Skip to main content

LES 12 TRAVAUX D’IMELDA – Prix Borsos pour le meilleur montage à Whistler

Publié le 6 décembre, 2022
Publié le 6 décembre, 2022

« LES 12 TRAVAUX D’IMELDA », un film de Martin Villeneuve, gagnant du Prix Borsos pour le meilleur montage à Whistler !

Les 12 travaux d’Imelda a remporté dimanche dernier le prix Borsos du meilleur montage au Festival du Film de Whistler. Voici ce que le jury avait à dire : « Un film habilement raconté, de manière ludique et avec un style vraiment unique, le tout monté de main d’expert. » Imelda Films et Maison 4:3 tiennent à féliciter le monteur Arthur Tarnowski, mais aussi toute l’équipe derrière ce projet porté à bout de bras par Martin Villeneuve pendant 9 ans.

« Quand un film remporte le prix du meilleur montage, le mérite revient bien sûr au talent du monteur, mais ça veut aussi dire que le reste de l’équipe a bien fait son travail durant les étapes précédentes et subséquentes, afin de s’assurer que chacune des petites pièces du puzzle si finement assemblées soient à leur meilleur, » souligne Martin Villeneuve. Que signifie ce prix pour la suite des choses ? « Plus de 2000 films furent soumis au festival de Whistler cette année. De figurer parmi la liste des œuvres en compétition officielle, triées sur le volet, est déjà un honneur en soi. Mais recevoir un tel prix est extraordinaire puisque cela ouvrira des portes au film. » Le cinéaste assure en effet qu’il a reçu des offres de distributeurs internationaux depuis la remise de ce prix.

Le 2e long métrage de Villeneuve a connu un franc succès au Québec, tenant l’affiche pendant 6 semaines et cumulant des recettes de plus de 155 000 $ au Box-Office. Mais le plus incroyable de ce film, c’est qu’il fut autoproduit sur une période de 9 ans, sans financement des institutions publiques SODEC et Téléfilm Canada, sauf pour une aide de dernière minute voulant appuyer in extremis les efforts du distributeur et sauver les apparences. Avec le sourire et sans amertume, Martin Villeneuve ne se prive pas pour relever l’ironie de la situation : « Dans un festival international où mon film représente le Québec, un travail 100 % bénévole de la part d’une centaine d’artistes, et l’absence de tout appui de nos institutions publiques au générique, en a laissé plusieurs très perplexes. »

« Je suis extrêmement heureux que soit honorée l’énorme contribution d’Arthur Tarnowski à ce projet fou, et que soit reconnu son incroyable talent qui élève le film. Arthur fut à mes côtés dès le début, travaillant impeccablement et avec une grande sensibilité. C’était un défi de taille que de raconter cette histoire en 12 chapitres tout en la rendant accessible et divertissante. C’est avec beaucoup de fierté que je vois son nom briller aujourd’hui à Whistler ! Bravo aussi à Yvann Thibaudeau, Guillaume Girard et Véronique Melançon qui ont contribué au montage de ce film et des courts métrages qui l’ont précédé, » conclut Martin Villeneuve.

Distribué au Canada par Maison 4:3, on peut voir le film pour un temps limité sur le site du festival de Whistler : https://watch.whistlerfilmfestival.com/wff22/play/63547a4087b1850023ef2273

***

Partager cet article