentales et physiques. Produits par Toast Média et réalisés par Arnaud Bouquet, les épisodes de 24 minutes de L’effet papillonseront également disponibles en ligne sur TV5Unis.
Cocher un à un les items de la liste
Des rêves d’enfance à exaucer, des activités folles à tenter, des peurs à surmonter, des records à briser ou encore des initiatives sociales à concrétiser ont guidé ce trio d’explorateurs dans l’élaboration de leur liste. Pour chacun de ces défis, le téléspectateur assistera à la préparation nécessaire pour y arriver jusqu’à la satisfaction de l’avoir relevé en totalité… ou en partie. Chaque fois, c’est le chemin pour y parvenir qui prime. L’effet papillon se veut aussi une invitation à travailler sa croissance personnelle pour soutirer le meilleur de soi-même et aller au-delà de ses limites. Peut-être que certains seront inspirés à se surpasser en créant leur propre liste. Ce magazine met aussi en image les beautés des paysages du Canada, de Vancouver à Percé.
Des exemples des défis réalisés
- Sauter d’un pont de 15 mètres de haut.
- Traverser le golfe du Saint-Laurent à la nage, de Percé à l’île Bonaventure.
- Marcher sur une highline de 17 mètres de hauteur et 55 mètres de long à Val-des-Sources.
- Escalader un arbre géant de 500 ans pour trinquer à sa cime à 180 pieds du sol en Colombie-Britannique.
- Défier Maude Charron, médaillée d’or en haltérophilie aux Jeux olympiques de Tokyo.
- Faire de Charles, le frère autiste d’Anne-Marie, une rockstar en lui donnant l’occasion de performer avec le groupe Half Moon Run.
- Construire en 48 heures un module de jeu à une école primaire à Vancouver.
- Participer à une opération de nettoyage d’une forêt.
Un trio tissé serré
Samuel Roy est au centre de ce trio qu’il forme avec sa copine, Anne-Marie Gourgues, et son meilleur ami, Arjuna Boucher-Pertuisot. Cet athlète a déjà parcouru l’Afrique en cyclotourisme et participé aux championnats du monde d’Ironman à Hawaï en 2018. Il est donc apte à pousser son corps et son esprit très loin. Aujourd’hui, il pratique le sport davantage pour le plaisir que pour performer. Anne-Marie, jeune entrepreneure dans l’âme qui aime voyager, possède une école de yoga à Val-Morin. La jeune femme, dont le frère est autiste, souhaite prioriser la richesse humaine et rêve d’une société plus inclusive permettant à chacun de vivre librement. Finalement, Arjuna est un grand adepte de plusieurs sports et d’activités de plein air. Celui qui détient un diplôme en tourisme d’aventure est capitaine de voilier.
« Chaque petite action, qui peut sembler insignifiante, peut avoir des impacts majeurs sur nous-mêmes, nos amis, notre entourage ou sur une communauté. On ne changera pas le monde avec nos actions, mais faire des petits trucs qui vont peut-être inspirer quelqu’un ou faire la journée de quelqu’un et lui mettre le sourire dans le visage. On veut inspirer à grandir et évoluer en tant qu’humain. Des petites choses qui paraissent comme un battement d’ailes de papillon peuvent avoir une répercussion pour les années à venir. » – Arjuna Boucher-Pertuisot, Anne-Marie Gourgues et Samuel Roy
Diffusion
Dès le lundi 6 juin à 18 h 30, la série magazine L’effet papillon sera diffusée sur la chaîne UNIS TV incluse dans le forfait télé de base partout au Canada. La série sera également disponible en ligne sur TV5Unis. La chaîne Unis TV crée un pont entre les différentes communautés francophones du Canada et met en valeur la richesse et la diversité de la francophonie canadienne.
***