L’empreinte avec Roy Dupuis, en salle le 13 mars

Les productions ISCA sont heureuses d’annoncer la sortie du film L’Empreinte le 13 mars 2015 à Montréal , Québec, Sherbrooke.

Qui sommes-nous? Quelles sont les valeurs qui fondent notre identité, notre sentiment d’appartenance au Québec? Et d’où les tenons-nous?

Dans ce film, Roy Dupuis nous entraîne dans une quête visant à trouver des réponses à ces questions récurrentes dans notre histoire. À l’origine de sa démarche, l’intuition que la culture québécoise est le fruit d’un important métissage culturel avec les peuples amérindiens. Tous les observateurs du XVIIe et XVIIIe siècle témoignent de cette réalité longtemps occulté: on a voulu « civiliser » les Sauvages, mais ce sont les Français qui se sont « ensauvagés ».

Roy nous emmène à la rencontre de gens qui incarnent, chacun à leur manière, certaines caractéristiques fondamentales de notre société: l’accent mis sur le collectif, le sentiment égalitaire, le “vivre et laisser vivre”, la recherche de consensus… Il questionne des historiens et des Amérindiens sur l’évolution de nos liens historiques avec les Premières Nations et prend conscience des circonstances qui ont mené les Canadiens français à nier cette part d’eux-mêmes pendant près de 150 ans. Et si c’était justement cette empreinte occultée qui expliquait notre manière d’être au monde et fondait notre véritable identité ?

Des témoignages

Dans ce film, nous écoutons les témoignages que Roy recueille auprès de Denys Delâge, historien ; Serge Bouchard, anthropologue ; Nicole O’bomsawin, anthropologue abénakise ; Joséphine Bacon, poétesse innue ; Édouard Cloutier, professeur honoraire de l’Université de Montréal ; Luc Godbout, directeur du Département de fiscalité de l’Université de Sherbrooke ; Denis McKinnon, directeur général de la Table nationale des corporations de développement communautaire 2006-2014 ; Jacqueline Lanouette psychanalyste ; Serge Charbonneau, directeur du Regroupement des organismes de justice alternative du Québec (ROJAQ) ; l’honorable Louise Otis, instigatrice de la médiation judiciaire au Québec, professeure adjointe à la faculté de droit de l’Université McGill ; Mehran Ebrahimi, professeur de management à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

L’équipe de création

L’empreinte est un film écrit et réalisé par Carole Poliquin et Yvan Dubuc. Julien Fontaine a fait la direction de la photographie et Annie Jean le montage. La musique originale est une composition de Jorane. Avec la participation de Roy Dupuis.

Carole Poliquin étudie d’abord l’interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Québec avant de se tourner vers le cinéma documentaire. De 1974 à 1980, elle vit en Turquie où elle tourne ses premières images avec son associé des premières heures, Isaac Isitan. De retour au Canada, elle réalise et produit des documentaires marquants sur la mondialisation, l’impact des marchés financiers sur la démocratie, la main-mise des multinationales sur le vivant, le monde du travail et l’environnement. Ses œuvres ont été primées au Québec et à l’étranger.

Yvan Dubuc détient une maîtrise en communication de l’UQAM. En 1982, il collabore avec Pierre Perrault sur La bête lumineuse. En 1992, il est membre fondateur et secrétaire exécutif de l’INIS. En 1994, il travaille comme conseiller en formation à Radio-Canada. Puis, de 1994 à 1997, il scénarise plus de quarante moyens métrages documentaires principalement pour Canal D. De 1997 à 2007, il vit en France où il produit disques et spectacles. En 2007, il fonde la coopérative de solidarité WEBTV.COOP dont il assure depuis la direction générale.

Les productions ISCA est une maison de production montréalaise fondée en 1986 par Isaac Isitan et Carole Poliquin qui ont «… choisi de donner la parole à ceux et celles qui, à travers des expériences novatrices et des luttes singulières, travaillent à construire un monde plus juste en misant sur les valeurs collectives de coopération, de partage, d’inclusion, d’égalité ».

www.lesproductionsisca.ca

Nos photos de la première hier soir au Cinéma Beaubien en présence de plusieurs invités

  • DSC_0154
  • L'Empreinte
  • DSC_0159
  • DSC_0161
  • DSC_0181
  • DSC_0198
  • DSC_0226
  • DSC_0206
  • DSC_0229
  • DSC_0228

 

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma