Skip to main content

Les 21es Sommets du cinéma d’animation débutent aujourd’hui !

Publié le 9 mai, 2023
Publié le 9 mai, 2023

Les 21es Sommets du cinéma d’animation débutent aujourd’hui!

Des longs métrages à ne pas manquer et dévoilement des jurys et activités professionnelles

Les Sommets du cinéma d’animation débutent aujourd’hui, et se tiendront jusqu’au 14 mai à la Cinémathèque québécoise.

C’est le film AURORA, L’ÉTOILE ARMÉNIENNE (AURORA’S SUNRISE) de la cinéaste d’origine arménienne Inna Sahakyan, qui lancera les festivités dès ce soir à 19h, à guichet fermé. Ayant fui le génocide arménien, Aurora Mardiganian se réfugie aux États-Unis et devient la star d’une superproduction cinématographique la mettant en vedette dans son propre rôle. Dans les faits, elle est exploitée par l’industrie cinématographique de l’époque. La réalisatrice de ce film poignant, Inna Sahakyan, fait œuvre de mémoire en nous rappelant cette histoire vraie, utilisant l’animation, des segments documentaires et des images d’archives. La réalisatrice sera présente pour l’occasion. Une deuxième présentation du film aura lieu le 11 mai à 20 h 30, en présence d’Inna Sahakyan.

 

TROIS AUTRES LONGS MÉTRAGES REMARQUABLES SONT AUSSI PRÉSENTÉS DURANT LA SEMAINE :

NO.7 CHERRY LANE de Yonfan

Le réalisateur dépeint un triangle amoureux se déroulant dans le Hong Kong politiquement agité des années 1960, multipliant les références littéraires et cinématographiques. À la fois glam et camp, le film est porté par un sens esthétique éblouissant et une sensibilité queer. À voir absolument sur le grand écran !
Vendredi 12 mai, 20 h 30
Samedi 13 mai, 20 h 30

TITINA de Kajsa Næss

Franchement divertissant, comportant des scènes drôles, d’autres touchantes, ce film pour toute la famille dépeint la rivalité entre l’explorateur norvégien Roald Amundsen et l’ingénieur italien Umberto Nobile lors de la conquête du pôle Nord. Le récit est vu à travers les yeux d’une adorable petite chienne, Titina, embarquée malgré elle dans cette aventure hors du commun.
Jeudi 11 mai, 18 h
Dimanche 14 mai, 15 h 15

MY LOVE AFFAIR WITH MARRIAGE de Signe Baumane

Comédie féministe, le film met en évidence les tensions entre les obligations de l’amour marital et le désir de liberté dans une société conservatrice. Le corps incontrôlable de la jeune Zelma résiste aux normes imposées par les convenances et la bonne conduite… La réalisatrice Signe Baumane fait usage d’un humour décapant tout en signant une œuvre techniquement et esthétiquement hybride.
Mercredi 10 mai, 18 h
Vendredi 12 mai, 18 h

 

JURY

Les jurys dévoileront le dimanche 14 mai, à 17h à la Cinémathèque québécoise, les lauréat.e.s 2023. Nneuf prix seront remis : le Grand Prix Guy-L.-Côté pour le Meilleur film d’animation, le Prix spécial du jury de l’École NAD-UQAC, le tout nouveau Prix Raoul-Barré pour le Meilleur film étudiant canadien, le prix du Meilleur film éducatif ou de commande, le prix du Meilleur vidéoclip, le prix du Meilleur personnage, le Prix du concours de pitches, présenté en collaboration avec Téléfilm Canada, la Caisse Desjardins de la Culture et h264, ainsi que l’incontournable Prix du public.

LE JURY DE LA COMPÉTITION OFFICIELLE 2023

Jason Béliveau, fondateur et directeur de la programmation du Circuit Beaumont, à Québec et rédacteur en chef de la revue Séquences;
Illeana Dana Darie, professeur d’animation 3D et d’animation traditionnelle à l’École NAD/UQAC;
Julia Rosenberg, fondatrice de la compagnie de production January Films, à Toronto;
Delphine Selles-Alvarez, chargée de la programmation cinéma du FIAF (French Institute Alliance Française), à New York;
Joël Vaudreuil, artiste multidisciplinaire.

 

LE JURY DU CONCOURS DE PITCHES

Justine Baillargeon, directrice de la distribution chez h264;
Jocelyne Perrier, analyste, relations d’affaires chez Téléfilm Canada;
David Pierrat, producteur et fondateur de la compagnie de production Parce Que films.

Ce sera aussi l’occasion de remettre à Normand Roger le Prix René-Jodoin 2023, récompensant ainsi son travail accompli dans le domaine de l’animation canadienne.

 

ACTIVITÉS POUR LES PROFESSIONNEL.LE.S

Cette année encore, les Sommets du Cinéma de l’animation proposent un programme adapté aux petits et grands, mais également aux professionnel.le.s.

Le mercredi 10 et jeudi 11 mai, dans le cadre de leur section « WIP » (Work in Progress), les Sommets présentent deux projets en cours de production fort attendus, en présence des auteurs et des producteurs : Suzie dans la forêt de Thomas Corriveau et Crème à glace de Rachel Samson, deux projets produits par Raquel Sancinetti et Nicolas Dufour-Laperrière d’Embuscade Films.

Le mercredi 10 mai se tiendra un 4 à 6 de réseautage, où la SODEC et Téléfilm Canada présenteront leurs programmes de maillage. une belle occasion pour les producteur.trice.s, cinéastes et scénaristes de se rencontrer et d’échanger le temps d’une fin de journée sur leur passion commune : le cinéma d’animation. Les Sommets sont un carrefour pour les artisans et professionnel.le.s de l’animation québécoise et cet événement permettra de créer des liens et d’en consolider d’autres.

Le tant attendu Concours de pitches aura quant à lui lieu le vendredi 12 mai à 11 h.  Ouvert aux professionnel.le.s et au public, le talent et la créativité de chacun des quatre cinéastes sélectionnés, sera mis à rude épreuve puisqu’ils auront 10 minutes top chrono pour convaincre le jury de la pertinence de leur projet. Un événement à ne surtout pas manquer !

Le même jour à 14 h 30, l’artiste allemande Irina Rubina, actuellement en résidence à La Bande Vidéo, à Québec, où elle crée une œuvre animée à l’aide de l’écran d’épingles ALPINE, nous parlera de son expérience en compagnie de Kaël Mercader et Alexandre Roy. Cette discussion est présentée en collaboration avec le Goethe-Institut et La Bande Vidéo.

La soirée se poursuivra avec le 5 à 7 des résident.e.s, l’occasion idéale de voir l’avancée du travail de la cohorte 2023 de la résidence en cinéma d’animation de la Cinémathèque québécoise : Lukas Conway (Montréal), Stéphanie Destin (Martinique, France), Soline Fauconnier (Annecy, France), Antonin Niclass (Lausanne, Suisse), Angie et Tracey Richard (Moncton, Nouveau-Brunswick).

Billeterie, horaire et détails

Les 21es Sommets du cinéma d’animation auront lieu du 9 au 14 mai 2023.
Le festival est produit par la Cinémathèque québécoise.

Pour ne rien manquer des Sommets du cinéma d’animation : #Sommets2023
https://www.facebook.com/sommets.animation
https://twitter.com/sommetsanim
https://www.instagram.com/sommetsducinemadanimation/
https://www.youtube.com/channel/UC4fNvtFLg5ybPNtmlFfSrVw
https://sommetsanimation.com/fr

 

REMERCIEMENTS

Les Sommets du cinéma d’animation tiennent à remercier le Conseil des arts du Canada, Téléfilm Canada, le Conseil des arts de Montréal, le Bureau des festivals de la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec, Le Devoir, l’Office national du film du Canada, MaBrasserie, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), agissant par l’intermédiaire du Consulat général de Suisse à Montréal, SWISS FILMS, la Caisse Desjardins de la Culture, l’École NAD/UQAC, la Fondation Raoul-Barré, CTVM, H264, Corus, le Partenariat du Quartier des spectacles, le Festival international du film d’animation d’Annecy, le Festival Stop Motion Montréal, Dérapage, le Festival BD de Montréal, Goethe-Institut Montréal, MediaFilm, Zone Festival, l’Hôtel Zéro 1 et Madame Nancy Coté pour leur soutien.

 

À PROPOS DES SOMMETS DU CINÉMA D’ANIMATION

Les Sommets du cinéma d’animation sont un festival consacré à l’animation sous toutes ses formes, du patrimoine aux nouveaux médias en passant par la production actuelle. Pendant six jours, Montréal vibre au rythme de l’animation ! Uniques au Québec, les Sommets célèbrent un art qui a historiquement fait connaître le Québec et le Canada dans le monde entier.

À PROPOS DE LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE   

La Cinémathèque a 60 ans !
La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

La Cinémathèque québécoise remercie de leur soutien le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que le Conseil des arts de Montréal.

***

Partager cet article