L’équipe de TERRE INNUE s’agrandit et accueille parmi ses membres Chaz Beaudette, Jeremy Spry et Amy Miller
-
Catégorie(s) : Actualités
L’équipe de TERRE INNUE s’agrandit et accueille parmi ses membres Chaz Beaudette, Jeremy Spry et Amy Miller
–
C’est avec fierté que Terre Innue annonce de nouvelles recrues à son équipe, dont plusieurs sont membres des Premiers Peuples : Chaz Beaudette, Jeremy Spry, Amy Miller, Andréanne O’Bomsawin, Kim Arseneault, Elie-John Joseph, Bastien Gagnon-Lafrance et Marie-Michelle Emond.
Chaz Beaudette (Métis, Red River Settlement, Winnipeg) occupe le poste de Producteur et concepteur. Auparavant, Chaz a collaboré sur de nombreux projets cinématographiques et télévisuels couronnés de succès à titre de scénariste, réalisateur et producteur. Avec ses créations, il capture et partage des récits palpitants qui magnifient la beauté et la vérité de l’expérience humaine, tout en s’efforçant de divertir et d’éduquer.
Jeremy Spry occupe le poste de Producteur exécutif et Vice-président au développement des affaires. Jeremy a toujours su conjuguer son amour du contenu et des créateurs à son sens des affaires. Précédemment, il était responsable de l’administration des programmes du Fonds des médias du Canada chez Téléfilm Canada. Avocat de formation, il a également dirigé les affaires commerciales chez Sphère Média, Muse Entertainment et Juste pour rire, où il a aussi été producteur exécutif ou associé sur plusieurs productions primées.
Amy Miller occupe le poste de Productrice. Cette réalisatrice, productrice et scénariste primée a vu ses documentaires présentés dans plusieurs festivals et diffusés dans une douzaine de pays. Ses longs-métrages en tant que réalisatrice incluent Produire la menace, Le pouvoir de demain, Sans terre, c’est la faim, La ruée vers le carbone et Des mensonges payants. Elle a également produit le documentaire Another Word For Learning.
Andréanne O’Bomsawin (Abénakise, Odanak) occupe le poste de Directrice des communications et scénariste en formation. Auparavant, elle travaillait à la pige comme stratège et gestionnaire de médias sociaux avec plusieurs boîtes de productions télévisuelles. Elle a notamment contribué au rayonnement de la série télévisée Laissez-nous raconter.
Kim Arseneault (Abénakise, W8linak) occupe le poste de Chargée de projets et réalisatrice en formation. Après avoir expérimenté un studio de création avec Wapikoni mobile en 2022, elle poursuit des études en cinéma au centre d’études collégiales Kiuna en 2023 et réalise son film d’animation, Madah8do al8miwi nia, qui a remporté plusieurs distinctions. Avec ses projets, Kim utilise sa voix pour briser les tabous et mettre en avant la richesse de sa culture, en plus de montrer à sa fille qu’une femme abénakise peut réaliser tous ses rêves.
Elie-John Joseph (Innu, Uashat mak Mani-utenam) occupe le poste de Coordonnateur de production et Directeur photo et réalisateur en formation. D’un naturel curieux, Elie-John se passionne pour le cinéma et la photographie. Auparavant, il occupait le poste de coordinateur des ateliers de leadership destinés au public autochtone au Wapikoni mobile. Il a également travaillé avec Kassiwi Média sur la série documentaire Kiuna, plus qu’une école. Dans son court-métrage intitulé Qu’est-ce que je te montrerai?, sélectionné au RVCQ, Elie-John met en évidence l’importance de transmettre les savoirs ancestraux des Premiers Peuples.
Bastien Gagnon-Lafrance (Wendat, Wendake) occupe le poste de Directeur de création. Auparavant, il occupait le poste de Chef réalisateur des balados à Québecor. Il a aussi participé à la réalisation, à la conception et à la recherche de nombreux projets à la radio et à la télévision, en plus de cofonder le Festival OFF de Québec. Créatif et entreprenant, Bastien contribue à donner la parole aux Premiers Peuples grâce à son expertise dans la production télévisuelle et radiophonique, ainsi qu’en événementiel.
Marie-Michelle Emond occupe le poste de Vice-présidente, finance et administration. Marie-Michelle compte 33 années d’expérience dans l’industrie culturelle avec des rôles clés chez Groupe Fair-Play et Juste pour rire où elle a occupé des postes de vice-présidente en administration et finances ainsi que de productrice déléguée. Avec un baccalauréat en enseignement de la musique et une prémaîtrise en sciences politiques, Marie-Michelle apporte une combinaison unique de formation et d’expérience dans notre équipe.
« Je suis très reconnaissante de l’arrivée de nouveaux talents au sein de notre équipe. On parle de la rareté de main-d’œuvre autochtone depuis plus d’une décennie. Collaborer quotidiennement avec des personnes aussi douées et issues des Premiers Peuples me démontre que nos efforts portent fruit. J’éprouve également une immense gratitude envers Jeremy, Amy et Marie-Michelle qui, en nous joignant, deviennent des alliés précieux de par leurs talents et leur expérience profonde du milieu de la production. L’engagement de tous les membres de mon équipe à mener à bien nos projets ambitieux renforce mon optimisme quant aux perspectives de réconciliation. » — Kim O’Bomsawin, Cinéaste et Présidente de Terre Innue
À PROPOS DE TERRE INNUE
Terre Innue est une société de production autochtone fondée en 2010 à Maliotenam par feu Réginald Vollant et Ian Boyd accompagnés de la productrice Andrée-Anne Frenette. Son siège social est maintenant basé à Wendake. Terre Innue produit des projets de qualité en documentaire et en fiction pour tous les types de médias et plateformes. Ses objectifs sont de promouvoir et de favoriser le développement d’une industrie médiatique autochtone afin de valoriser les cultures et les langues des Premiers Peuples, en plus de contribuer à assurer une souveraineté narrative par la formation professionnelle de la relève autochtone. Depuis 2020, la cinéaste Kim O’Bomsawin (Abénakise, Odanak) est Présidente et productrice exécutive de Terre Innue. L’arrivée de nouveaux employés qui s’intègrent à une équipe déjà bien consolidée pousse l’entreprise à se transformer. Ainsi, dans les prochains mois, Terre Innue changera de nom pour mieux refléter son évolution. La nouvelle identité misera sur le futur tout en continuant de faire briller les Premiers Peuples à l’écran par des projets ambitieux.
Suivez Terre Innue sur
Site web | Facebook | Instagram
***