Skip to main content

Les 10 vidéoclips canadiens finalistes du prix Prism 2024

Publié le 16 mai, 2024
Publié le 16 mai, 2024

Les 10 vidéoclips canadiens finalistes du prix Prism 2024

Le vote pour le Prix du public est ouvert jusqu’au 6 juin 2024 sur prismprize.com

Les 10 finalistes du Grand Prix du prix Prism 2024, qui couronne le meilleur vidéoclip canadien de l’année, ont été dévoilés aujourd’hui. Choisi par un éminent jury composé de plus de 120 personnalités du milieu de la musique, du cinéma et des arts médiatiques au Canada, le duo artiste-réalisateur lauréat recevra 20 000 dollars canadiens, la récompense en argent la plus importante au monde pour les vidéoclips.

Les 10 finalistes du prix Prism 2024 sont (par ordre alphabétique) :

  • Blame Brett – Artiste : The Beaches | Réalisatrice : Ievy Stamatov
  • Borrow Trouble – Artiste : Feist | Réalisateur.trice.s : Mary Rozzi, Colby Richardson, Heather Goodchild et Leslie Feist
  • Demons – Artiste : Allison Russell | Réalisateur : Ethan Tobman
  • feral canadian scaredy cat – Artiste : young friend | Réalisateurs : Sterling Larose et Zachary Vague
  • I’m Good – Artiste : Snotty Nose Rez Kids | Réalisateur : Sterling Larose
  • I Wanna Be Your Right Hand – Artiste : Nemahsis | Réalisateur.trice.s : Norman Wong et Amy Gardner
  • My Mind At Ease – Artiste : Dominique Fils-Aimé | Réalisateur : Adrian Villagomez
  • Name of God – Artiste et réalisateur : Mustafa
  • Of Woods And Seas – Artiste : Alaskan Tapes | Réalisateur : Andrew De Zen
  • Revenge of the Orchestra (avec Magugu) – Artiste : Apashe | Réalisateur : Adrian Villagomez

Les 10 finalistes sont également admissibles au Prix du public, décidé par les fans et doté d’une bourse en argent de 2 500 dollars canadiens. Les fans et les adeptes de musique peuvent dès à présent visionner les 10 vidéoclips finalistes et voter pour leur vidéo préférée, et ce jusqu’au jeudi 6 juin 2024 sur prismprize.com.

« Le prix Prism continue de mettre en valeur le dynamisme de la production canadienne de vidéoclips et témoigne de la créativité sans fin dont fait preuve la communauté musicale de notre pays », a déclaré Louis Calabro, vice-président de la programmation et des prix à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et fondateur du prix Prism. « Le dévoilement des dix meilleurs vidéoclips de l’année est une invitation à partir à la découverte d’une diversité de voix et des visions novatrices, qui définissent l’essence du talent musical canadien. »

Cette année, pour déterminer les 10 finalistes, le jury du prix Prism a évalué plus de 300 vidéoclips canadiens admissibles, en prenant soigneusement en compte des éléments tels que l’originalité, le style, la créativité, le caractère innovant et la qualité de l’exécution.

En plus de remettre le Grand Prix et le Prix du public, le prix Prism décerne chaque année plusieurs prix spéciaux, qui récompensent différent.e.s artistes pour leurs réalisations et leurs contributions à l’industrie de la musique, tant au Canada qu’à l’étranger :

  • le prix Hi-Fidelity (soutenu par FACTOR, le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés du Canada), créé pour souligner l’apport d’artistes exécutant.e.s qui utilisent le vidéoclip de manière innovante;
  • le prix Lipsett, qui récompense une approche singulière de l’art du vidéoclip;
  • le Prix de la contribution exceptionnelle (soutenu par The Slaight Family Foundation), qui souligne un apport exceptionnel à l’art du vidéoclip sur la scène internationale;
  • le prix Willie Dunn (soutenu par Téléfilm Canada), remis à un.e pionnier.ière canadien.ne qui a fait preuve d’excellence artistique au sein des communautés de la musique, du vidéoclip ou du cinéma dans la période précédant la remise de prix.

Les lauréat.e.s des prix spéciaux seront dévoilé.e.s en même temps que le Grand Prix et le Prix du public, lors de l’annonce officielle du prix Prism 2024, le jeudi 25 juin. Une célébration se tiendra en juillet, avec une projection des 10 vidéoclips finalistes et d’œuvres des lauréat.e.s des Prix spéciaux.

Visionnez les 10 vidéoclips canadiens finalistes admissibles au prix Prism et au Prix du public 2024 sur PrismPrize.com.

Depuis son lancement en 2013, le prix Prism récompense des œuvres exceptionnelles dans le domaine de la production canadienne de vidéoclips. Au fil des ans, le Grand Prix a été décerné à un groupe éclectique d’artistes et de cinéastes du Canada, qui ont créé des accompagnements visuels aussi fascinants qu’émouvants à des œuvres musicales, notamment Rich Aucoin et le réalisateur Noah Pink pour Brian Wilson Is A.L.I.V.E., Charlotte Day Wilson et le réalisateur Fantavious Fritz pour Work, Jessie Reyez et le réalisateur Peter Huang pour Far Away, et Snotty Nose Rez Kids et le réalisateur Sterling Larose pour Damn Right.

Parmi les lauréat.e.s des prix spéciaux, on peut notamment citer July Talk (prix Hi-Fidelity 2017), Grimes (prix Hi-Fidelity 2018), Karena Evans (prix Lipsett 2018), Mustafa (prix Willie Dunn 2022) et Nemahsis (prix Hi-Fidelity 2023), entre autres.

Pour en savoir plus sur les artistes ayant gagné le prix Prism par le passé, cliquez ici.

Du matériel promotionnel pour le prix Prism 2024, notamment des logos et des images, est accessible dans notre trousse promotionnelle numérique.

À PROPOS DU PRIX PRISM

Le prix Prism est un événement annuel qui récompense par plusieurs prix le talent exceptionnel dans la production de vidéoclips. Parmi ces distinctions, le Grand Prix constitue la récompense en argent la plus importante au monde pour les vidéoclips. Fondée en 2012, cette récompense annuelle rassemble un jury de plus de 130 professionnel.le.s canadien.ne.s des arts qui votent pour couronner le meilleur vidéoclip de l’année. Parmi les lauréat.e.s précédent.e.s du Grand Prix, on compte Sterling Larose pour Damn Right de Snotty Nose Rez Kids (2023), Mustafa pour le vidéoclip de Ali (2022), qu’il a lui-même réalisé, Theo Kapodistrias pour Thirteen de Haviah Mighty (2021), Peter Huang pour Far Away de Jessie Reyez (2020) et Emily Kai Bock pour Afterlife d’Arcade Fire (2014).

Le prix Prism est une division de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, un organisme qui, tout comme le prix Prism, a pour but de promouvoir et de soutenir les projets créatifs canadiens, tout en inspirant la prochaine génération de talents et en contribuant à son développement.

Le prix Prism est fier de souligner l’appui de ses partenaires principaux, Téléfilm Canada, FACTOR, le gouvernement du Canada, les radiodiffuseurs privés du Canada et The Slaight Family Foundation, ainsi que de son partenaire de soutien, Sunbelt Rentals Film & TV (anciennement William F. White International Inc.)

Pour plus d’informations, merci de consulter PrismPrize.com.

***

Partager cet article